En voyage, utiliser son téléphone portable depuis l’étranger peut vite coûter très cher. Voici quelques astuces pour téléphoner pas cher en voyage.

Utiliser son mobile depuis l’étranger

Bien que les communications mobiles depuis l’étranger aient baissé, elles restent encore chères. Les prix varient en fonction des opérateurs mais on commence à trouver des forfaits abordables (entre 20 et 25 €) incluant des appels, des sms et même de la data depuis l’Europe. Mais si vous n’avez pas ce type de forfait ou si vous êtes hors de ces destinations, évitez d’appeler avec votre mobile et veillez à bien désactiver vos données à l’étranger car la mauvaise surprise vous guète à votre retour en France. Avant de partir, renseignez-vous bien auprès de votre opérateur !

Acheter une carte SIM sur place

Si vous devez passer des appels locaux et avoir un numéro de téléphone où il est possible de vous joindre, la solution la plus économique est d’acheter une carte SIM sur place. Il ne vous en coutera que quelques euros et vous aurez un crédit de communication rechargeable qui sera facile à maitriser. Pensez à emporter avec vous un deuxième téléphone débloqué si le votre n’accepte pas 2 cartes SIM.

A la recherche du Wifi perdu

Le wifi est la meilleure solution pour passer des appels depuis l’étranger. Il est de plus en plus facile de trouver des hotspots gratuits pour pouvoir s’y connecter. Aujourd’hui de nombreux hotels le proposent. D’ailleurs, pour nous, c’est devenu un vrai critère de sélection. Aux Etats-Unis, tous les hôtels et motels (ou presque) proposent le wifi gratuit. En plus des hôtels, vous pouvez trouver du wifi dans la plupart des chaines de restaurants ou de cafés. Même à l’autre bout du monde, vous trouverez toujours un Mc Do, un Starbusks ou un Subway avec du wifi gratuit. Un fois connecté, il suffit de lancer la bonne application (smartphone obligatoire) pour pouvoir téléphoner ou envoyer des sms.

Les applications indispensables pour téléphoner depuis l’étranger

Il existe de nombreuses applications plus ou moins performante pour téléphoner en wifi depuis l’étranger. Voici celles que nous avons préférées.

Skype : l’application universelle

Skype est sans doute l’application la plus connue. Il suffit de créer un compte mail auprès de Microsoft (outlook) et vous pouvez faire une visio gratuitement avec tout vos amis connectés.

Son principal avantage : il est disponible sur toutes les plateformes, aussi bien sur un ordinateur que sur une tablette ou un smartphone.Son inconvénient : Il faut que vos amis aient un compte et soient connectés pour faire une visio. Mais, pour quelques euros, vous pourrez téléphoner directement sur les fixes et mobiles de vos correspondants sans qu’ils soient eux même utilisateurs de Skype.
Bon plan : Si vous êtes abonné à Office 365, vous disposez de 60 minutes gratuites sur Skype par mois vers des dizaines de destinations. Renseignez vous sur le site de Microsoft avec de partir !

World and You de Bouygues Telecom

World and You est une application à destination des clients Bouygues Telecom. elle permet de téléphoner gratuitement aussi bien sur les mobiles que sur les fixes et d’envoyer des SMS. Nous l’avons utilisé pendant 3 semaines depuis les USA vers la France sans aucun soucis. En plus avec certains forfaits, il est même possible de téléphoner en utilisant la 3G. Alors si vous êtes client chez Bouygues Telecom, n’hésitez pas !

Lebon de Orange – Sosh

Lebon c’est un peu le même principe que World And You mais en plus foutoir et moins convivial. Il est à destination des clients Orange.

WhatsApp

WhatsApp est une application qui permet l‘envoi de sms, le chat et même de passer des appels entre utilisateurs partout dans le monde. L’application est gratuite la première année puis 0,99 $ les années suivantes.

Facetime

Facetime permet de passer gratuitement des appels visio entre utilisateurs de produits Apple, partout dans le monde. C’est l’appli que nous utilisons systématiquement lorsque nos interlocuteurs possède un  iphone ou un mac !

Et vous quelles sont vos techniques pour téléphoner moins cher depuis l’étranger ?