Le Keukenhof : le plus grand parc printanier du monde

Amsterdam : Parc du Keukenhof  Photo : Nicolas Monnot

32 hectares et 7 millions de fleurs à bulbe, ça vous parle ? Bienvenue au Keukenhof, le plus grand parc floral printanier du monde. Attention les yeux : ici, place à la couleur !

 Acheter son billet pour le Keukenhof

Nous avons acheté notre billet sur internet, via le site internet http://keukenhof.nl/fr

Nous avons acheté un billet combiné, comprenant le trajet en bus depuis le centre d’Amsterdam vers le parc (aller-retour), plus l’entrée au parc.

C’est très facile, il suffit de suivre les instructions en ligne, vous payez par carte bleue, et vous recevez immédiatement un email avec un document PDF en français. Dessus, vous avez le code barre, qui sera scanné à l’entrée du parc, et toutes les indications à propos des transports. Le billet n’a pas de date d’utilisation, à condition que vous visitiez bien durant la période d’ouverture du parc qui est d’environ 2 mois de fin mars à fin mai. C’est un avantage, car vous pouvez ajuster le jour de votre visite sur pace, en fonction de la météo.

 Comment aller au Keukenhof ?

Nous nous sommes redu à pieds à Museumplein, la grande esplanade située devant le Rijksmuseum. Quand vous êtes face aux lettres I amsterdam, il faut se diriger vers la gauche. C’est par là que se trouve l’arrêt du bus Connexxion 197 à destination de Schiphol. Il est rouge, et c’est marqué en gros « Schiphol » dessus. A votre montée dans le bus, votre feuille est tamponnée par le chauffeur. Il faut compter environ 30 minutes pour atteindre l’aéroport.

 Arrivé Schiphol Plaza, il faut marcher 3 minutes en revenant en arrière pour trouver le départ du Keukenhof Express de la compagnie Arriva. Là, encore, on montre son ticket, et il faut encore 30 minutes pour atteindre le parc.

Amsterdam : Parc du Keukenhof  Photo : Nicolas MonnotDans les allées du Keukenhof

Tulipes, crocus, jacinthes

Nous sommes le 26 mars. Le parc a ouvert ses portes il y a environ 1 semaine. On se demande si on va vraiment voir des fleurs… Et bien la réponse est oui. Pour voir des fleurs, on en a vu !!

Le parc est composé d’un immense ensemble d’allées, de bosquets, de massifs, de ruisseaux, d’étangs, et de serres. Les massifs extérieurs sont en partie fleuris. Nous y verrons quantité de tulipes, crocus et jacinthes. Mais il y a encore pleins d’autres parterres qui ne sont pas fleuris, et qui assurent une floraison durable pendant toute la durée d’ouverture du parc. En plus des couleurs éclatantes, nous sommes entourés d’un parfum capiteux de jacinthes. Vers midi, une averse nous contraint à trouver abri dans la serre. Nous entrons, et là …. Wahouuuuu !!! C’est dans la serre Willem-Alexander que sont cultivée les variétés de tulipes les plus extraordinaires. C’est une explosion de couleurs et de senteurs. Nous y passons beaucoup de temps, et avons du mal à quitter la serre, alors que le soleil est revenu et que nous pouvons poursuivre notre balade dans le parc. Une fois le tour du parc effectué, nous revenons vers la serre, irrésistiblement attirés.

Parc du Keukenhof : la serreLa serre principale du Keukenhof

Ce n’est que vers 16h que nous nous décidons enfin à quitter le parc, et seulement après avoir passé commande de bulbes de tulipes (j’avais noté dans la serre le nom des variétés qui me plaisaient le plus). Mes bulbes seront envoyés en octobre pour la période de plantation.

Nous avons vraiment adoré notre visite du parc du Keukenhof. Même si le temps était mitigé, ce n’est pas grave. On peut toujours s’abriter dans une des serres. Et puis, si vous faites de la photo en macro, le temps gris est plus indiqué car trop de luminosité pourrait « brûler » les couleurs des fleurs.

