Week end découverte : la Forêt Noire entre spa et randonnée

Week End Randonnée et Spa en Forêt Noire Entre randonnées et spa, voici notre programme pour un week end découverte de la forêt noire, une jolie région d’Allemagne. Une destination originale et dépaysante, toute proche de la France.

Quand vous demandez à vos amis ce qu’ils connaissent de l’Allemagne, ont vous réponds :

  • Berlin,
  • Munich, avec Ribery et l’Oktoberfest
  • les déclinaisons à la con
  • les Mercedes, Audi, Wolkswagen
  • les Birkentsock

Vous conviendrez que ça laisse pas mal de place pour les découvertes, tant des régions, de la gastronomie, que de la mode (quoi, comment ça, vous ne voulez pas porter de Dirndl?). En bref, l’Allemagne, c’est comme la France, ça regorge de coins magnifiques, de jolies petites villes, d’activités et de bonne bouffe. L’Allemagne c’est tout près de chez nous (1 heure de route), et la Forêt Noire, même si vous êtes nuls en géo, vous en avez forcement déjà entendu parler. Donc on s’est dit que ça pouvait être sympa. Bonne pioche ! Nous avons passé un week-end reposant entre rando, pâtisseries et baignade (et on même pas eu froid !!)

Pour tout savoir, suivez le guide !

Quand visiter la Forêt Noire ?

Randonnée en Forêt Noire : Sant Blasien

Randonnée en Forêt Noire

La Forêt Noire est une région de moyenne montagne en Allemagne. Le mieux est donc de ne pas y aller trop tôt au printemps. A partir de mai, c’est bien. L’été est une période idéale pour faire de la rando. Nous y étions en automne à la mi- octobre. Les couleurs des arbres étaient belles mais les nuits déjà frisquettes. En hiver, la forêt noire est une destination de choix. Il y a plein de petites stations de ski familiales associant ski de piste et surtout, sentier de randonnée en raquette. Ca nous tarde déjà de faire une sortie raquette l’hiver prochain dans le secteur ! Et puis l’hiver, c’est aussi la période idéale pour se ressourcer au spa car il y a des nombreuses sources thermales dans la Forêt Noire (les noms qui comportent « bad » sont un bon indice), sans parler des marchés de Noël !

Randonnée en Forêt Noire : Hinterzarten

Randonnée en Forêt Noire : Hinterzarten

Randonnée à Hinterzarten

A 30 / 40 minutes de route de Freiburg (Fribourg), la petite station de Hinterzarten marque l’entrée sur le territoire montagnard de la Forêt Noire. Ca m’a un peu fait penser à Aspen, en version germanique. De petites boutiques chics tout le long de la rue principale, des chalets hyper soignés débordants de fleurs, et bien sûr, une propreté irréprochable. Après nous être garés sur le parking (payant) de la gare, nous partons à la découverte du village. Après un passage à l’office de tourisme, nous comprenons bien vite que le village en lui même présente peu d’intérêt. Par contre, un impressionnant réseau de sentiers de randonnée part de Hinterzarten. Comme nous n’avons que peu de temps, nous choisissons de parcourir un sentier d’interprétation familial qui part juste derrière l’office de Tourisme.

Le sentier s’enfonce très vite dans un petit bois sillonné de sentiers de promenade. Tout au long du parcours il y a plein de jeux, ludiques et éducatifs pour les enfants. On vous avoue que bien que sans notre bébé pour la 1ere fois depuis 2 ans, on s’est amusés comme des gosses à passer au dessus de la rivière sur le pont de singe ou essayer de tenir sur le câble entre tendu entre deux arbres, ou encore, à essayer de rentrer dans la cabane de forestier des enfants. On a même eu la visite d’écureuils assez peu timides ! Ensuite, le parcours grimpe dans la forêt et offre de très jolies vues sur le village de Hinterzarten. Pour les moins sportifs ou les enfants trop jeunes, une variante soft permet de rester sur un parcours plat accessible aux poussettes, ce qui est une excellente idée.

Randonnée en Forêt Noire : Hinterzarten

Sentier découverte Hinterzarten

Après cette petite rando de mise en jambe, il est déjà midi passé. Nous quittons Hinterzarten pour rejoindre d’autres villages de la Forêt Noire car on nous avait conseillé de visiter ces « villages de carte postale » (Lenzkirch, Menzenschwand). Mais malheureusement ces villages n’ont rien d’intéressant, si ce n’est que ce sont d’excellents points de départs de magnifiques sentiers de rando. Mais sinon, ce ne sont que des chalets regroupés qui n’offrent aucun intérêt pour une visite de village.

Pour l’après midi, on aurait mille fois mieux fait de rester à Hinterzarten pour parcourir le deuxième sentier de petite randonnée. Si le sentier d’interprétation se situe au sud du village, le deuxième est situé au nord, et permet de découvrir une des tourbière parmi les plus anciennes et mieux conservée d’Europe Centrale. C’est d’ailleurs une réserve naturelle. Je regrette beaucoup de n’avoir pas eu le temps d’y aller, et je pense que lors de notre prochain passage dans le coin, on y remédiera !

