Les marchés de Lyon : à la source de la gastronomie lyonnaise

Fraises du marché de Lyon quai Saint Antoine

Les marchés font partie de la vie de Lyon. Marchés alimentaires, marchés forains, artistiques, bio : il y en a pour tous les goûts.

 Il y a des dizaines de marchés qui se tiennent à Lyon en semaine et le week-end. Petits marchés de quartier dans tous les arrondissements, mais aussi grands marchés, qui font en partie la réputation de Lyon, en tant que capitale française de la bonne bouffe.

Mes coups de cœur : le marché du Quai Saint-Antoine et le marché de la Croix Rousse

marché Lyon quai Saint Antoine

Marché de Lyon quai Saint Antoine

Le week-end, je vais avec mon père au marché du quai Saint Antoine. Il se situe en face du quartier Saint Jean, du côté Presqu’île, à deux pas du Théâtre des Célestins. C’est un des plus grands marchés de Lyon, et vous y trouverez une quantité incroyable de produits frais, issus de producteurs habitants dans les alentours de Lyon et la Vallée du Rhône. Le marché est composé de deux parties, la première, entre le pont du Maréchal Juin et la Passerelle du Palais de Justice. La deuxième partie part de la passerelle et va jusqu’au Pont Bonaparte. C’est sur cette deuxième partie, en particulier vers la fin du marché que vous pourrez trouver les fruits et légumes les moins chers. Le primeur installé au début de la 2e partie du marché, au pied des marches de la passerelle, propose un superbe étal de fruits et légumes en toute saison. Mais attention, c’est un des plus chers du marché !

Marché de Lyon  : étal de pommes au marché de la Croix Rousse

Marché de la Croix Rousse

En hiver, vous pourrez y trouver des cardons, un légume typique de la région lyonnaise. C’est un légume-tige, comme les cottes de bette, qui ne se trouve sur les étals qu’à cette saison. Ca a un peu un gout d’artichaut. C’est délicieux, j’en raffole, mais c’est long à préparer. En été, les étals sont submergés par les cerises et les abricots de la Vallée de Rhône.

Le marché du Quai Saint Antoine est un super coin photo. C’est le dimanche que le marché est le mieux achalandé. Le lundi se déroule le marché forain. Le marché Saint Antoine est aussi réputé pour ses bistrots sur le quai qui proposent de déguster des huîtres en buvant un coup de blanc tout en jouissant d’une superbe vue sur la Saône, le Vieux-Lyon et la colline de Fourvière.

Tous les jours se tient aussi un marché sur le Boulevard de la Croix Rousse. Lieu différent, ambiance différente. J’aime particulièrement y venir le mardi, car d’un côté du boulevard se tient le marché forain et de l’autre côté, le marché alimentaire. Ce marché forain est très intéressant. J’y ai déjà déniché des vêtements et des chaussures très chouettes (y compris de marque) bien moins chers qu’en boutique. On y trouve encore de la mercerie et de la laine à tricoter, ce qui se fait rare de nos jours, ainsi que des soieries lyonnaises. En général je commence par le marché forain, et puis je reviens sur mes pas en faisant le marché alimentaire. Le samedi, le marché de la Croix Rousse est un marché bio, très réputé.

Halles de Lyon Paul Bocuse

marché : Halles de Lyon

Halles de Lyon Paul Bocuse

Vous ne pouvez pas rater les Halles de Lyon Paul Bocuse. Elles sont situées à deux pas du centre commercial de La Part Dieu. C’est le temple de la gastronomie lyonnaise ! Saint Marcelin, cochonnaille en pagaille, vin du Beaujolais, viande et poissons extra, plateaux de fruits de mer et huîtres, épices condiments et fruits confits de chez Bahadourian, tarte à la praline… Bref, il est impossible de rester insensible à cet endroit. Les produits y sont chers, mais bien entendu, de qualité inégalée. Si c’est pour vous hors-budget, contentez vous d’une balade, observez les magnifiques étals, et payez-vous un coup à boire dans un des bistrots des halles de Lyon.

