Où manger pas cher à Amsterdam

Les cafés bruns : l'art de boire une bière à AmsterdamLes cafés bruns : l’art de boire une bière à Amsterdam (cliquez pour agrandir)

Entre cafés bruns, gastronomie traditionnelle hollandaise ou surinamienne, quelques restos pour manger pas cher à Amsterdam.

Si nous n’avons pas fait de repas gastronomiques, nous avons plutôt bien mangé dans l’ensemble. Nous avions un budget moyen de 15 euros par repas et par personne. Certains repas ayant été très peu cher (15 euros pour 2), nous avons pu nous permettre d’autres restos un peu plus chers. La plupart du temps, nous n’avons pris que des plats uniques (pas d’entrées ni dessert) accompagnés d’une bière ou d’un verre de vin.

Les cafés bruns d’Amsterdam

Les cafés bruns ne sont pas des coffee shop, mais plutôt des pubs traditionnels néerlandais. Le bois y tient une place importante, et le nom de « bruin cafés » viendrait de la couleur roussie donnée par la fumée. Il va de soi que dans un café brun, on va commander une bière ! Mais on peut aussi souvent y manger, et très bien qui plus est, au vu du rapport qualité-prix.

Café Onder de Ooievaar

Uterchtsestraat 119 (à l’angle avec Prinsengracht)

Nous y avons mangé notre premier repas à Amsterdam. Pour Nico, ça a été boulette de viande (meatball) et pour moi, une sorte de sandwich à la garniture chaude de poulet à la mode cajun. Nous avons été agréablement surpris, car bien que très simples, les plats étaient savoureux. Le tout arrosé d’une bière. Un point pour l’ambiance sympa et décontractée, et pour le sourire sincère de la serveuse.

Total : 16,50 euros pour 2.

T’Pakhuis

Voetboogstraat 10-12 – www.eetcafehetpakhuis.nl

Ce café brun se trouve dans une ruelle entre le Spui et Kalverstraat. Nous étions presque seuls. On y a mangé du poulet saté. Une énoooorme assiette avec des frites, de la salade, et une brochette de poulet, napée d’une épaisse sauce un peu épicée et sucrée au saté (condiment d’origine indonésienne). Pas mal du tout !

Total : 25,10 euros pour 2.

Café brun De Blauwe PanCafé brun De Blauwe Pan (cliquez pour agrandir)

Café De Blauwe Pan

Westerstraat 200 – www.blauwepan.nl

Encore une bonne surprise que ce café brun dans le quartier du Jordaan. L’étiquette Tripadvisor nous a mis la puce à l’oreille, surtout qu’on n’avait rien vu qui nous tentait avant. Une salade gargantuesque pour moi et un hamburger (un vrai) pour Nico avec une avalanche de frites (très bonnes en plus). En dessert, nous avons pris l’apple pie maison : très bon. Mention spéciale pour le dressage des assiettes et le décor authentique.

Total : 37,80 euros pour 2

Cuisine surinamienne, orientale, ou italienne

snack surinamien tokoman à amsterdamSnack surinamien Tokoman à Amsterdam

À Amsterdam, vous trouverez une quantité de restos proposant de la cuisine orientale ou surinamienne. Pas très local, me direz-vous. Ben si. Figurez-vous que les Pays-Bas furent une grande puissance coloniale. La Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales avait de nombreuses possessions en Indonésie et au Suriname. Les nombreux immigrés d’origine orientale ont aussi contribué à l’ouverture de restaurants exotiques.

Bazar Amsterdam

Albert Cuypstraat 182 – www.bazaramsterdam.nl

Ce resto oriental est installé dans une ancienne église. Le volume de la pièce est impressionnant, et tout un pan de mur est couvert de belles faïences. La cuisine est savoureuse. Pour Nico, ce fut un coucous de poisson et pour moi, une assiette végétarienne (quand je dis assiette, comprenez un grand plat). En dessert, nous avons pris un thé Bazar, c’est-à-dire un thé avec des pâtisseries orientales recouvertes d’une sorte de tas de cheveux d’ange… Pas très appétissant, mais en fait, c’est de la barbapapa blanche ! Un point pour le menu en anglais, et la proximité avec notre hôtel.