Forêt Noire : Sankt Blasien

Cathédrale Sankt Blasien

Pour notre soirée en Forêt Noire, nous avions réservé une chambre à Sankt Blasien. Comme nous arrivons assez tôt dans l’après midi, nous décidons d’aller faire un tour dans le village, qui est réputé pour son imposante cathédrale. On s’imagine un truc sombre et immense. Bon Ok, c’est immense, mais c’est frappant comme il fait clair dedans ! Tout est blanc. Les immenses colonnes de marbre blanc m’ont assez impressionnées : elles sont d’un seul bloc !

Après ces émotions architecturales, nous finissons l’après midi à la pâtisserie. On vous en reparlera bientôt dans un futur article, mais la pâtisserie c’est quelque chose de très important en Allemagne ! Déjà quand j’étais gamine, chez mes grands parents le kaffee- kuchen (café-gâteau) c’était un moment important. Donc, pas question de choisir n’importe quelle pâtisserie. Nous allons au Café Ell qui fête ses 100 ans. On choisit nos gâteaux, qu’on vient ensuite nous servir à notre table (avec supplémentent crème fouettée pour moi!)

Nous sommes logés à l’Hôtel Kehrwieder. Un peu excentré, il est situé à flanc de colline en forêt, mais on est à 5 minutes à pieds du centre, et les sentiers de randonnée passent juste devant notre porte ! Il y a d’ailleurs une jolie vue sur le village (photo à faire au lever ou coucher du soleil, les deux marchent).

Randonnée, lac et spa à Titisee en Forêt Noire

Randonnée en Forêt Noire : Sankt Blasien

Randonnée à Sankt Blasien

Malgré le brouillard dense qui a envahi la vallée de Sankt Blasien, nous voulons randonner. Nous avions prévu un itinéraire du côté du Schluchsee, mais la gérante de l’hôtel nous a très aimablement proposé un autre parcours partant directement de l’hôtel. La boucle qu’elle nous indique est bien balisée et prend environ 1h30 (pour les gens normaux, car nous, on flashe tellement le paysage qu’on a mis presque 3h). Nous photographions la partie de sa carte de rando qui nous intéresse et après un solide petit déjeuner (tartines, jambon, œufs et yaourt), nous partons sur un beau chemin forestier. Le brouillard donne une atmosphère étrange, comme ouatée. Peut être verrons-nous des animaux ?

Randonnée en Forêt Noire : Sankt Blasien

Randonnée à Sankt Blasien

Très vite, le brouillard se lève pour révéler un ciel parfait. Mais par endroit des brumes s’attardent dans les creux et replis du paysage. C’est vraiment magnifique ! En guise d’animaux, pas de cerfs à l’horizon, mais un patou et son troupeau de chèvres. Pas commode le molosse : toute la montagne est au courant de notre visite ! Le paysage, lui, oscille entre forêt et alpages, avec une très jolie ferme traditionnelle de la forêt noire nichée au pied des sapins. Le paysage de carte postale, il était là ! A noter aussi qu’une petite cascade se trouve entre l’hôtel et cette jolie ferme. En sous bois, et barrée de troncs d’arbres elle n’est pas facile à photographier, mais dans ce décor forestier où percent quelques rayons, on comprend facilement pourquoi l’Allemagne est une terre de contes et légendes.

Après cette promenade qui nous a enchantés, nous prenons la route pour Titisee, à environ 30 minutes de Sankt Blasien. Nous nous garons sur le parking payant le long de la voie de chemin de fer, en direction du spa Badepardies. Pour aller voir le lac, il faut ensuite suivre les panneaux « Zum See ». On passe sous la voie ferrée et nous voila dans une vraie rue touristique avec plein de boutiques à souvenirs douteux ! Entre les montagnes de jambon de la forêt noire et les peluches, nous arrivons à dénicher une bradwurst (prononcez « bratt wourst ») avec une bière locale, la Rothaus, qui est brassée dans le village du même nom, à quelques kilomètres. Nous nous installons avec notre butin face au lac. Après ce repas des plus diététiques, direction le Badeparadies (ou « paradis de la baignade ») pour nous détendre au spa avant de rentrer. Mais on commence par la douche froide : le parking du Badeparadies est payant lui aussi. Étant donné le prix de l’entrée, on aurait pu croire que le parking était inclus ! Mais non, tous les moyens sont bon pour rapporter du fric (3 euros pour 1h30, c’est quand même dur à avaler).

