Rome : Piazza Navona

Place Navone à Rome

Place Navone

La place Navone est une des plus belles places de Rome, et aussi une des plus célèbres. Sa forme oblongue est due au fait qu’à son emplacement se trouvait autrefois un stade construit au 1er siècle. Sur la Place Navone, vous pourrez admirer la Fontaine des Quatre Fleuves, chef d’œuvre du Bernin, célèbre sculpteur et artiste du XVIIe siècle italien (vous allez en voir pas mal du Bernin, à Rome). Les quatre fleuves (Danube, Nil, Gange, et Rio de la Plata), symbolisent l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique. Deux autres fontaines sont placées aux extrémités de la place : la fontaine de Neptune et la fontaine du Maure. La Place Navone est surplombée par l’imposante Eglise Sainte Agnès en Agone de Borromini, l’éternel rival du Bernin. L’église (comme la place) a été édifiée à la demande du Pape Innocent X sur le site du martyre de la sainte. L’église est construite sur un plan à croix grecque. La façade concave (très à la mode dans l’art baroque) est surmontée d’une coupole et de deux campaniles. Voir à l’intérieur les fresques de Ferri représentant la Gloire du Paradis.

La Place Navone est un des plus beaux ensembles baroque de Rome. Par contre, elle est envahie toute la journée par les artistes de rue, les musiciens, et les veneurs de souvenirs. Surveillez de près votre portefeuille.

Campo De Fiori

A 5 minutes à pieds de la place Navone se trouve le Campo De Fiori, littéralement, « le champ des fleurs ». C’est un joli nom pour une place et un marché célèbre de Rome !

campo-de-fiori

Dans une ruelle menant au Campo de Fiori

Cette petite place est tous les matins encombrée par le marché le plus côté de Rome (sauf le dimanche). La place est ceinturée par les restos. Certains sont assez chers, et ce n’est pas forcement là que vous mangerez le mieux. On peut vous le dire, car nous logions dans un appartement meublé dans une ruelle adjacente au Campo De Fiori et nous avons testé plusieurs restos sur la place. A part quelques salades le midi, nous avons été assez déçus. On paye surtout pour le nom. Au fond à gauche de la place, jetez un coup d’œil à la vitrine de l’épicerie fine : très bon produits, et notamment le parmesan (on a testé !). Depuis le Campo De Fiori, vous êtes à deux pas du Palais Farnèse (c’est l’actuel ambassade de France). Michel-Ange y a laissé sa patte.

 

 

,

No comments yet.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.