Amsterdam : Parc du Keukenhof  Photo : Nicolas Monnot
  • Facebook
  • Pinterest

32 hectares et 7 millions de fleurs à bulbe, ça vous parle ? Bienvenue au Keukenhof, le plus grand parc floral printanier du monde. Attention les yeux : ici, place à la couleur !

 Acheter son billet pour le Keukenhof

Nous avons acheté notre billet sur internet, via le site internet http://keukenhof.nl/fr

Nous avons acheté un billet combiné, comprenant le trajet en bus depuis le centre d’Amsterdam vers le parc (aller-retour), plus l’entrée au parc.

C’est très facile, il suffit de suivre les instructions en ligne, vous payez par carte bleue, et vous recevez immédiatement un email avec un document PDF en français. Dessus, vous avez le code barre, qui sera scanné à l’entrée du parc, et toutes les indications à propos des transports. Le billet n’a pas de date d’utilisation, à condition que vous visitiez bien durant la période d’ouverture du parc qui est d’environ 2 mois de fin mars à fin mai. C’est un avantage, car vous pouvez ajuster le jour de votre visite sur pace, en fonction de la météo.

 Comment aller au Keukenhof ?

Nous nous sommes redu à pieds à Museumplein, la grande esplanade située devant le Rijksmuseum. Quand vous êtes face aux lettres I amsterdam, il faut se diriger vers la gauche. C’est par là que se trouve l’arrêt du bus Connexxion 197 à destination de Schiphol. Il est rouge, et c’est marqué en gros « Schiphol » dessus. A votre montée dans le bus, votre feuille est tamponnée par le chauffeur. Il faut compter environ 30 minutes pour atteindre l’aéroport.

 Arrivé Schiphol Plaza, il faut marcher 3 minutes en revenant en arrière pour trouver le départ du Keukenhof Express de la compagnie Arriva. Là, encore, on montre son ticket, et il faut encore 30 minutes pour atteindre le parc.

Amsterdam : Parc du Keukenhof  Photo : Nicolas Monnot
  • Facebook
  • Pinterest
Dans les allées du Keukenhof

Tulipes, crocus, jacinthes

Nous sommes le 26 mars. Le parc a ouvert ses portes il y a environ 1 semaine. On se demande si on va vraiment voir des fleurs… Et bien la réponse est oui. Pour voir des fleurs, on en a vu !!

Le parc est composé d’un immense ensemble d’allées, de bosquets, de massifs, de ruisseaux, d’étangs, et de serres. Les massifs extérieurs sont en partie fleuris. Nous y verrons quantité de tulipes, crocus et jacinthes. Mais il y a encore pleins d’autres parterres qui ne sont pas fleuris, et qui assurent une floraison durable pendant toute la durée d’ouverture du parc. En plus des couleurs éclatantes, nous sommes entourés d’un parfum capiteux de jacinthes. Vers midi, une averse nous contraint à trouver abri dans la serre. Nous entrons, et là …. Wahouuuuu !!! C’est dans la serre Willem-Alexander que sont cultivée les variétés de tulipes les plus extraordinaires. C’est une explosion de couleurs et de senteurs. Nous y passons beaucoup de temps, et avons du mal à quitter la serre, alors que le soleil est revenu et que nous pouvons poursuivre notre balade dans le parc. Une fois le tour du parc effectué, nous revenons vers la serre, irrésistiblement attirés.

Parc du Keukenhof : la serre
  • Facebook
  • Pinterest
La serre principale du Keukenhof

Ce n’est que vers 16h que nous nous décidons enfin à quitter le parc, et seulement après avoir passé commande de bulbes de tulipes (j’avais noté dans la serre le nom des variétés qui me plaisaient le plus). Mes bulbes seront envoyés en octobre pour la période de plantation.

Nous avons vraiment adoré notre visite du parc du Keukenhof. Même si le temps était mitigé, ce n’est pas grave. On peut toujours s’abriter dans une des serres. Et puis, si vous faites de la photo en macro, le temps gris est plus indiqué car trop de luminosité pourrait « brûler » les couleurs des fleurs.

Je précise toutefois que nous avons eu la chance d’avoir un hiver très doux, ce qui a sans doute aidé à une floraison précoce. Dans l’absolu, je conseillerais si possible d’attendre la mi-avril pour profiter pleinement du parc.

La tulipe : l'emblème des Pays Bas
  • Facebook
  • Pinterest
La tulipe : l’emblème des Pays Bas

Keukenhof : infos pratiques

Billet combiné transport + entrée : 28 euros par personne

http://keukenhof.nl/fr/footer/achat-billets/

Keukenhof : galerie photo