Lons-le-Saunier, berceau de la Vache-Qui-Rit

Cette vache qui se fend la poire est mondialement connue. Oui, mais savez vous où elle est née ? Elle vient de Lons-le-Saunier dans le Jura, où la Maison de la Vache Qui Rit retrace son histoire à la conquête des « gastronomes en culottes courtes ».

apéricube vache qui rit

Apéricube, une déclinaison de la Vache-qui-Rit

Ce n’est pas pour rien que la Vache Qui Rit est née en Franche-Comté. Cette région montagneuse a toujours été une zone d’élevage et de production de fromage, dont le fameux comté, un des 4 fromages AOC de la région. Mais les meules de fromages qui ne répondent pas aux normes ne peuvent pas être commercialisées. En 1921, Léon Bel, alors affineur de comté, a l’idée de génie de fondre les meules non conformes et de les transformer en fromage à tartiner, qui n’a pas besoin d’être conservé au froid. La Vache Qui Rit est une des premières marques de fromage industriel français.

maison de la vache qui rit

Maison de la Vache-Qui-Rit

La Maison de la Vache Qui Rit, c’est une étape obligée si vous passez par Lons-le-Saunier. C’est une bonne idée de visite à faire avec les enfants, avec un parcours interactif. Dans le site même où furent fabriquées les premières boites à fromage, vous découvrirez les secrets de fabrication, et les différents looks de la belle. Vous n’y passerez pas la journée entière, mais c’est une visite plutôt sympa à  faire, entre la visite de la reculée de Baume-les-Messieurs, et une visite de cave.

, , ,

2 Responses to Lons-le-Saunier, berceau de la Vache-Qui-Rit

  1. Stefano 10 mai 2014 at 13 h 34 min #

    Mais oui c’est dingue , cette petite vache rouge est connue dans le monde entier … j’en ai toujours vu lors de mes voyages 🙂

  2. Carnets Voyage Photos 10 mai 2014 at 17 h 50 min #

    Oui, c’est vrai, la Vache qui Rit est déclinée dans presque tous les pays du monde. D’ailleurs c’est un bel exemple de réussite marketing « made in franche-comté » !

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.