Cette vache qui se fend la poire est mondialement connue. Oui, mais savez vous où elle est née ? Elle vient de Lons-le-Saunier dans le Jura, où la Maison de la Vache Qui Rit retrace son histoire à la conquête des « gastronomes en culottes courtes ».

apéricube vache qui rit
  • Facebook
  • Pinterest

Apéricube, une déclinaison de la Vache-qui-Rit

Ce n’est pas pour rien que la Vache Qui Rit est née en Franche-Comté. Cette région montagneuse a toujours été une zone d’élevage et de production de fromage, dont le fameux comté, un des 4 fromages AOC de la région. Mais les meules de fromages qui ne répondent pas aux normes ne peuvent pas être commercialisées. En 1921, Léon Bel, alors affineur de comté, a l’idée de génie de fondre les meules non conformes et de les transformer en fromage à tartiner, qui n’a pas besoin d’être conservé au froid. La Vache Qui Rit est une des premières marques de fromage industriel français.

Maison de la Vache-Qui-Rit

La Maison de la Vache Qui Rit, c’est une étape obligée si vous passez par Lons-le-Saunier. C’est une bonne idée de visite à faire avec les enfants, avec un parcours interactif. Dans le site même où furent fabriquées les premières boites à fromage, vous découvrirez les secrets de fabrication, et les différents looks de la belle. Vous n’y passerez pas la journée entière, mais c’est une visite plutôt sympa à  faire, entre la visite de la reculée de Baume-les-Messieurs, et une visite de cave.