De la même façon qu’il prépare son voyage, le photographe se renseigne sur les photos qu’il va pouvoir prendre pendant son séjour. Plus le photographe connait son sujet, meilleur sera le résultat. Cette phase de préparation à la maison est essentielle, elle permet une fois sur place de ne pas perdre trop de temps à se renseigner et d’être tout de suite opérationnel pour prendre des photos.
1. Rechercher les lieux de prise de vue
Afin d’éviter de prendre des photos trop cliché et pour ne rien manquer sur place, la recherche est la clé de la réussite.
Où rechercher ?
Sur internet :
– sites web des offices de tourisme pour connaître l’agenda des manifestations ainsi que les horaires d’ouverture des monuments
– sites des grandes agences photo comme Getty Images et Corbis, pour voir une sélection de photos prises par des photographes professionnels
– google map et google Street view pour avoir des cartes.
– Forum des guides de voyage et sur les blogs de particuliers pour découvrir des carnets de voyage et dénicher les bons plans.
Dans les livres :
– Guides de voyages : nous en emportons toujours deux, le Routard et le Lonely Planet. Ces guides sont complémentaires et permettent de réaliser un programme complet : les sites à ne pas manquer, les horaires d’ouverture (à vérifier tout de même) ainsi que des conseils pratiques et des bons plans qui pourront vous faire gagner du temps ou éviter bien des déboires. Pensez aussi aux applications pour smartphone (comme celle du Routard) qui nous geocalise sur un plan et qui permet de nous guider vers les sites recommandés se trouvant à proximité. Très pratique quand on est perdu à l’heure de manger.
– Livres de photographes et récits de voyages sur la région visitée
2. Faire une liste de photo à prendre par catégorie
Faites vous une liste de photo à prendre quand vous êtes en voyage pour éviter de tourner toujours autour des mêmes sujets :
– Paysages
– Photo de rue
– Tranches de vies : locaux, touristes, activité autour des monuments
– Bâtiments : Hôtels, restaurants, monuments
– Aliments : nourriture, boissons, spécialités
– Culture : spectacles, artisanat local, défilés, festivals…
– Loisirs
3. Réaliser un carnet d’inspiration
Pour réaliser un cahier d’inspiration j’utilise Evernote, une application compatible MAC et PC. Je saisi les catégories de photos que je veux prendre, j’y insère des photos intéressantes et les notes sont automatiquement synchronisées sur mon smartphone.
Hello ! Oui tu as raison , c’est ce qu’il faut faire 🙂
En voila un article original et tres utille. Merci