Je précise toutefois que nous avons eu la chance d’avoir un hiver très doux, ce qui a sans doute aidé à une floraison précoce. Dans l’absolu, je conseillerais si possible d’attendre la mi-avril pour profiter pleinement du parc.

La tulipe : l'emblème des Pays BasLa tulipe : l’emblème des Pays Bas

Keukenhof : infos pratiques

Billet combiné transport + entrée : 28 euros par personne

http://keukenhof.nl/fr/footer/achat-billets/

Keukenhof : galerie photo

Rendez-vous sur Hellocoton !

,

19 Responses to Le Keukenhof : le plus grand parc printanier du monde

  1. Joana@venividivoyage 11 avril 2014 at 20 h 26 min #

    En effet, pour voir des fleurs… Vous en avez vu ! Vous avez un penchant particulier pour les fleurs à la base ou c’était juste une envie comme ça ? Je me dis que ce n’est pas forcément le genre d’endroit que j’irais visiter par moi-même mais c’est un beau spectacle ! J’aime bien le fait qu’ils proposent d’envoyer des fleurs à domicile au moment de la période de plantation, c’est top !

    J’aime beaucoup votre bannière aussi, les dessins sont trop mignons (Mais il n’y a que Nicolas dessus !) ! Par contre, je ne sais pas si c’est seulement sur mon ordi mais elle dépasse sur la droite.

  2. Carnets Voyage Photos 11 avril 2014 at 20 h 39 min #

    Salut Joana !

    En fait, plus ça va et plus j’aime les jardins. Déjà l’année dernière, j’étais tombée en amour des jardins du château de Canon : http://www.carnets-voyage-photos.fr/chateaux-normandie/

    Nico aussi aime bien les fleurs ne serait-ce que pour s’éclater en photo. Après, je dois dire qu’on était vraiment parmi les plus jeunes à visiter le parc. Il y avait beaucoup de personnes autour de 60 ans, et des foules d’asiatiques (je ne sais absolument pas pourquoi). Pour les bulbes, j’ai du me faire violence pour pas acheter tout le catalogue….

    Merci beaucoup pour tes compliments pour notre graphisme (et si, je suis aussi dans la bannière, c’est moi qui conduit notre Ferrari 😉 ) par contre, c’est bizarre qu’elle dépasse, sur nos ordis, c’est OK

  3. LadyMilonguera 11 avril 2014 at 23 h 06 min #

    C’est vraiment magnifique toutes ces fleurs !!!

  4. Une Porte Sur Deux Continents 12 avril 2014 at 3 h 24 min #

    C’est impressionnant et ça en jette plein les yeux ! Merci pour la belle balade fleurie.

  5. Carnets Voyage Photos 12 avril 2014 at 18 h 08 min #

    merci pour vos commentaire! Oui, c’est vrai que c’est impressionnant. Surtout la serre : quand on rentre, on reste scotché quelques secondes quand même 😉

  6. Mili - The Flying Dutchwoman 12 avril 2014 at 19 h 30 min #

    Haha ton article tombe à pic, je suis en train de trier mes photos (j’y suis allée juste quelques jours après toi). J’adore ce parc, j’y vais tous les ans (depuis que je vis aux PB en fait), et même si les variétés de fleurs ne changent pas énormément, c’est un vrai bonheur pour les yeux.
    Je te confirme qu’en effet, c’est vers la mi-avril que le parc est au plus beau… même si pour la serre en question (celle avec les tulipes), c’est plutôt fin mars, début avril – dans les faits, les fleurs présentées dans cette serre sont toutes plantées à l’extérieur (histoire de faire un roulement).
    En tout cas, très jolies photos 🙂

  7. Carnets Voyage Photos 12 avril 2014 at 22 h 06 min #

    Merci pour tes précisions ! J’imagine qu’on peut retourner tous les ans dans ce parc, en tout cas, moi non plus ça ne me poserais pas de problèmes. Et pour les photos, merci bcp, mais je te retourne le compliment 😉

