4 Randonnées à faire dans le Jura

Randonnée Jura : le Crêt de la Neige

Des combes, des crêts, des alpages : le Jura offre de superbes paysages à découvrir en randonnée. Voici une sélection de 4 randonnées à faire dans le Jura.

Le Parc Naturel du Haut-Jura s’étend le long de la Suisse sur trois départements : le Jura, le Doubs et l’Ain. Le Jura est célèbre pour ses paysages typiques de pré-bois, ses combes, ses crêts, et la chaine des Monts Jura. Dans cet espace immense et sauvage, l’habitat est dispersé, hormis quelques villes et stations de ski. Les fermes sont d’imposantes bâtisses où vivaient autrefois plusieurs familles.

Il y a de très nombreux chemins de randonnée qui sillonnent les montagnes du Jura, en plus de la GTJ ou Grande Traversée du Jura. Nous n’avons bien entendu parcouru qu’une petite partie de ces sentiers, mais tous offrent de découvrir de superbes endroit.

Randonnée dans le Jura : Le Sentier de Trois Combes

Randonnée Jura : Les 3 Combes

Sentier des 3 Combes

Cette randonnée au départ de la commune de Bellecombe dans le Jura, fait environ 13km. Elle permet de traverser plusieurs combes et d’admirer un paysage superbe. Le chemin passe notamment à la fameuse Borne au Lion, située aux pieds du Crêt de Chalam. Cette borne marquait la limite des royaumes de France et d’Espagne, dont faisait autrefois partie la Franche-Comté. Ce territoire aux confins de l’Ain, fut aussi un maquis très important durant la Seconde Guerre Mondiale.

Lors de notre dernier passage sur ce sentier, fin mai, nous avons eu la chance d’admirer une flore printanière exubérante : tapis de jonquilles, petites gentianes bleues, pensées sauvages, petites euphorbes, orchis jaunes et violets. Et tout cela dans un calme des plus parfait. Nous n’avons croisé que très peu de monde (surtout aux abords du Crêt de Chalam) et avons pu profiter du silence impressionnant.

Etant d’humeur sportive ce jour là, nous avons combiné le sentier des Trois Combes avec le sentier du Crêt de Chalam

Randonnée dans le Jura : Sentier du Crêt de Chalam

Randonnée Jura : Crêt de Chalam

Crêt de Chalam

C’est un des must en randonnée dans le Jura ! Le chemin montant au Crêt de Chalam commence à la Borne au Lion, qui se situe sur la commune de la Pesse. Le Crêt de Chalam est très facilement identifiable à sa forme en pain de sucre.

L’ascension se fait par le versant ouest, boisé et moins pentu que le côté est. Presque jusqu’au somment, la montée se fait à travers bois. Le chemin n’est pas des plus sympas, très boueux et assez abîmé. Toutefois la montée réputée pénible n’est pas insurmontable (dénivelé positif de 250 mètres). La dernière étape de la montée est dépourvue d’arbre, et au bout de 45 min de marche environ nous arrivons au sommet. Le panorama à 360° est assez extraordinaire.

Randonnée Jura : Vue du Crêt de Chalam

Vue du Crêt de Chalam : Les Monts Jura, les Alpes et le Mont Blanc

Au 1er plan, nous pouvons voir la chaine des Monts Jura, avec le Reculet, le Crêt de la Neige, le Mont Rond et au loin, la Dôle. Au deuxième plan, la chaîne des Alpes et le Mont Blanc se dressent face à nous. Nous nous installons pour pique-niquer face à ce décor 5 étoiles. Malgré le soleil, il ne fait pas chaud et le vent incessant nous oblige à renfiler les vestes et polaires. Puis nous descendons rapidement, car il nous reste encore à terminer le sentier des Trois Combes. Le chemin est très pentu et accidentée et met les genoux à rude épreuve. Mais la section très pentue est assez courte, et nous retrouvons rapidement le chemin en forêt.

Le sentier du Crêt de Chalam peut se parcourir seul ou combiné à une autre randonnée. La vue du sommet compense une montée un peu ingrate. C’est un incontournable des randonnées et points de vue du Haut-Jura.

