Cambremer

Cambremer est un bourg situé sur la Route du Cidre en Normandie. Ce n’est pas forcément le village le plus typique, mais il y a plein de choses à faire (et à manger) dans ce coin sympathique.

Cambremer

Au royaume des bons produits normands

Cambremer est situé à l’intérieur des terres, à environ 30 min de la côte. Toutefois, les petites routes (mais vraiment très petites) étant légions dans le secteur, la façon la plus simple et la plus rapide de rejoindre Cambremer c’est encore de prendre les départementales rouges et jaunes qui relient Pont-l’Evêque à l’axe Caen – Lisieux.

Cambremer est un gros village d’environ 1500 habitants, mais où l’on peut trouver pas mal de commerces et services. Un parking assez grand est situé à la sortie du village et est équipé d’une borne pour camping-cars. Le village, sans être le plus mignons que l’on ait visité, est assez sympa, avec son église qui possède une très belle tour romane au dessus de la croisée du transept.

Deux sites stratégiques se trouvent à côté de l’église. L’épicerie de Cambremer est un petit commerce où l’on vous conseille vivement d’aller faire un tour. Vous y trouverez un choix de fromage locaux. On a bien essayé de chercher le camembert Président, et le Babibel… mais ceux-ci ont été bannis, et c’est tant mieux ! Ici, vous ne trouverez que des fromages fermiers au lait cru, mais aussi une gamme très large de calvados, de cidres et de pommeaux et autres spécialités normandes. Nous y avons également acheté des tripes à la mode de Caen, de la tourgoule (spécialité normande qui ressemble à un riz au lait au caramel), et de la crème de caramel d’Isigny. Si vous arrivez peu avant midi, nous vous conseillons de vous précipiter à l’épicerie, car celle elle est fermée entre midi et deux, et vous risquez de ne pas pouvoir y repasser après le repas.

Une bonne table à Cambremer

Au P’tit Normand 

Une autre adresse que nous vous recommandons chaudement est le restaurant Au P’tit Normand, lui aussi situé sur la place de l’église. C’est incontestablement le coup de cœur resto de notre séjour. La salle est sympa, pas très grande, avec un esprit familial. Et ce n’est pas pour rien. Ce resto c’est aussi une histoire de famille. La maman est en cuisine, et la fille en salle. Leur crédo : le fait maison, que ce soit pour les sauces, les dessert et même jusqu’à la vinaigrette. Et ça se sent vraiment dans l’assiette. Des plats très copieux, cuisinés avec amour, avec de très bons produits locaux. Nous avons testé le menu à 27 euros. Pour moi, terrine de poisson, pintade au cidre et pommes de terre sautées, tarte aux pommes. Pour Nico : entrecôte sauce camembert au lait cru, et tarte aux pomme aussi. Ca nous a tellement plu que nous y sommes retournés. La deuxième fois nous y avons testé l’andouille de Vire, la poêlée de crevette, l’assiette de dégustation de fromages, et le pain d’épice poêlé au beurre d’Isigny, caramel et glace à la vanille. Nous aurions bien voulu tester l’omelette aux pommes qui a l’air d’une vraie tuerie, mais bon, il faut faire attention au tour de taille … Quoi qu’il en soit, ici, vous pourrez gouter une vrai bonne cuisine de terroir. D’ailleurs la meilleure preuve, c’est que c’est plein tout le temps alors, n’arrivez pas trop tard.

Une cidrerie artisanale sur la route du cidre

Visite d'une cidrerie artisanale à Cambremer

Début de la récolte des pommes

Dans le Pays d’Auge, les cidreries, ce n’est pas ce qui manque ! Mais quitte à en visiter une, autant que ce soit une cidrerie artisanale. A Cambremer, à la sortie du village, sur la gauche, se trouve la cidrerie Pierre Huet. Cette cidrerie artisanale est une histoire de famille, puisque cela fait déjà 5 générations que l’on fabrique ici du cidre et du calvados AOC. Nous arrivons un peu avant 11h pour la visite guidée. Comme nous disposons du passeport réduction (obtenu au château de Crèvecœur, il permet d’avoir des réductions sur plusieurs sites du Pays d’Auge), nous payons 3 euros pour deux pour la visite. Exceptionnellement, celle-ci est assurée par le patron, et nous ne sommes que 4 personnes. Après une petite présentation des différents pommiers présents en Normandie et ceux exploités pour la fabrication du cidre, nous entrons dans le pressoir. C’est là que les pommes sont lavées, triées à la main, concassées et pressées pour extraire le jus. Celui-ci est ensuite mis à fermenter dans d’immenses cuves. La fermentation peut durer de 2 à 4 mois, en fonction de si l’on souhaite obtenir un cidre doux (peu fermenté), brut (fermenté plus longtemps) ou demi-sec (entre les deux). Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que le cidre est fait en assemblant des jus de pommes de différentes variétés : sucrés, acidulée et amère.

Visite d'une cidrerie artisanale à Cambremer

Vieillissement en fûts du Calvados : Le bois transmet des arômes au Calvados (ici odeurs de vanille !)