Marché de la Création et marché des bouquinistes de Lyon

Marché de Lyon  : les Bouquinistes, quais de Saône

Marché de Lyon : les Bouquinistes

Revenons sur les quais de Saône. C’est dimanche, c’est l’été, et après avoir fait ma balade rituelle au marché, il me prend l’envie de flâner un peu au bord de la Saône. Je traverse donc la Passerelle du Palais de Justice, et je prends à droite sous les platanes du quai Romain Roland. Là, tous les dimanches se réunissent des artisans d’art, peintres, photographes, et sculpteurs qui exposent et vendent leurs créations originales sur le Marché de la Création. Je ne peux pas dire que je sois une grande fan de ce marché, mais l’ambiance est sympa, et on peut y dénicher des objets rigolos. Pour terminer, je retraverse la Saône, par le Pont de la Feuillée, et je descends le Quai de la Pêcherie où sont regroupés les bouquinistes de Lyon. J’aime y passer de temps en temps, pour acheter un polar pour 2 €, une BD qui manquait à ma collection, ou encore pour feuilleter des livres d’arts ou des ouvrages anciens. Une fois que j’ai fait l’acquissions d’un nouveau roman (je suis une dévoreuse), je descends sur les quais, qui comme ceux du Rhône, au été restaurés, et je vais me trouver un coin tranquille pour bouquiner au bord de l’eau, en croquant quelques fruits que j’ai achetés au marché.

Jour de marché à Lyon : infos pratiques

Marché forrain de la Croix Rousse à Lyon

Marché forrain de la Croix Rousse

Mercerie au marché de la Croix Rousse à Lyon

Mercerie au marché de la Croix Rousse

Marché Saint Antoine – Célestins

Mardi – Mercredi – Jeudi : 6h – 13h
Vendredi – Samedi : 6h – 13h30
Dimanche : 6h – 14h
Lundi : marché forain : 6h – 13h30

Marché de la Croix Rousse

Mardi – Mercredi – Jeudi : 6h – 13h
Vendredi – Samedi – Dimanche : 6h – 13h30
Mardi: marché forain : 6h – 13h30
Samedi : marché bio : 6h- 13h30

Halles de Lyon Paul Bocuse

102 Cours Lafayette – 69003 LYON
En semaine : 7h – 22h30
Dimanche : 7h- 16h30
Lundi : fermé sauf pour les écaillers
Attention le fait que les halles des Lyon soient ouvertes ne signifie pas que tous les commerces s’y trouvant le sont aussi

Marché de la Création

Quai Romain Rolland – 69005 LYON
Dimanche : 8h 13h

Marché des bouquinistes de Lyon

Quai de la Pêcherie – 69001 LYON
Samedi – Dimanche : 10h – 18h

, ,

4 Responses to Les marchés de Lyon : à la source de la gastronomie lyonnaise

  1. Living Valencia 2 septembre 2014 at 16 h 57 min #

    Il y a tellement de blogs qui parlent de Lyon que je vais visiter la ville cette année, avant que les autres villes françaises. Lyon est aujourd’hui une tendance?

  2. Carnets de Voyage Photos 2 septembre 2014 at 19 h 03 min #

    Oui, tu as raison, en ce moment Lyon est une ville tendance. Je pense que cela fait quelques années que Lyon gagne en notoriété, grâce à la Fête des Lumières. Mais pour moi, qui suis née à Lyon et même si j’aime bien la fête des Lumière, ce n’est pas là que tu vas sentir l’âme de la ville. Prends le temps de te balader le long du Rhône et de la Saône, de visiter un ou deux musées, de flâner. Lyon est vraiment une ville riche, mais aussi à taille humaine où il fait bon vivre !

  3. Pierre 5 septembre 2014 at 12 h 40 min #

    Je suis bien d’accord Lyon est hyper tendance en ce moment, mais il faut dire qu’il y a de très belles choses à voir et la vie est très agréable aussi 🙂

  4. Carnets de Voyage Photos 6 septembre 2014 at 11 h 58 min #

    C’est vrai ce que tu dis Pierre. J’aime Lyon entre autres, car il y a une vraie vie quartier, mais qu’on est aussi assez vite sorti de Lyon pour aller faire un tour dans la campagne environnante, qui est aussi très jolie.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.