Fontaine et Trevi et Nord du Centro Storico

Rome- Fontaine de Trevi

La Fontaine de Trevi by night

La Fontaine de Trevi

C’est sans doute la fontaine la plus célèbre de Rome. Même si vous n’avez jamais vu La Dolce Vita de Fellini, vous avez forcement déjà vu la scène ou Anita Ekberg fait la belle au milieu du bassin de la Fontaine de Trevi. Le nom de la fontaine fait référence aux trois voies qui convergent vers elle. Cette fontaine baroque fut construite au XVIIIe siècle, et représente Neptune sur son char tiré par des chevaux marins et des tritons. Elle est alimentée par un des premiers aqueducs de Rome. La coutume veut que l’on jette une pièce dans la fontaine par dessus son épaule. Avec une pièce on fait le vœu de revenir à Rome, avec deux, de tomber amoureuse d’un italien et avec trois, de l’épouser.

Cette fontaine monumentale est très belle, mais assez difficile à photographier pour deux raisons : il y a tout le temps du monde devant, et il y a assez peu de recul, la fontaine étant entourée de bâtiments. Pour éviter la foule, levez-vous de bonne heure, ou bien photographiez-la de nuit.

Tout près de la fontaine de Trevi se trouve le Palais du Quirinale, qui servait autrefois de résidence d’été aux papes. Nous n’en avons vu que l’extérieur, et il semble très imposant.

Nord du Centro Storico

piazza-del-popolo

Piazza del Popolo

Le Corso est une large avenue qui relie le monument à Victor Emmanuel II (on ne vous fera pas l’affront de mettre une photo de ce monuments sur ce site) à la Piazza Del Popolo. Cette place est assez impressionnante par ses proportions. A son entrée, remarquez les deux églises baroques jumelles réalisées au XVIIe siècle. L’obélisque central provient du Circo Massimo et fut installé à cet endroit au XVIe siècle. Depuis le Corso, prenez à droite la Via Dei Condotti. Vous passerez devant des boutiques de luxe avant de déboucher sur la Piazza di Spagna. La place est célèbre pour sa fontaine réalisée par le père du Bernin, mais surtout pour l’escalier monumental de la Trinité des Monts, l’église qui domine la perspective (malheureusement, elle était bâchée lors de notre visite). Jolie vue en haut des marches. De là, vous êtes juste à côté de la Villa Medici. Malheureusement, on ne peut y accéder que lors des expositions. Longez la rue en direction de la Piazza Del Popolo, vous jouirez que quelques belles vues sur les toits de Rome.

place-espagne

Place d’Espagne

,

2 Responses to Fontaine et Trevi et Nord du Centro Storico

  1. Thomas 2 mars 2014 at 20 h 47 min #

    Cette fontaine est magnifique, aussi bien de jour que de nuit. J’ai l’impression que chaque grand ville d’Italie, a sa belle fontaine.A la Palerme il y a la fontaine de la Piazza Pretoria, à Naples la fontaine de Neptune qui valent vraiment le coup d’œil.

  2. Carnets Voyage Photos 3 mars 2014 at 18 h 19 min #

    C’est vrai tu as raison, je trouve aussi que les fontaines font tout à fait partie de l’ambiance et de l’idée qu’on se fait d’une ville italienne. Rien qu’en y pensant, je suis capable de retrouver un grand nombre de fontaines vues à Rome, des célèbres, comme des intimistes, au fond d’une cour. Celle qui m’évoque le plus cette douceur de vivre, c’est une petite fontaine à tête de lion, avec des feuillages tout autour, que nous avons photographiée de loin, pas loin de la place d’Espagne justement. Mais elle m’a bien plus touchée que Trévi (trop monumentale à mon goût).

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.