Total : 34,60 euros pour 2.

Tokoman

Waterlooplein 327

Une toute petite échoppe proposant de la cuisine surinamienne où nous avons acheté 2 Wonder Box : une base (riz / nouilles), un légume et une viande ou tofu. La cuisine est très épicée, et pas très facile à manger dans la boite. Nous nous sommes quand même installés à une des deux petites tables, mais on ne s’est pas attardés. Ce n’était pas mauvais, un peu trop épicé à mon goût, et un peu huileux, mais pas cher.

Total : 15 euros pour 2

Pasta Pasta

Ferdinand Blostraat 67

Après une séance photo de nuit, nous avons pas mal galéré pour trouver un resto pas bondé, encore ouvert, et dans notre budget. C’est un peu en dernier recours que nous avons choisi le Pasta Pasta. Les pâtes faites maison et cuisinées en direct devant nous étaient bonnes. Par contre, le personnel laisse vraiment à désirer. Pendant tout notre repas, nous n’avons eu le droit ni à une parole, ni même un regard. Je sais bien que ce n’est pas personnel, mais c’est quand même très désagréable et malpoli.

Total : 17,70 euros pour 2

Antonio’s Ristorante Italiano

Leidsekruisstraat 20-22 – www.antoniosrestaurant.nl

Un bon petit resto italien. On est passé de l’anglais à l’italien pour parler au serveur, très amical. Les pâtes au pesto étaient au top (et c’est souvent un piège), ainsi que les raviolis au gorgonzola. Idéal pour manger un bon plat de pâtes ou une bonne pizza pour pas cher.

Total : 30 euros pour 2

Gastronomie traditionnelle hollandaise

The Pantry, Restaurant traditionnel hollandais

The Pantry

Leidsekruisstraat 21 – www.thepantry.nl

Le meilleur resto de notre séjour à Amsterdam ! Nous avons été séduits par la formule menu nous permettant de goûter les spécialités de la cuisine hollandaise, la salle cosy à la déco vieillotte, mais sympa, la gentillesse des serveurs pleins d’humour, et le menu en français. En entrée, nous avons dégusté la soupe aux pois cassés avec une tranche de jambon et pain noir. En plat, nous avons eu droit à la saucisse ou la boulette de viande, accompagnée de choux frisé, choucroute et de purée de pomme de terre, oignons et carottes. Très bon et consistant ! Nico a pris une Heineken Oud Bruin (bière brune, mais douce), et moi une trappiste blonde (6° quand même !). En dessert, nous avons eu un mélange de yaourt, crème à la vanille et sirop de fraise. Parfait après cet énorme repas. Nous sommes arrivés parmi les premiers, mais quand nous sommes repartis, le deuxième service commençait déjà. Une excellente adresse.

Total : 44,50 euros pour 2

Vleminckx

Voetboogstraat 31

Vleminckx : pour manger des bonnes frites à AmsterdamVleminckx : pour manger des bonnes frites à Amsterdam

C’est par hasard, en sortant du T’Pakhuis  qu’on est tombés sur cette petite échoppe de rue qui vend des frites, des vraies ! J’ai pas compté le nombre de bains d’huile différents, mais il devait bien y en avoir 5 ou 6. Et puis, ce ne sont pas des frites de purée reconstituée, mais des vraies patates, servies dans le cornet en papier. Il paraît que c’est une institution à Amsterdam depuis la fin du XIXe siècle. Au vu de la file d’attente, ce n’est pas près de changer !

