Avis mitigé sur Page et ses curiosités. On n’a pas aimé la ville, l’hôtel, et on a été très déçu par la visite d’Antelope Canyon. En revanche, on a beaucoup aimé notre resto mexicain à Page.

Page : une ville à l’ambiance bizarre au milieu de nulle part

Lower Antelope Canyon
  • Facebook
  • Pinterest

Lower Antelope Canyon

Après notre épisode dans les fifties sur la Route 66, nous reprenons la direction du Nord vers Page. Il y a quelques années, la route principale entre Grand Canyon et Page a été coupée par un glissement de terrain. Depuis, une nouvelle route a été aménagée. On craignait un peu de se planter, mais tout est maintenant très bien indiqué. Il faut compter 3 bonnes heures pour rejoindre Page depuis Flagstaff.

Page est une petite ville, située à quelques miles du célèbre Lac Powell. Celui-ci est en fait formé par le Colorado. Le barrage de Glen Canyon, fut construit dans les années 50 pour contrôler les violentes crues du Colorado et pour produire de l’électricité. Le Colorado envahit alors le canyon, et forma l’immense lac Powell. C’est à cette époque que la ville de Page fut crée, pour abriter les ouvriers du barrage. Maintenant, la ville vit essentiellement du tourisme, et cela se comprend. Les sites renommés à proximité de Page sont nombreux. En plus du lac Powell prisé des amateurs de navigation et de scooter des mers, les sites d’Antelope Canyon, et de Coyote Buttes North avec la mythique Wave, et Coyote Buttes South drainent un nombre important de visiteurs.

La ville de Page en elle même est un peu bizarre. Quand on est au centre, on a l’impression d’être dans une zone commerciale. Les quartiers résidentiels sont un peu labyrinthiques (on s’y est perdus) et les motels bordent la rue principale… puis cèdent la place aux églises. Une dizaine d’église de communautés différentes se succèdent. Bizarre…

Antelope Canyon : forte attente et grosse déception

Visite Antelope Canyon
  • Facebook
  • Pinterest

Visite d’Antelope Canyon

Pour nous rendre à Antelope Canyon, nous quittons Page en direction de Kayenta par la route 98. Pour simplifier, dirigez vous vers la grosse centrale thermique qui alimente en partie Page en électricité, et qui n’arrange pas trop le paysage.

Nous avons choisi de ne visiter qu’un seul des deux canyons. Nous prenons la direction du Lower Antelope Canyon. Pour y accéder, c’est à gauche avant l’usine, tandis que pour le Upper Antelope Canyon, c’est à droite. Après avoir lu de nombreux avis sur l’Upper, discuté avec d’autres voyageurs ayant été déçu, et le nombre toujours croissant de visiteurs, nous décidons de nous focaliser sur le Lower, en espérant y trouver une foule moins dense (joli voeu pieux). Il est 8h quand nous nous garons sur le parking où se trouvent deux cahutes de guides. Nous choisissons Ken’s Tour.

Et là, 1ere déception : on ne peut prétendre au photo pass que si CHAQUE personne est équipée d’un trépied. Après avoir longuement hésité, nous décidons que je ferais la visite « normale » (28 $), tandis que Nico fera le photo pass (48$). Le photo pass permet en théorie de se séparer du groupe et de rester 20 minutes de plus dans le canyon. Pendant que nous décidons quoi faire, tout un car de touristes débarque, et j’ai la désagréable impression que Antelope Canyon est en train de se transformer en un Disneyland, version « Far West et Indiens Navajo ».

