Ribeauvillé, étape sur la route des vins d’Alsace

Ribeauvillé est un magnifique village sur la route des vins d’Alsace. Situé à quelques kilomètres de Colmar, n’hésitez pas à faire une halte pour découvrir un des plus jolis villages d’Alsace.

Visites, artisanat, shopping, herbergements, dégustations de vins et bonnes tables, on vous donne toutes nos bonnes adresses

Ribeauvillé, cité des Ménétriers

Route des vins d'Alsace : Ribeauvillé, cité des MénétriersFondée au Moyen Age, Ribeauvillé fut autrefois le fief des seigneurs de Ribeaupierre, qui donnèrent leur nom à la ville. Ceux –ci contrôlaient et protégeaient aussi la corporation des ménétriers, c’est à dire des ménestrels et saltimbanques. Depuis cette époque, le joueur de fifre est devenu le symbole de la ville. La Fête des Ménétrier, quant à elle, est une fête médiévale très célèbre qui se déroule tous les ans le 1er week-end de septembre.

Qui dit citée médiévale, dit citée fortifiée. Aujourd’hui, peu de vestiges sont encore visibles à l’exception de la Tour des Bouchers qui faisait partie des défenses et marque la limite entre la ville basse et la ville haute. Elle porte ce nom car la corporation des bouchers était chargée de défendre la ville (gare au coup de hachoir !).

La ville est très facile à découvrir. Commencez depuis le bas de la ville et remontez la Grand’Rue. En chemin, vous pourrez admirer les 3 châteaux qui surplombent la ville. Le matin, le soleil éclaire le Château de Saint Ulrich, en plein dans l’axe de la Grand’Rue. C’était le plus vaste des 3 châteaux, et là que vivaient les seigneurs de Ribeaupierre. Il étaient renforcé par le château de Girsberg, et le château du Haut-Ribeaupierre, qui comme son nom l’indique est le plus haut des trois. Ces châteaux sont accessibles par un sentier de randonnée (le sentier des 3 châteaux) qui serpente dans les vignes autour de Ribeauvillé et qui se fait en 2h30. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester la balade, mais la vue est réputée pour être très jolie.

Ribeauvillé étant un village très touristique à proximité de Colmar et sur la route des vins d’Alsace, les parkings à l’entrée de la ville sont souvent bondés. Nous, nous nous garons dans la Rue du 3 Décembre ou dans la Rue du Rempart de la Streng. Quand vous êtes au rond point au bas de vielle ville, prenez à gauche la direction de Sainte Marie aux Mines. Passez devant l’Auberge Au Zahnacker, et tournez dans la 1ere ou la 2e à droite.

Nos magasins préférés à Ribeauvillé

Route des vins d'Alsace : Ribeauvillé, la ville haute

La Ville Haute

Ce qu’on aime à Ribeauvillé, c’est que bien que le village soit très touristique, ce n’est pas un « village-musée ». On trouve tout type de commerces, même si les boutiques touristiques ont une place importante. Pourtant, certaines d’entres elles valent le détour et on peut y trouver de jolies choses, et pas forcement à des prix exorbitants. Voici notre sélection.

Les boutiques sont présentée dans l’ordre ou vous les rencontrerez en partant depuis le rond point au bas de la ville. Elles sont presque toutes situées sur la Grand’ Rue.

Jouets en bois : Atelier Christ

Depuis qu’on est parents, on est un peu plus attirés par ce type de boutiques… Ici, vous trouverez de jolis jouets en bois, des doudous des jeux de société et aussi de la déco. Nous avons craqué pour le canard en bois qui aide les petits à apprendre à marcher.

Atelier Christ
8 Grand’ Rue – 68150 RIBEAUVILLÉ

Déco et fleurs : Ribeau Fleurs

Route des vins d'Alsace : Ribeauvillé, maison alsacienne

Maison à pans de bois de la Ville Haute

La patronne, Kathy, est une vraie pile électrique. Elle fabrique de très jolies compositions florales toujours en lien avec la saison. A Noël vous y trouverez de très belles déco, des couronnes, etc…

Ribeau Fleurs
27 Grand’ Rue – 68150 RIBEAUVILLÉ

Kouglofs et pâtisseries : Schaal  & Co

A peine plus loin, vous ne pourrez pas manquer la pâtisserie Schaal & Co : c’est au coin de cette maison que se trouve le célèbre joueur de fifre, l’emblème de Ribeauvillé. Mais n’oubliez pas de pousser la porte de la pâtisserie : des kouglofs dorés, des croissants et de délicieux gâteaux vous y attendent. Notre coup de cœur : le brie printanier : une génoise, une couche de purée de fruits, et une meringue. En plus, ce n’est même pas cher !

Schaal & Co Pâtissier – Glacier – Chocolatier
28 Grand’Rue – 68150 RIBEAUVILLÉ

Vin d’Alsace : Joggerst & Fils et Vins Wymann

Ribeauvillé, sur la route des vins d'Alsace

Dégustation de vins d’Alsace

Nous, on préfère les petits exploitants aux grand domaines viticoles, c’est pour ça qu’on vous conseille ces deux vignerons à Ribeauvillé.

Les vins du domaine Joggerst sont produits de façon bio depuis 2007. Une petite production pour une grande qualité, c’est la philosophie de la maison. Martin, le parton, vous accueille à la cave pour vous faire déguster les vins issus des cépages traditionnels alsaciens et des vins de prestige.

Les vins Wymann sont aussi issus de l’agriculture biologique. La cave est située dans la ville haute de Ribeauvillé. Ce viticulteur propose lui aussi des AOC Alsace et des vins issus des vendanges tardives.

JOGGERST et Fils EARL
19 Grand’ Rue – 68150 Ribeauvillé

Vins WYMANN Xavier
41 rue de la Fraternité – 68150 Ribeauvillé

Mille et une nappes

Route des vins d'Alsace : Ribeauvillé, artisanat

Artisanat alsacien

Quand on parle de déco en Alsace, on pense forcement aux tissus et aux motifs traditionnels rouge et taupe, de cœur et de fleurs. Mille et Une Nappes est une toute petite boutique, mais quel choix : autour de 5000 nappes de fabrication française. Les produits vendus sont de qualité pour un prix vraiment raisonnable. Vous pourrez aussi y trouver des articles de chez Beauvillé.

Mille et Une Nappes
59 Grand’ Rue – 68150 Ribeauvillé

Artisanat pop et coloré : Juste à Côté

Situé juste sous la Tour des Bouchers, cette boutique de créateurs est vraiment sympa. Elle propose les créations de 6 artisans du villages : bijoux, déco, vêtements, accessoires… On a envie de tout acheter tellement c’est mignon. J’adore le style vintage alors, je ne pouvais que craquer pour cette boutique !

Juste à Côté
63 Grand’ Rue – 68150 Ribeauvillé

Déco alsacienne et cœurs : Marie Laure Boutique

Encore une jolie boutique de déco, dans le style « alsacien chic ». Des cœurs à toutes les sauces, des tasses, des doudous, des savons, des bougies, des photophores, des bijoux. Vous trouverez facilement une bricole assez classe pour faire un joli cadeau ou pour vous rappeler l’Alsace une fois de retour à la maison.

Marie Laure Boutique
84 et 87 Grand’ Rue – 68150 Ribeauvillé

Pour les bourses bien garnies : les usines Beauvillé

A la sortie de la ville se trouvent les usines textiles Beauvillé. Héritier de la tradition alsacienne, Beauvillé est spécialiste de l’impression sur étoffes. