Les moulins de la Guérinière à Noirmoutier

Noirmoutier et les moulins ont une longue histoire en commun. Déjà au XIIIe siècle, les moines installés sur l’île faisaient tourner un moulin. Au XVIIIe siècle, on en dénombre 48 ! Même Louis XVI possède des moulins à Noirmoutier. Il faut dire que sur l’île, on produisait beaucoup de céréales. Mais à la Révolution Industrielle, les moulins cèdent le pas. Aujourd’hui, on n’en compte plus qu’une vingtaine. Pourtant, les moulins jouèrent un rôle de liaison durant la guerre de Vendée. Les meuniers, en positionnant les ailes du moulin selon un code établi, pouvaient transmettre des messages : calme et repos – danger écarté – danger imminent – rassemblement. Les meuniers et leurs familles payèrent d’ailleurs un lourd tribut à la Guerre de Vendée.

Noirmoutier : Moulin de la Bosse à l’Epine

Les moulins servaient aussi de repère aux marins, un peu comme les phares. Les ailes des moulins leurs donnaient aussi une indication sur la vitesses et le sens du vent soufflant sur la côte. Par ailleurs, les voiles des bateaux de pêcheurs permettaient aux meuniers de prévoir un mauvais coup de vent et de régler les ailes des moulins en conséquence.

Lors de notre séjour à Noirmoutier en 2011, nous étions logés juste derrière un des moulins de la Guérinière. Nicolas a passé un certain nombre d’heures sur la plage à traquer la meilleure lumière : à l’aube, au crépuscule, au soleil couchant…