  8. Mili - The Flying Dutchwoman 13 avril 2014 at 15 h 45 min #

    Le truc chouette, c’est que le thème change chaque année donc même si les fleurs restent les mêmes, les compositions sont différentes, ce qui te permet d’avoir cette impression de te balader dans un nouveau parc.
    Oh merci 😉 (mais mes photos des tulipes ne seront pas aussi belles que les votres)

  9. Carnets Voyage Photos 13 avril 2014 at 16 h 18 min #

    C’est vrai que lorsqu’on y était on avait vu des jardiniers en train déplanter des bulbes en feuilles… je suppose comme tu le dis que c’est pour modifier les compositions ou pour en créer de nouvelles. En même temps, ils sont obligés de se renouveler, sinon les gens du coin de viendraient plus voir le parc….

  10. le prochain voyage 14 avril 2014 at 18 h 12 min #

    Ces photos sont très jolies, les couleurs des tulipes sont vraiment splendides ! J’ai raté ce parc floral lors de mon dernier voyage aux Pays-Bas, il faut absolument que j’y retourne alors, je crois que j’ai raté quelque chose !!!

  11. Carnets Voyage Photos 14 avril 2014 at 19 h 47 min #

    Oui, je crois que si tu veux voir des fleurs au printemps aux Pays Bas, c’est un peu un passage obligé. Attention toutefois aux périodes d’ouverture car le Keukenhof n’est ouvert que 2 mois dans l’année grosso modo, de fin mars à fin mai.

  12. Laurence - Le Fil de Lau 27 avril 2014 at 21 h 39 min #

    Toutes ces couleurs, j’ai trouvé ça superbe aussi !

  13. Carnets Voyage Photos 28 avril 2014 at 20 h 46 min #

    Ca c’est sur que fin mars, autant de couleurs, je ne m’y attendais pas ! 😉

  14. EnvieVoyages 10 mai 2014 at 9 h 53 min #

    Ce parc est connu mondialement pour la beauté de ses fleurs, le soins portés à son parc.
    Une bonne idée d’excursion pour le printemps prochain.

  15. Carnets Voyage Photos 10 mai 2014 at 11 h 37 min #

    C’est vrai que ce parc est très soigné ! Mais attention, il faut être vigilant quant aux périodes d’ouverture du parc et bien se renseigner au préalable sur le site internet du Keukenhof.

  16. NGUYEN 13 avril 2015 at 16 h 24 min #

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre article. C’est très clair et les photos sont magnifiques. Nous allons bientôt partir à Amsterdam, dans une semaine exactement.

    J’ai une question concernant le retour à Amsterdam, pourriez vous nous dire comment on peut retourner à Amsterdam? Doit-on acheter à nouveau les tickets de bus?

    Merci beaucoup

    NGUYEN

  17. Carnets de Voyage Photos 14 avril 2015 at 20 h 04 min #

    Bonjour,

    Avec le billet combiné que nous avions acheté sur le site du Keukenhof, tout est compris, le retour en bus sur Amsterdam aussi. Il faut juste bien conserver vos billets imprimés qui seront scannés à l’aller et au retour.
    Profitez bien de votre séjour à Amsterdam 😉

  18. Marie 20 avril 2015 at 19 h 05 min #

    Bonjour,
    J’irai peut être en hollande la semaine prochaine, et je voudrais savoir si les tulipes seront encore fleuries?
    Merci pour votre aide.

  19. Carnets de Voyage Photos 20 avril 2015 at 20 h 05 min #

    Bonne question Marie. Etant donné qu’on a visité le parc du Keukenhof l’année dernière, j’aurais un peu de mal à dire précisément le stade de la floraison. Mais c’est très étudié pour que les différentes variétés offrent une floraison tout au long de la période d’ouverture du parc, sinon ce serait un scandale et plus personne ne visiterait le Keukenhof. Je pense que fin avril, tu vas certainement avoir un spectacle magnifique en extérieur, par contre, dans les serres, les tulipes seront peut être un peu passées. Mais ce n’est pas grave car ce sont les mêmes variétés qui sont présentées dans les serres et en extérieur, justement pour que l’on puisse les admirer sur une plus longue période.
    Bonne visite 😉

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.