Randonnée dans le Jura : Le Crêt de la Neige

Randonnée Jura : Vue sur le Crêt de la Neige depuis le Reculet

Vue sur le Crêt de la Neige depuis le Reculet

Voici un autre incontournable du Haut-Jura. Cette randonnée est classée difficile. En 12 km, on fait 950 mètres de dénivelé positif (et autant en négatif). Ne négligez pas le temps de route pour accéder au début du chemin. L’accès se fait par le côté Suisse, et il faut emprunter le Col de la Faucille en passant par Mijoux. Les virages en lacet ne vous permettront pas de faire des pointes de vitesse.

Le début du chemin est vraiment très pentu, mais alors TRES pentu. La première partie du chemin se fait en forêt et est assez éprouvante. Puis, nous passons dans les alpages. Le paysage est très beau et parsemé les gentianes jaunes. J’ai plus l’impression d’être dans le Alpes que dans le Jura. Au terme d’une montée assez raide, nous atteignons la crête et suivons le GR des Balcon du Léman (variante de la GTJ) pour rejoindre le Reculet, 1718 mètres d’altitude. Là, nous avons une vue imprenable sur le Lac Léman et Genève. On aperçoit même le jet d’eau. Nous continuons ensuite pour atteindre le célèbre Crêt de la Neige. Seulement 2 mètres plus haut que le Reculet, il est le plus haut sommet du Jura. Toutefois, je le trouve moins spectaculaire que le Reculet car le sommet est entouré de végétation, alors que le Reculet offre une belle vue dégagée. Après cette étape nous entamons la descente. La dernière partie est la plus raide : il est difficile de tenir debout !

Randonnée dans le Jura : Le Crêt de la Vigoureuse

Randonnée Jura : Le Crêt de la Vigoureuse

Le Crêt de la Vigoureuse

Au départ du village de Lajoux, le village le plus haut du Jura, nous avons parcouru ce chemin à de nombreuses reprises. Cette balade est bien plus cool que les autres crêts. Longue de 8 km, et avec seulement 200 mètres de dénivelé positif, elle est classée facile. Le sentier permet de passer dans les paysages variés de forêts et de pâturages. Au cours de la randonnée, on passe à proximité de plusieurs chalets d’estive. Les habitants du coin tiraient autrefois leurs revenus de la production de fromage. Les vaches étaient menées en été dans les pâturages. Ces chalets d’estives étaient donc un habitat temporaire lors de cette période. Au cours de la balade, il y a de fortes chances de croiser des Montbéliardes, les seules vaches autorisées pour la fabrication du Comté.

Randonnée dans les montages du Jura : infos pratiques

Pour parcourir ces sentiers de randonnée, munissez-vous de cartes et topoguides adaptés :

  •  Itinéraire de petites randonnées à travers les Hautes-Combes : en vente à l’office de tourisme de Saint Claude, ou aux points infos de Lajoux et de la Pesse. 5 €
  • Topoguide Le Parc Naturel Régional du Haut-Jura à Pieds. 14 €

Acheter Le Parc naturel régional du Haut-Jura à pied sur Amazon

Ne partez pas en montagne seul ou sans avoir informé quelqu’un de votre itinéraire et de la durée approximative de votre randonnée.

Emmenez avec vous votre téléphone portable (bien que la couverture réseau ne soit pas fameuse…), de quoi vous restaurer et boire, une polaire, et de la crème solaire (on vous parle d’expérience).

Et vous quelles sont vos randonnées préférées dans le Jura ?

,

8 Responses to 4 Randonnées à faire dans le Jura

  1. ALaFinDeLaRoute 3 juin 2014 at 16 h 57 min #

    Mais vous avez eu un temps superbe !!! Chanceux. J’adore le Crêt de Chalam. Comme vous le dites, la montée est pénible, pas insurmontable. Ces satanées marches à la fin sont assez casse-pattes. Il y a peu encore, il y avait une course, le Trophée du Chalam, qui partait de la Pesse pour aller jusqu’au Crêt. Un effort violent. Ils ont changé la formule il y a peu et on n’arrive plus au Crêt mais à la Borne au Lion (en passant par le Crêt du Merle).

    Sinon, une balade que j’adore, au départ de Bois d’Amont, c’est le Creux du Croue.
    Enfin, la montée à la Dôle avec vue sur le Mont Blanc si c’est dégagé.

