La Rome antique

Visiter Rome sans voir les vestiges antiques : impossible ! Ceux-ci s’étendent au sud du centre-ville, sur la colline du Palatin, là où la louve recueillit Remus et Romulus, les fondateurs de Rome. Vous pouvez combiner la visite de la Rome antique le matin avec une balade dans le Trastevere l’après-midi.

Le Circo Massimo

Le Circo Massimo

Le Circo Massimo

Le Circo Massimo ressemble aujourd’hui à une vaste cuvette herbeuse avec quelques pierres, mais ce fut autrefois le plus grand stade de Rome. Il pouvait accueillir 250 000 personnes soit le quart de la population de Rome de l’époque. Ce n’est pas le monument de la Rome antique le plus prisé des visiteurs, mais c’est bien de commencer par là. En tournant à gauche au bout du Circo Massimo en direction du Colisée, vous allez arriver vers la billetterie du Palatin. Prenez votre billet ici, il y a beaucoup moins de queue qu’au Colisée. Nous n’avons eu que 10 min d’attente pour entrer, et ensuite, au Colisée, il y a une file spéciale pour ceux qui ont déjà leur billet et peuvent entrer tout de suite.

Le Palatin

Rome le-palatin

Le Palatin

Sur la colline du Palatin, vous verrez de nombreuses ruines. C’est là que la louve aurait nourrit Remus et Romulus. Depuis le Palatin, vous avez une belle vue sur les forums romains. N’étant pas très sensibles aux ruines antiques, je n’en dis pas plus.

Le Colisée

le-colisee-rome

Le Colisée

Le Colisée est bien entendu LA visite à faire à Rome. Le monstre fut achevé en 80 après JC. Des milliers de bêtes et d’hommes (condamnés et gladiateurs) y furent mis à mort. Sous l’arène, un système perfectionné permettait une scénographie très pointue pour l’époque. On pouvait même la mettre en eau pour simuler des batailles navales. Le Colisée pouvait accueillir 250 000 spectateurs. Il se remplissait et se vidait très vite grâce aux nombreux escaliers prévus pour l’accès. Les spectateurs étaient protégés par un vélum, tendu sur des mâts.

Malheureusement le Colisée souffre des outrages du temps, de la pollution et des vibrations occasionnées par la circulation. Pendant un temps, il a même servi de carrière de pierre.

rome-antique

Les Forums romains et le Colisée

,

One Response to La Rome antique

  1. chloe 17 juin 2015 at 15 h 34 min #

    C’est le Rome qui me fait rêver!

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.