La pêche à Noirmoutier

La pêche en mer

pêche au port de l'Herbaudière

Retour de pêche au port de l’Herbaudière

Bien entendu, la pêche est une des activités principale de l’île de Noirmoutier. Le port de pêche est situé à l’Herbaudière, à la pointe Nord-Ouest de l’île. Dans le temps, le port était célèbre pour sa production de sardines. Quatre usines mettaient en conserve le poisson. Mais la crise éprouva durement la pêche de haute mer. Depuis, le port de l’Herbaudière s’est lancé dans la pêche côtière, et produit 2000 tonnes de poisson par an : soles, congres, sèches, lieus jaunes, dorades, rougets et bar de ligne. Le bar notamment fait la fierté de l’Herbaudière. Allez admirer le ballet des bateaux qui rentrent au port le matin. Si vous restez pour voir le marché le lundi matin, vous pourrez déjeuner dans un des restos donnant sur le port. Vous y dégusterez du poisson qualité extra on ne peut plus frais.

 La pêche à pied

pêche à pied

Pêche à pied au Gois

Pour les amateurs de pêche à pied, Noirmoutier est un passage obligé. Prévoyez d’emporter un seau, une griffe par personne. Renseignez-vous sur les horaires des marées avant de partir, et rendez-vous sur le Gois. A marée basse, le Gois est une vaste étendue de sables entre le continent et l’île. La route submersible était autrefois le seul accès, avant la construction du pont en 1971. Des plateformes ont été aménagées à intervalles réguliers. Elles permettent aux automobilistes imprudents de s’y réfugier s’ils sont surpris par la montée des eaux. En effet, soyez très prudent avec la marée. On a coutume de dire que l’eau monte aussi vite qu’un cheval au galop. Ne nous éloignez pas trop, surtout si vous êtes en famille, avec les enfants.

Pêche aux coques

Pêche aux coques

Une fois que toutes les précautions sont prises, vous voilà prêts à gratouiller le sable à la recherche de palourdes et autres coques. Les enfants adorent ! Par contre, ça pue un peu l’iode (ou la vase, c’est selon). Prévoyez une bouteille d’eau pour nettoyer menottes et petons avons de reprendre la route. Pour préparer vos coquillages, faites les d’abord dégorger dans de l’eau de mer, car sinon, ils n’expulsent pas le sable dans l’eau douce.

 

Partagez votre amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *