Vieille Ville de Noirmoutier

Port de plaisance de Noirmoutier

Port de plaisance de Noirmoutier

Rendez-vous plutôt en vélo à Noirmoutier-en-l’Ile, car il y beaucoup de bouchons les jours de marché (et même les autres jours). Si vous venez en voiture, arrivez et bonne heure, et garez-vous à proximité de la sortie du parking. Le marché est très sympa et se tient à l’entrée de la ville, sur la Place de la République. En été, il a lieu les mardis, vendredis et dimanches matin. J’y ai déjà fait de bonnes affaires : vêtements bien moins chers que dans les boutiques très « tendance » de Noirmoutier, Converses (et pas de la contrefaçon), etc…

Depuis la Place de la République, vous pouvez au choix partir vers la vieille ville ou vers le port de plaisance.

La vieille ville n’est pas immense. Vous verrez bien entendu le Château de Noirmoutier. Sa silhouette se repère de loin. Entouré de remparts, le donjon est flanqué aux quatre angles d’une tourelle, dont deux sont coiffées d’un toit en poivrière (pointu). Les deux autres sont équipées d’un toit en terrasse pour y disposer les pièces d’artillerie. Depuis ce point, vous avez une jolie vue sur les environs. Le logis du gouverneur fut édifié dans la cour au XVIIe siècle. L’allure du château est tout à fait martiale et laisse peu de place à la décoration. Il a quand même beaucoup d’allure.

A côté du château se trouve l’église Saint Philibert. La première église construite à cet endroit datait du XIe siècle et était à l’usage des moines. L’église fut remaniée au XIVe et au XVIIe siècle. La crypte est l’élément le plus intéressant, car c’est le seul vestige du monastère qui fut fondé en 674. La crypte contient le tombeau de Saint Philibert, en marbre des Pyrénées. Le corps du saint fut déplacé à cause des raids qui ravageaient à intervalles réguliers les côtes. Aujourd’hui les restes de Saint Philibert se trouvent à Tournus en Saône-et-Loire.

Piste cyclable entre le Bois de la Chaise et Noirmoutier-en-l'Île

Piste cyclable entre le Bois de la Chaise et Noirmoutier-en-l’Île

 Autour du château et dans la vieille ville, vous verrez d’élégants hôtels particuliers, édifiés au XVIIIe siècle. En poussant un peu plus loin dans les différents villages, vous trouverez quantité de maisons traditionnelles vendéennes : un seul étage, tout de plain-pied, murs blancs et volets bleu ou verts, et des roses trémières partout.

Noirmoutier-en-l’Ile est aussi un excellent point de chute pour manger une glace. Les glaciers les plus fréquentés ne sont pas forcement les meilleurs. On vous conseille vivement de tester le parfum caramel au beurre salé !

Reflets dans la réserve du Müllembourg

Reflets dans la réserve du Müllembourg

 

,

No comments yet.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.