Le Vatican

Le Vatican

basilique-saint-pierre

Il faut consacrer au moins une journée à la visite du Vatican, qui est un état au cœur même de la ville de Rome. Nous y étions la semaine des Rameaux, et nous avons assisté à la mise en place des chaises pour l’allocution du Pape lors de messe de Pâques. C’est impressionnant.

Arrivez par le Pont Saint-Ange, en face du Château Saint-Ange. Construit en 134 après JC, la forme actuelle du pont lui a été donnée par le Bernin. Il est célèbre pour ses 10 statues, qui représentent des Anges portant les instruments de la Passion du Christ.

place-saint-pierre-vatican

Place Saint Pierre, installation des chaises pour la messe de Pâques

La Place Saint Pierre sert de parvis à la Basilique Saint Pierre du Vatican. Elle fut elle aussi réalisée par le Bernin. De forme elliptique, elle est entourée d’une double colonnade. Au fond de la place se trouve la Basilique Saint Pierre, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Absolument immense, c’est une des constructions les plus vastes de son temps et la 2e plus grande église du monde. Construite entre le XVIe et le XVIIe siècle, elle réunit le travail du Bramante, Michel-Ange et du Bernin. Le dôme est le plus haut du monde, bien que le diamètre intérieur soit un peu plus petit que celui du Panthéon et de Santa Maria del Fiore de Florence. Les éléments les plus célèbre à l’intérieur sont bien sûr le baldaquin du Bernin (je ne suis vraiment pas fan, je trouve que c’est très lourd), et la Pietà de Michel-Ange. Il y a énormément de choses à voir dans la Basilique Saint Pierre. Toutefois, je ne suis pas trop sensible à cette monumentalité, je préfère les églises plus petites. C’est quand même un passage obligé de votre séjour à Rome.

 Baldaquin-du-bernin

Le Baldaquin du Bernin

Pour notre part, on ne s’était pas mis dans la bonne file pour entrer dans l’église, et voila qu’on se retrouve dans la crypte ! Après une petite visite au tombeau de Jean-Paul II, nous voila de retour sur la place. A moins que vous ne souhaitiez voir un tombeau spécifiquement, c’est inutile de descendre dans la crypte.

Nous avions commencé la journée par la visite du Musée du Vatican, mais nous aurions mieux fait de la planifier plus tard dans la journée. Tout le monde s’était donné rendez vous pour l’ouverture. Résultat : une file d’attente très longue. Mais à notre sortie, il n’y a avait plus qu’une dizaine de personne qui attendaient devant la billetterie. De toute manière, il faut vous attendre à faire la queue pour rentrer dans ces monuments, quelle que soit la période de l’année où vous visitez.

Galerie du musée du Vatican

Musée du Vatican

Le Musée du Vatican est un des musées le plus riche du monde ! A l’intérieur du musée, différents itinéraires sont tracés avec des durées allant de 45 minutes à 5 heures. Il y a cependant des œuvres qu’on ne peut pas louper. La Chapelle Sixtine par exemple. J’ai été un petit peu déçue : c’est bondé, les gardiens y réclament sans cesse le silence, et il et difficile de distinguer correctement les peinture de Michel-Ange, la salle étant très haute de plafond. Cette salle sert toujours lors des conclaves et des messes s’y déroulent exceptionnellement. Michel-Ange passa 4 ans allongé sur le dos, en haut des échafaudages à peindre les fresques. Il parait qu’à l’occasion, il crachait sur le pape pour se venger, quand celui venait voir l’avancée des travaux (Michel-Ange n’avait apparemment pas très bon caractère). La Pinacothèque représente une formidable collection de peinture. Ne ratez pas non plus les Stanze de Raphaël. C’est un ensemble de 4 salles dans les appartements pontificaux, décorés de fresques de Raphaël. Son ouvrage fut achevé après la mort du peintre par ses élèves. Personnellement, j’aime particulièrement l’œuvre et le style de Raphaël. Ces pièces sont aussi plus faciles à admirer que la Chapelle Sixtine.

extrait-chambre-raphaelRaphaël s’est représenté en autoportrait : il regarde le spectateur

, ,

One Response to Le Vatican

  1. EuropeTrotteur 4 septembre 2015 at 2 h 48 min #

    Les photos sont magnifiques !
    Bravo pour ce billet 🙂

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.