La cidrerie produit aussi (et surtout !) du calvados. Cet alcool est obtenu en distillant le cidre deux fois. Il est ensuite mis à vieillir dans les foudres, qui sont d’énormes barriques pouvant contenir jusqu’à 15 000 litres. En vieillissant, le calvados va se teinter au contact du bois et se charger en tanins, qui vont lui donner aussi des arômes différents en fonction de l’âge du bois. Le calvados va vieillir en fut entre 2 ans et … 30 ans, voire plus ! Comme pour le cidre, on va mélanger différents calvados, de différents âges pour obtenir un alcool aux arômes complexes. Nous visitons un des chais, où sont entreposés des foudres et des barriques de différentes tailles. Un foudre étant vide, le patron nous propose de nous glisser à l’intérieur, comme le font les ouvriers quand ils doivent les nettoyer. On a vraiment l’impression de passer par un trou de souris !

Visite d'une cidrerie artisanale à Cambremer

Dégustation après la visite

La visite se termine pas la dégustation. Pour commencer, le cidre, puis le pommeau (qui est un mélange de calvados 4 ans et de jus de pomme). C’est un apéritif assez liquoreux qui peut faire penser à un Pinot des Charentes. Puis des calvados 8 et 12 ans d’âge. Il faut préciser que les produits de la cidrerie Huet sont placés sous un AOC. Il y a donc des normes très précises afin que les produits soient fabriqués dans le respect des traditions. Nous avons acheté du cidre, du poiré (du cidre de poire), du pommeau et du calvados. Tous ces produits sont de grande qualité, introuvables en grande distribution, et pas plus chers qu’ailleurs (voire moins chers : 3 euros la bouteille de cidre). Et en plus, la visite était super intéressante !

Les jardins du Pays d’Auge

Les Jardins du Pays d'Auge à Cambremer

Les Jardins du Pays d’Auge à Cambremer

A peine plus loin que la cidrerie, vous trouverez un Jardin Remarquable : les Jardins du Pays d’Auge. Il s’agit en fait un vaste parc où vous pourrez aussi voir des constructions normandes typique qui ont été ici rapatriées pour être restaurées et sauvegardées. Nous avons fait la visite le matin, et comme nous sommes fin septembre, c’est très humide. On va vite avoir les pieds tout mouillés. A l’entrée, on nous remet le descriptif du site, avec le plan. Le site est fléché afin de nous faire parcourir un itinéraire dans ce jardin, où l’on trouve des thématiques. Dans l’ensemble, c’est plutôt les arbre et arbustes qui dominent. Mais ceux qui aiment les fleurs pourront aussi découvrir de beaux massifs de sédum, rosiers, gauras, et de magnifiques hortensias, qui apprécient particulièrement l’atmosphère humide du coin. C’est une visite sympa et originale qui change agréablement, mais c’est quand même assez cher : 7,60 euros par personne !

jardin-cambremer

Infos pratiques à Cambremer

Epicerie de Cambremer
Place de l’église – 14340 Cambremer
Tél : 02 31 32 08 99
www.produits-normandie.fr
Ouvert du mardi au dimanche
Très grand choix aussi sur le site internet, expédition en France et en Europe

Restaurant Au P’tit Normand
Place de l’église – 14340 Cambremer
Tél : 02 31 32 03 20
www.auptitnormand.com

Cidrerie Pierre Huet
5 Avenue des Tilleuls – 14340 Cambremer
Tél : 02 31 63 01 09
calvados.pierre.huet@wanadoo.fr

Les Jardins du Pays d’Auge
Avenue des Tilleuls – 14340 Cambremer
Tél : 02 31 63 01 81

 

, ,

5 Responses to Cambremer

  1. Patrick 5 octobre 2013 at 20 h 25 min #

    De très belles photos, un très beau texte, je me retrouve pleinement dans cet article…Je recommande également l’Epicerie où nous avons fait provisions de fromages, de vieux calvados et d’une délicieuse andouillette. Côte à côte avec Charlotte et Nico, Maryse a dégusté une cote de veau et bibi comme Nico, une entrecôte sauce camembert. Accueil et rapport qualité/prix excellents dans ce restaurant.
    Nous avons fait l’impasse sur la cidrerie, mais avons visité avec plaisir les jardins.
    Amitiés

  2. Serge 21 décembre 2016 at 10 h 59 min #

    Bonjour, je trouve votre blog très intéressant et je vous remercie pour votre recommandation sur le restaurant la P’tit Normand situé à Cambremer. Je suis le nouveau webmaster du tout nouveau site de ce restaurant qui vient d’être mis en ligne. Je vous serai reconnaissant je compléter « les infos pratiques » avec le lien vers le site que voici: http://www.auptitnormand.com/
    Merci pour votre contribution et bien de choses à vous.

  3. Carnets de Voyage Photos 23 décembre 2016 at 20 h 37 min #

    Bonjour Serge,
    Nous avons complété notre article en ajoutant le lien vers le restaurant.
    Bonne continuation

  4. Serge 7 mars 2017 at 16 h 03 min #

    Merci beaucoup les amis. Cela fait plaisir même si le lien est en nofollow. Bonne continuation à vous et au plaisir de vous voir au restaurant lors de votre prochain passage.

  5. Nicolas 7 mars 2017 at 21 h 05 min #

    Bonjour Serge,
    J’ai remis le lien au dofollow.
    A bientôt

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.