Visite d'Antelope Canyon
  • Facebook
  • Pinterest

Visite d’Antelope Canyon

Gagné : non seulement, il y aura les visiteurs « individuels » comme nous, mais en plus le groupe de l’autre compagnie, et cerise sur le gâteau, le car de touristes ! Et hop, à 9h, tout ce petit monde s’entasse dans Lower Antelope Canyon. Nous essayons de rester derrière, dans l’espoir d’avoir un peu de tranquillité au cours de la visite, mais là, cela relève de la sottise pure et simple. La visite s’effectuera tout le long à la queue leu leu. Toujours quelqu’un devant, toujours quelqu’un derrière, et pas facile de prendre des photos sans personne dessus. Ne parlons même pas de la possibilité d’ouvrir le trépied, ce qui est très difficile la plupart du temps, voir quasi impossible. D’une part, à cause du monde, et d’autre part à cause de l’étroitesse du canyon. OK, ce n’est la faute de personne si l’endroit est trop étroit pour utiliser le trépied, mais je trouve que vendre un photo pass à 48 $ par personne avec trépied obligatoire, tout en sachant qu’il est impossible de s’en servir et de passer le temps supplémentaire dans le canyon relève de l’arnaque.

De plus, je déplore cette surexploitation du site. A vouloir faire le plus de fric possible, c’est Antelope Canyon qui va en souffrir. Des centaines de pieds au fond du canyon, des milliers de mains qui grattent les parois, tout cela fait que cette beauté de la nature est complètement méprisée.

Les conditions de la visite nous auront un peu (beaucoup) gâché le plaisir de découvrir cet endroit qui reste extraordinaire. La nature nous démontre encore une fois sa force, son imagination et sa beauté. En essayant de faire abstraction des conditions de visites, nous nous concentrons sur les vagues sublimes formées dans le grès par l’eau, car Antelope Canyon est un slot canyon, c’est à dire qu’il est creusé par l’eau. Il est d’ailleurs interdit à la visite en cas d’orage et fortes pluies, car les torrents de boue qui y défèrent sont alors mortels.

C’est avec une impression très mitigée que nos quittons Antelope Canyon. Nous avons été subjugués par la beauté du site, mais nous sommes très déçus de la visite. Surtout que la veille, nous avons visité Coyote Buttes South dans des conditions idylliques… mais ça, on vous en parle dans le prochain article ! 😉

Visiter Antelope Canyon ou pas ? Cette décision vous appartient. Malgré le prix élevé et les conditions pas du tout optimales, on l’a fait quand même, car on aurait été frustré de ne pas voir ce site. Mais tant que la visite se déroulera comme ça, on n’y retournera pas. Si on repasse dans le coin, nous préférerons découvrir plus en profondeur Coyote Buttes.

Conseils photos : photographier Antelope Canyon

La particularité de l’Upper Antelope Canyon est de présenter des rayons de soleil qui tombent dans le canyon sur le coup de midi. Du coup, cette visite est très prisée. Le Lower Antelope Canyon étant situé dans le « sous-sol », la variété des couleurs peut passer du jaune-orange au violet foncé.

Si le temps est lumineux dehors, ce sera mieux pour vos photos. Lors de notre visite il faisait gris, et les photos et images filmées avec la Go-pro ne rendent pas grand chose par faible luminosité. Si vous voulez faire de belles images, un appareil réflex est préférable car le manque de luminosité oblige à augmenter la sensibilité à 800 voir 1600 ISO.

L’utilisation du trépied n’est pas obligatoire. Il vous permettra d’avoir moins de flous de bougé et de faire des pauses plus longues, mais ne vous leurrez pas, le monde présent dans le canyon ne vous laissera pas souvent l’occasion de vous en servir. Utilisez une optique stabilisée pour compenser l’absence de trépied.

A voir dans les environs de Page

Horseshoe Bend
  • Facebook
  • Pinterest

Horseshoe Bend

Bien entendu, la proximité du Lac Powell fait de Page une étape importante. Même si vous ne prévoyez pas de faire une excursion en scooter, ou un après-midi baignade, arrêtez vous pour photographier le point de vue depuis le barrage de Glen Canyon. Ce montre de béton est tout de même impressionnant.