Week End en forêt Noire : Titisee

Titisee

Nous choisissions l’option « Oasis des palmiers » qui est un peut l’option standard. Ca inclut la partie Galaxy où sont regroupés les toboggans pour toutes les tranches d’âges, la piscine à vague, et un restaurant. La zone « oasis aux palmiers », est le cœur du spa Badeparadies, avec une très grande piscine à remous à 33°c. A l’intérieur du bassin des transats à jets sont aménagés. Le bassin communique avec un bassin extérieur qui propose la même chose, mais au soleil, avec en plus une douche massante. Nous avions pris 1h30 et cela passe finalement très vite. Perso, j’ai testé le toboggan le plus soft, mis c’est pas vraiment mon truc. Par contre Nico les a presque tous testés, du plus pentu à ceux qu’on prend avec la bouée, où on est dans le noir…. L’inconvénient c’est qu’on fait longtemps la queue aux toboggans, donc si vous pensez y passer pas mal de temps, mieux vaux prévoir large au niveau timing.

Pour une première approche du spa, l’option oasis aux palmiers est très bien. J’ai adoré me prélasser dans le bassin à remous. Rien de tel pour se relaxer après une rando et recharger les batteries. C’est aussi une activité idéale quand il ne fait pas beau en hiver.

Par contre c’est cher. Nous avons payé un peu plus de 35€ pour 1h30 pour 2 adultes.

Nos coups de coeur en Forêt Noire

Week End en Forêt Noire : Bradwurst et bière Rothaus

Repas sur le pouce : Bradwurst et bière Rothaus

le côté dépaysant et proche : la Forêt Noire est facilement accessible en voiture ou en avion depuis Mulhouse-Bale ou Strasbourg. Pourtant c’est très dépaysant, car l’Allemagne (hormis Berlin) n’est pas une destination prisée des français. Mais pas la peine de stresser par rapport à la barrière de la langue. Les allemands parlent pour la plupart très bien anglais (bien mieux que les français, ça c’est sûr!)

les paysages de moyenne montagne : nous on adore. Ici, les sommets ne sont pas très spectaculaires, mais on aime le côté très nature de la Forêt Noire. De la rando, des sentiers raquettes, des lacs et du bon air.

la Rothaus : on aime bien la bière et en Forêt Noire, la boisson incontournable c’est la Rothaus, donc bien sûr, on a craqué. Elle est douce avec une belle couleur tirant sur le miel.

les spas un peu partout : étant donné la durée de notre week end en forêt noire, nous n’avons pu tester qu’un seul spa, le Badeparadies à Titisee. Mais il y a pleins de spas en Forêt Noire et pas forcement aussi chers que le Badeparadies.

Week end en Forêt Noire : infos pratiques

Sentier d’interprétation à Hinterzarten

  • Environ 3,5 km qui peut être réduit à 1,5 km. La première partie est entièrement praticable en poussette.
  • Départ derrière l’office de tourisme.
  • Balisage : à chaque intersection, un lutin montre la bonne direction.
  • Plan gratuit disponible à l’office de toutrisme de Hinterzarten

Sentier des tourbières : Hochmoortour Hinterzarten

  • Forêt Noire : Hinterzarten

    Hinterzarten

    Environ 2,5 km avec peu de dénivelé.

  • Départ depuis le pont de la vie de chemin de fer, ou sur la Freiburger Strasse. Le parking à gauche à l’entrée de village est tout près du sentier.
  • La carte du village signalant ces deux itinéraires plus une carte plus large de la Haute Forêt Noire est disponible à l’office de tourisme de Hinterzarten pour la somme 0,20 euros.

Sentier de randonnée à Sankt Blasien : Windbergkopf

  • Environ 5km, sur un beau chemin forestier ne présentant pas de difficultés. Des bancs sont installés tout le long du parcours. Le dimanche, il doit y avoir pas mal d’habitant qui viennent s’y balader .
  • Départ depuis Friederichstrasse à Sankt Blasien. Prendre les direction Windbergwasserfall (cascade) ou Windbergbrücke. Arrivé à ce point, prendre le chemin appelé Windberghofweg. Prendre ensuite la direction de Hüttenhofweg. Au point Windberghütte, on retrouve la cascade. Revenir sur vos pas par le sentier que vous avez emprunté à l’aller.
Week End en forêt Noire : Titisee

Lac de Titisee

Spa Badeparadies Schwarzwald à Titisee

Situé au bord du lac de Titisee.

La grille tarifaire est assez complexe puisque tout dépend des options choisies et de la durée de votre séjour au spa.

Supplément week end et jours fériés (eh oui !) et n’oubliez pas d’ajouter les frais de parking à payer directement, à l’automate à la sortie du spa.

Les plages horaires sont très larges. De 10h à 22h en semaine avec nocturne jusqu’à 23h le vendredi

Pour plus de détails, n’hésitez pas à visiter le site internet : tout est traduit en français

https://www.badeparadies-schwarzwald.de/fr/

One Response to Week end découverte : la Forêt Noire entre spa et randonnée

  1. Vincent 12 mars 2017 at 21 h 29 min #

    C’est une région magnifique, j’y suis allé quand j’étais vraiment tout petit, et ca m’a laissé des souvenirs indélébiles!
    J’y retourne d’ailleurs bientot avec grand plaisir ^^

Laisser un commentaire

*