Week-End en Forêt Noire : Où bien manger et dormir ?

Weekend en Forêt Noire

Question cruciale : que boire et que manger durant un week-end en Forêt Noire ? Bien que la région soit réputée pour ses sources thermale, vous ne boirez pas beaucoup d’eau durant votre séjour ! Bière, jambon, saucisse et même truite sont au menu.

Où manger en Forêt Noire ?

Non la gastronomie allemande ne se limite pas à la bière et la saucisse, même si c’est vrai qu’elle y tient une place importante. Partout en Allemagne, si vous avez un petit creux, vous pourrez trouver une bradwurst (saucisse grillée) l’équivalant allemand du hot dog. Pour la trouver, cherchez les Imbiss (restauration rapide). Mais en Forêt Noire d’autres spécialité méritent votre attention.

Restaurant Tannenmuehle à Grafenhausen

Restaurant en Forêt NoireJ’avais réservé au restaurant Tannenmühle (traduction : le moulin des sapins) qui fait hôtel et restaurant. A notre arrivée sur le parking, une petit appréhension nous saisit : ça a l’air tout fermé, pas de lumière, personne… bref, je me voyais déjà finir la soirée avec une pauvre rondelle de saucisson et un vieux bout de pain dans la chambre d’hôtel. Mais voila ! En revenant vers la voiture, on découvre sur le panneau que le resto est 500 mètres plus loin. Dans la nuit et derrière la végétation, on n’avait rien vu ! Là pour le coup, il y a de la lumière et un parking plein à craquer. Et pourtant il est 20h, ce qui est incroyablement tard pour des allemands : en général ils mangent vers 18 h 30.

Le resto a un décor typique de chalet montagnard tout en bois. Les cohortes de serveurs font dans la tradition avec le Dirndl pour les filles et un costume traditionnel pour les garçons. Bon, on va pas s’étendre là dessus, personne n’est parfait.

Bière Rothaus Forêt NoireLa spécialité de la maison c’est la truite, puisque le domaine comporte une pisciculture, et ils doivent en produire du poisson, vu les quantités astronomiques qu’ils passent tous les soirs ! Je choisis des filets de truite aux champignons et crevettes accompagnés de riz et Nico des filets aussi mais avec des röstis de pomme de terre et sauce barbecue. C’est bon et assez raffiné, mais moi qui m’attendais à des quantités pour gros mangeurs, j’aurais bien mangé un filet de plus. Après un looooongue attente, on finit par nous apporter un dessert pour 2 (une sorte de crème avec une compote de quetsches). Ajoutez à ça deux bières Rothaus (40 cl) et on s’en tire pour 50 €. C’est assez cher pour ce que c’est mais c’est bon.

Attention, la carte n’est qu’en allemand donc prévoyez peut être une petite appli de traduction sinon voici quelques indices pour décrypter et vous en sortir:

  • Lachs : saumon
  • Forelle : truite
  • Gemüse : légumes
  • gebraten Forelle : tuite rôtie
  • Die Rechnung Bitte : l’addition s’il vous plait
  • Ich bin der Bear : je suis un ours. C’est à peu près tout ce que peut dire Nico en allemand (avec « j’ai faim, j’ai soif »). A n’utiliser que si vous voulez qu’on vous garde vos clés pour la soirée !

Il faut penser à réserver au moins la veille, sinon prévoyez du saucisson (pour finir votre pain de midi dans votre chambre d’hôtel ) !

Restaurant Tannenmuehle
Tannenmuehleweg 5, 79865 Grafenhausen

Pâtisserie Cafe Ell à Sankt Blasien

Patisserie en Forêt NoireEntre le salon de thé, la cafétéria haut de gamme, et la boulangerie-pâtisserie-glacier-chocolatier, le Cafe Ell est une institution à Sankt Blasien puisque la maison a 100 ans. Vous avez une petite faim ? A toute heure de la journée ou presque vous pourrez vous restaurer : petit déj, déjeuner, kaffe-kuchen (goûter). Nous y avons déguster de délicieuses parts de gâteau : une forêt noire pour Nico et une tarte aux fruits pour moi. A savoir que les allemands aiment la crème fouettée avec le gâteau (Sahne ou Schlagsahne). Ici, impossible passer à côté de la forêt noire, ce gros gâteau au biscuit chocolaté, à la cerise et à la crème.

2 parts de gâteau + 2 eaux minérales : 10 €

Cafe Ell
Hauptstr. 15, 79837 Sankt Blasien

Bière et brasserie Rothaus

Brasserie Rothaus Forêt NoireImpossible de louper Birgit Kraft, l’emblème de la bière Rothaus. Partout, on dit bien partout, vous la verrez brandir son verre doré. La Rothaus est une bière particulièrement appréciée dans toute l’Allemagne. La brasserie d’Etat produit cette bière blonde assez douce qui porte le nom de Zäpfle (pomme de pin) en référence à la région boisée de la Forêt Noire. Le nom de Birgit Kraft est aussi un jeu de mot (Birgit Kraft / Bier gibt Kraft : la bière donne la force). La brasserie se visite. On est passé à côté de nuit, et c’est assez impressionnant de voir ces immenses bâtiments illuminés. On n’a pas eu le temps de visiter la brasserie, mais l’essentiel c’est de goûter pour voir si la Rothaus est bonne, non ? On s’est donc sacrifiés pour vous. Alors oui, on vous le dit, la Rothaus, elle est bonne !

Où dormir en Forêt Noire ?

Hotel en Forêt NoireLa Forêt Noire est un région où l’hébergement est globalement assez cher. On a attendu le tout dernier moment pour réserver au cas où le temps ne serait pas beau. On n’a eu assez peu de choix au niveau des hôtels à moins de 100 euros la nuit. On a finalement opté pour l’Hôtel Kehrwieder à Sankt Blasien. Son intérêt principal : il est situé à la sortie de la ville, au pied des sentiers de randonnée, mais reste à 5 minutes à pieds du centre du bourg. Nous avons pleinement apprécié son côté un peu isolé, car lors de notre séjour, un grand rassemblement d’anciens étudiants à fait la fête très bruyamment toute la nuit !

L’hôtel est une très vieille maison de plus de 100 ans et a un charme désuet. Nous avions une sorte de petit appartement au style un peu vieillot mais très propre. La chambre était relativement confortable bien que nous n’ayons pas eu très chaud.

Hotel en Forêt NoireLe petit déjeuner était assez copieux : bien entendu, on y trouve plutôt du salé avec du jambon de la forêt noire, du fromage, des œufs durs, mais aussi des yaourts, du pain et de la confiture des fruits et des céréales. Nous faisons honneur à ce copieux petit déj avant notre départ en balade.

Il y a un petit parking juste à côté de l’hôtel mais très vite plein et les places les plus proches de l’entrée sont réservées aux pensionnaires âgés. Nous étions garé au petit parking à 50 mètres de l’hôtel.

L’accueil était très cordial et aimable. Mais sachez qu’en Allemagne on est assez peu démonstratif (tout le contraire des américains par exemple). On a particulièrement apprécié que la gérante nous sorte sa carte de rando pour nous indiquer une boucle à faire pour le lendemain matin.

1 nuit en chambre double à l’Hotel Kehrwieder + 2 petit déjeuners + taxe de séjour : 100 euros

Hotel Kehrwieder
Bötzbergstrasse 2
79837 St. Blasien

Comme on a vraiment bien aimé la Forêt Noire on a décidé d’y retourner et de compléter cette liste de bonnes adresses.

Et vous quelles sont vos bonnes adresses en Forêt Noire ?

No comments yet.

Laisser un commentaire

*