Tout à côté de Page se trouve aussi le point de vue de Horseshoe Bend. Un méandre du Colorado enserre un gros caillou en son milieu. L’endroit se prête le mieux à la photo vers midi, car vous n’aurez pas d’ombres. Allez-y si possible, avant de manger. Nous, on l’a fait après le Burger King (voir dans les infos pratiques) et j’ai bien cru que j’allais crever sur le sentier. Voici quelques conseils et infos :

  • il fait très chaud, et on fatigue vite car on marche sur un sentier de sable mou, comme sur une plage.
  • Il n’y a pas d’ombre, à part un abri au 2/3 du chemin, dans le sens retour.
  • Même si le chemin est assez court, ne partez pas sans au moins 1 litre d’eau par personne! Je n’avais pris qu’une petite bouteille, et j’ai maudit ma bêtise !
  • Attention aux abords du point de vue. Il n’y a pas de garde fou, les falaises sont très hautes et très abruptes.

J’ai trouvé l’endroit magnifique, mais je n’en garde pas un très bon souvenir. J’étais malade comme un chien après le pire burger du séjour, et j’étais toujours sur le qui-vive dès que Nico s’approchait trop près du bord à mon goût. Sachez aussi que comme ce site est d’accès gratuit, il a pas mal de monde.

Infos pratiques : dormir et surtout manger à Page

A notre arrivée, nous avons eu la (mauvaise) idée de tester le Burger King du coin. Mauvaise pioche, mauvais burgers et bien malade après. Pas la peine qu’on vous donne l’adresse ! Par contre, nous avons beaucoup apprécié notre soirée à la Fiesta Mexicana.

Verre de Margarita
  • Facebook
  • Pinterest

Seau de Margarita à la Fiesta Mexicana

La Fiesta Mexicana est un resto mexicain (oh ! la grosse surprise, ça vous en bouche un coin hein ?). Il est réputé pour ses maragritas de fous. Le temps d’attente peut être assez long, mais nous avons eu du pot, pas d’attente. La petite sauce servie avec des chips pour patienter est un peu épicée, mais on avait tellement faim qu’on a tout mangé ! En plat, j’ai pris des crevettes à l’avocat et Nico, un plat de poulet à la sauce au vin et à la tequila. Les assiettes sont tellement énormes et copieuses qu’on aurait pu en prendre une pour 2. Les plats étaient très bons et cela change très agréablement des burgers. C’était la première fois que l’on mangeait mexicain, et on pensait que cela serait bien lourd. En fait, on a trouvé la cuisine mexicaine assez raffinée. Un dernier mot sur les boissons : j’ai pris une limonade, tellement bonne que j’ai cru qu’elle était faite maison.

Nico a pris la fameuse margarita. Ils en passent tellement qu’ils la servent directement depuis le jerrican ! Elle se boit comme du petit lait : attention c’est traître. On était à pied et tant mieux, car Nico en sortant du resto, n’était plus en état de conduire ! (gros fou rire en rentrant à l’hôtel).

Pour faire vos courses, la ville de Page est assez bien achalandée. Le Walmart en direction de Horseshoe Bend propose pas mal de fruits, légumes et salades. Au centre de Page, le Safeway est encore mieux, là aussi pas mal de produits frais.

Margarita à la Fiesta Mexicana
  • Facebook
  • Pinterest

Les effets rapides d’un demi verre de margarita

Fiesta Mexicana
125 S. Lake Powell Blvd
Page, AZ 86040

Pour le dodo, nous étions logés au Travelodge, sur Lake Powell Boulevard. Cet hôtel, on le classe dans la catégorie moyen moins : accueil antipathique, chambre et salle de bain propres mais vieillottes, au confort moyen. En revanche, c’est un des rares hôtels où nous avons testé la piscine (pas mal mais entourée de béton et donnant sur le parking), la laverie (bien aussi), et le petit déj. Le petit déjeuner avait l’air pas mal, mais une invasion de nos compatriotes, particulièrement franchouillards (c’est dire, critiquant tout, ne parlant que français, et condescendants) nous a fait fuir avec nos gobelets et nos toast en direction de notre chambre. On estime que vous pouvez trouver mieux comme hôtel à Page pour le même prix : 90 euros la nuit quand même ! Donc pas la peine qu’on vous donne les coordonnées.