Où manger à Amsterdam : infos pratiques

Aux Pays-Bas, on mange de bonne heure, un peu comme en Allemagne. Donc, si vous ne voulez pas finir le ventre vide, car tous les restos sont pleins, ne trainez pas. C’est vers 18h30 / 19h qu’il vous faut trouver votre resto.

Prévoyez du cash pour payer, car dans de nombreux endroits (restos et hôtels), la carte bleue n’est pas acceptée, ou si elle l’est, il y a souvent une surtaxe de 4 ou 5%.

14 commentaires

1. Tip top toutes ces infos sur Amsterdam !
    Je m’y rends 1 semaine début mai…Donc merci ! Tout cela va compléter ma préparation…

2. Haha vous avez donc testés le stamppot (le plat le plus typique d’Hollande) !! Et je confirme pour De Blauwe Pan, c’est super bon (surtout leur apple pie <3).
    Comme vous étiez près du marché Albert Cuyp, est-ce que vous vous êtes arrêtés pour prendre une gaufre au sucre/mélasse (stroopwafel) tout juste sortie du gaufrier?
    (Pour les cartes bancaires, en effet, ils la prennent de moins en moins : on a tous une carte qui reprend un peu le principe de la Monéo et du coup, tout le monde paye avec ça… sauf que forcément, quand tu n'as pas de compte bancaire aux PB, pas très pratique).

3. Hello Mili,

Oui, on est passés très souvent par le marché mais on n’a pas acheté de waffel à emporter. Par contre on a dévalisé une supérette. On s’était dit qu’on allait offrir tous les sachets de waffel, et puis… on a tout mangé !!!

Pour la CB, moi, ça ne pose pas plus de problèmes que ça, il faut juste être prévenus. Notre hôtel le signalait sur son site internet, c’est juste que j’ai pas été assez attentive. Ca m’apprendra ! 😉

4. Merci pour toutes ces adresses. Pour notre part nous avions mangé au Café Onder de Ooievaar, un bon souvenir.

5. En tapant « 5 jours à Amsterdam », je suis tombée directement sur votre blog. Je suis très impressionnée car il est tres agréable et tres pratique. J’y ai trouvé tous les renseignements que je cherchais (à 2 jours du départ, il était temps). La rubrique « budget » est vraiment un plus.
    Merci

6. j’ai trouvé votre blog sur le guide du routard. il est vraiment super! très agréable et très pratique! nous nous rendons à Amsterdam fin avril, ça va m’être très utile! ce que vous avez fait est faisable avec des enfants (elles ont 5 ans)? merci!

7. Bonsoir Sophie,

Merci pour tes compliments, ça fait chaud au coeur ! Notre programme était assez intensif, donc je dirai qu’il faudra adapter
    1) en fonction de la météo
    2) en fonction des distances : il faut beaucoup marcher, et les petites vont sans doute fatiguer plus vite que toi !

Pour fin avril, penses à bien prévoir des vêtements coupe-vent, de bonnes écharpes et aussi des gants (on ne sait jamais) car le vent peut être très froid.

Avec les enfants, évite peut être le quartier rouge, surtout en soirée.
    Si tu as d’autres questions n’hésites pas, et surtout, je te souhaite un très beau voyage à Amsterdam !

A bientôt 😉

8. Super blog de voyages !! Merci pour ces précieux renseignements ! Je prépare une escapade de 5 jours à Amsterdam et vais tenter une réservation auprès du Bicycle Hôtel. Bonne continuation à vous 😉

9. Bonjour Annick et merci pour vos compliments ! N’hésitez pas à piocher des idées dans nos articles sur Amsterdam. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas. 🙂
    Bon voyage à Amsterdam.

10. bonjour,
    je vous remercie pour ces informations
    le blog datant de 2014, ces adresses sont elles toujours conseillées?
    d’avance merci
    cordialement,

11. Bonjour Aurore,
    Nous ne sommes pas retournés à Amsterdam depuis que nous avons écris l’article, donc bien sûr, il se peut que certaines adresse aient changé.