    A bientôt

  2. Carnets de Voyage Photos 3 juin 2014 at 17 h 58 min #

    Oui, on a eu beau temps, des nuages juste ce qu’il fallait pour faire de belles photos, mais trop chaud.

    La course montant au Crêt de Chalam, doit être violente en effet. Lors de notre rando, on a croisé plusieurs traileurs, dont un monsieur sanglé à ses deux chiens de traineau… impressionnant quand même . Merci pour l’info pour la rando à Bois d’Amont. La Dôle par contre est déjà prévue, faut juste qu’on trouve le temps de revenir dans la coin, car nos week-ends sont déjà bien chargés pour le mois à venir.

  3. Dominique 11 juin 2014 at 11 h 36 min #

    Votre article est très sympa. Je connais bien la balade du Reculet et Crêt de la Neige car j’habite dans le Pays de Gex, juste à côté de la frontière genevoise. Pour nous c’est une randonnée courante et je crois que c’est encore plus pentu en partant de la vallée de Genève. Même si j’y suis montée des dizaines de fois, je ne me lasse pas du panorama sur le Léman et les Alpes, ni des rencontres avec les chamois.

    Bonne continuation dans vos découvertes
    Dominique

  4. Carnets de Voyage Photos 11 juin 2014 at 20 h 43 min #

    Bonsoir Dominique,

    merci pour votre commentaire ! Je vous crois sans peine à propos du dénivelé… par contre, pas de chamois pour nous. Faut dire qu’on n’est pas très chanceux avec les bestioles. Il suffit qu’on sorte l’objectif pour que le plus doux des animaux de compagnie se carapate 🙂 (excepté notre chat, et encore…). Cela dit, ça n’empêche pas de réessayer. On revient dans le Haut Jura en aout.

  5. Céline 30 mars 2016 at 15 h 28 min #

    Bonjour,

    Nous sommes deux couples d’amis et nous envisageons un week-end randonnée dans le Haut-Jura. Parmi celles que vous avez faites, laquelle ou lesquelles nous conseilleriez-vous sachant que nous sommes prêts à marcher 4 bonnes heures 🙂 ?

    Et sinon, côté logement, vous avez logé où ?

    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

  6. Carnets de Voyage Photos 31 mars 2016 at 18 h 03 min #

    Bonjour Céline,

    Dans les 4 randonnées listées dans l’article, je vous conseille le sentier des 3 combes et le crêt de la Vigoureuse. Si vous ne voulez pas marcher plus de 4heures, vous pouvez aussi faire le Crêt de Chalam, mais en commençant en vous garant près de la Borne au Lion (commune de La Pesse). Par contre, pour cette dernière rando, ce n’est que de la montée et de la descente. Les deux autre rando sont pus « douces » en terme de dénivelé.

    Pour l’hébergement, nous avions logé à l’hôtel le Trappeur sur la commune de Les Molunes http://www.hoteltrappeur.com/fr/

    Bon séjour dans le Haut-Jura !

  7. Carole 18 juillet 2018 at 20 h 01 min #

    Bonjour,

    Merci pour ces recommandations !!!

    LE we du 14 juillet nous avons fait :
    – le samedi : les 3 combes + le cret de chalam : très beau, sportif mais accessible pour les familles si on ne combine pas les 2 rando. Malheureusement le temps tournait à l’orage, nous n’avons pas bénéficié du panorama… Il faudra donc la refaire!!! 😉
    – le dimanche : le crêt de la vigoureuse. Un grand coup de coeur, rando très ressourçante. Nous avons ajouté le lac de lamoura (jusqu’au belvédère). A refaire absolument!!!

    Une petite dédicace pour la fruitière de lajoux : pas chère et a de merveilleux produits 😀

    Pour l’hébergement nous bénéficions de l’accueil chaleureux du gite La Pourvoirie aux moussières…

    Bonne continuation!

  8. charlotte Monnot 29 juillet 2018 at 19 h 38 min #

    Super sorties randos Carole ! On est ravis que vous ayez aimé. Oui, nous aussi on trouve que le Haut Jura c’est très ressourçant, c’est le mot juste 🙂
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

*