Randonnée à Bryce Canyon National Park

Bryce Canyon National ParkBryce Canyon est un des plus beaux parcs de l’Ouest américain. Ses paysages grandioses à perte de vue offrent de spectaculaires randonnées comme Queens Garden Trail et Peekaboo Loop. Voici quelques infos pratiques sur cette rando, mais aussi sur l’équipement et le temps à consacrer à Bryce Canyon.

Déjà notre 13eme jour dans ce road-trip dans l’ouest américain ! Jusqu’à présent nous avons vraiment été impressionnés par tout ce que nous avons vu, même si certains sites, comme Antelope Canyon, nous ont un peu déçus. On attendait beaucoup de notre visite à Bryce Canyon, un des parcs de l’Ouest Américain parmi les plus connus et les plus visités avec Grand Canyon et Zion. Si les conditions météo ont été un peu plus difficiles qu’au début du road trip, on s’y est vraiment éclatés et on a même regretté de ne pas pouvoir y rester un jour de plus.

Sur la route de Bryce Canyon

Bryce Canyon National Park

Bryce Canyon National Park

Le matin, après la visite d’Antelope Canyon à côté de Page, nous prenons la route 89 en direction de l’ouest. Nous avions espéré pouvoir emprunter la Cottonwood Canyon Road, une piste de 65 kilomètres traversant le Grand Staircase-Escalante National Monument et offrant des points du vue extraordinaires, mais le pluie tombée les derniers jours la rend impraticable. Susan, notre guide de rando de chez Paria Outpost & Outfitters nous a formellement déconseillé de l’emprunter, et nous avons sagement suivi son conseil. Tant pis, on se tape un grand détour, en passant par Kanab. Heureusement que nous avons écouté Susan ! Sur la route, un véritable déluge s’abat sur nous. Les essuie-glaces au maxi, on ne voit pas à plus de 20 mètres devant nous. A Kanab où nous faisons le plein, la route a disparu sous un torrent de boue orange. La pluie va nous accompagner tout le reste de la journée, flanquant à l’eau (c’est le cas de le dire) le programme de l’après-midi, à savoir un petit tour de reconnaissance sur la route panoramique menant aux différents points de vue de Bryce Canyon National Park. Nous resterons donc cantonnés dans notre chambre en attendant que la pluie cesse, et en croisant les doigts pour que temps s’arrange pour le lendemain !

Randonnée à Bryce Canyon : Queens Garden Trail – Navajo Loop et Peekaboo Loop

Bryce Canyon Sunrise Point

Bryce Canyon, Vue depuis Sunrise Point

Le beau temps est revenu, mais il fait drôlement frisquet ce matin. Le pare brise est même gelé ! Après un petit déj’ rapide mais très bon à la réception de l’hôtel, nous filons en direction de l’entrée du parc de Bryce Canyon. Comme nous ne sommes plus en haute saison, nous pouvons accéder à la route panoramique de Bryce canyon avec notre propre véhicule, sans emprunter les navettes.

Nous nous garons à Sunrise Point, point de départ de la rando. Il y a déjà beaucoup de monde. En descendant de la voiture, mes oreilles protestent : il fait un froid de chien, amplifié par le vent. Je regrette mon bonnet et mes moufles. Sans rire ! Le temps est très nuageux et le soleil jouera à cache-cache tout au long de la journée, mais nous offrira tout de même de belles apparitions.

Bryce Canyon National ParkNous commençons par descendre dans l’amphithéâtre de Bryce Canyon par Queens Garden Trail, qui est assez fréquenté. On n’avance pas très vite, vu que Nico s’arrête tous les 10 pas, en s’exclamant « put*** que c’est beau » et en dégainant à chaque fois le trépied ! En bas, c’est plus boisé. La grosse pluie de la veille a laissé de petits ruisseaux mais on voit bien que le débit à dû être impressionnant. Arrivés à mi-chemin de Navajo Loop, nous prenons la direction de Peekaboo Loop, qui est un sentier partagé entre les randonneurs et les cavaliers, ceux-ci ayant la priorité. Là, il y a moins de monde. C’est sur cette partie que nous avons profité des points de vue les plus extraordinaires. Le sentier monte et descend sans cesse, en serpentant au milieu des cheminées de fées. Par endroit, on est contraints de patauger dans la gadoue, mais les chemins sont très bien aménagés (étant donné la fréquentation de Bryce Canyon, ça se comprend). Les chemins sont en sable bien tassé, en France, on dirait du « stabilisé ». On ne monte jamais sur les cailloux, ce qui rend le chemin sportif mais pas technique.

Un peu avant de finir la Peekaboo Loop, nous croisons de très gros écureuils. On s’assoit pour grignoter notre pique-nique et on pose la caméra dans l’espoir de filmer quelques plans de ces bébêtes. Ils ne sont pas du tout farouches et jouent avec l’objectif. Bien sûr, ils ont l’espoir de nous soutirer de la nourriture mais il est rigoureusement interdit de nourrir les animaux sauvages. Ils peuvent vous mordre cruellement et créer de graves blessures, mais c’est aussi dénaturer leur instinct que de les nourrir et les traiter comme des animaux de compagnie.

Bryce Canyon Wall Street

Wall Street

Pour terminer notre rando, nous reprenons Navajo Loop en remontant vers Sunset Point. Cette partie du chemin s’appelle Wall Street, car la montée en lacets, assez rude, est encadrée par de très hautes falaises. On prend son élan, on s’appuie sur les bâtons de rando, et c’est parti mon kiki ! C’est en nage que nous arrivons au sommet. Mais on va vite se refroidir, car tout en haut, on retrouve le vent coupant, qui nous glace sur place et nous ferait presque tomber les oreilles. C’est en grelottant que nous longeons l’amphithéâtre de Bryce Canyon, de Sunset Point à Sunrise Point où est garée la voiture. Nico, qui est habité par la transe de la photo, n’est pas trop incommodé par le froid, mais moi, j’abdique ! C’est à la voiture, le visage offert au soleil et à l’abri du vent que je l’attends.

Malheureusement, l’après midi est déjà bien avancé et nous n’avons plus le temps de parcourir la route panoramique de Bryce Canyon et ses points de vue. Nous devons être ce soir à Zion National Park, et nous avons encore 2h de route à faire. De plus le temps se gâte. Alors ciao Bryce Canyon, on aurait vraiment aimé te découvrir plus largement, mais cette superbe randonnée entre Queens Garden Trail et Peekaboo Loop restera une de nos plus belles randos aux Etats Unis.

Hotel et restaurant à Bryce Canyon

Nous avons dormi au Bryce Canyon Inn de Tropic à 16 km de Bryce Canyon. On s’attendait à trouver une petite ville, mais Tropic n’est guerre plus qu’un village. Nous avons logé dans une cabine assez sympa, toute en rondins. Par contre, il ne faisait pas très chaud dans la chambre, malgré le chauffage. Pour dîner, vu le déluge qui tombait, on n’a pas cherché bien loin. On a traversé la rue pour aller manger une pizza au resto de l’hôtel. Les pizzas étaient bonnes sans être transcendantes, mais faute de mieux, on a fait avec. Par contre, anticipez le ravitaillement avant d’arriver sur Tropic : il n’y a pas de grand supermarché sur place.

Bryce Canyon Inn
21 main Street
Tropic UT 84776

Bryce Canyon : infos pratiques

Bryce Canyon National ParkRandonnée Queens Garden Trail – Navajo Loop et Peekaboo Loop : Cette randonnée fait environ 6 miles, soit 10 km. Mais ne vous imaginez pas tenir votre moyenne de 4 km/h. D’une part, vous ferez de très nombreux arrêts photos, d’autre part, le sentier est assez sportif et ne connaît pas le plat. Comptez au moins 4 heures pour faire cette rando.

Quel équipement pour visiter et randonner à Bryce Canyon : Bryce Canyon est situé à plus de 2000 mètres d’altitude. En été, il peut y régner une chaleur suffocante, comme il peut y faire un froid glacial. Adaptez votre tenue à la météo, mais si Bryce Canyon est prévu à votre programme dans l’Ouest Américain, prévoyez une bonne polaire et une veste coupe-vent dans vos bagages. Les bâtons de rando vous aideront surtout pour la montée de Wall Street, sinon, le chemin ne présente pas de passages difficiles.

Combien de temps consacrer à Bryce Canyon : Une journée, c’est vraiment le minimum. Un jour et demi si vous comptez faire une randonnée à la journée et profiter de quelques points de vues sur l’amphithéâtre de Bryce Canyon. 2 jours seront nécessaires si vous voulez explorer un peu plus en détail ce parc sublime. Quoi qu’il en soit il faudra passer 1 à 2 nuits sur place pour ne pas avoir la sensation de survoler Bryce Canyon et être frustrés.

 Randonnée Bryce Canyon : Queens Garden Trail – Navajo Loop et Peekaboo Loop

Randonnée à Bryce Canyon

7 Responses to Randonnée à Bryce Canyon National Park

  1. LadyMilonguera 18 février 2015 at 18 h 25 min #

    C’est un site fabuleux je trouve… Quel plaisir de pouvoir y randonner !

  2. Charlotte@Carnets de Voyage Photos 19 février 2015 at 13 h 46 min #

    Oui, c’est vrai. On a quand même eu de la chance de pouvoir y randonner, car si la pluie avait continué, on serait passé à côté d’un de nos coup de cœur à États Unis. On a quand même regretté de ne pas avoir plus de temps pour découvrir le parc, qui est immense. Je pense qu’on peut facilement y rester 2 jours entiers, voire plus, sans avoir tout vu !

  3. Anne 21 février 2015 at 17 h 48 min #

    Quels magnifiques paysages!

  4. Jean-Marc M. 3 juillet 2016 at 4 h 20 min #

    Merci pour votre description et en particulier pour la carte de la randonnée.
    À priori, on devrait la faire après-demain !

  5. Carnets de Voyage Photos 3 juillet 2016 at 11 h 52 min #

    Salut Jean-Marc,
    De rien pour la carte, c’es ce qui m’a manqué en préparant notre road trip. Profitez bien !

  6. Pascale 6 février 2018 at 16 h 56 min #

    Bonjour

    j’ai lu votre article celui ci va mettre utile pour mon futur voyage.
    Il faut combien de temps de marche pour faire la boucle complète Queens+PeekaBoo+Navajo?
    en marchant raisonnablement, sans compter les arrêts photos, repas et repos? (nous y serons en aout)
    merci d’avance

  7. charlotte Monnot 6 février 2018 at 20 h 41 min #

    Bonjour Pascale,

    Comptez bien 4 heures pour faire cette rando. Il n’y a pas de plat, ça monte ou ça descend tout le temps. N’oubliez pas les bâton de rando et de prendre beaucoup d’eau avec vous. Bon voyage aux USA, je vous envie.
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.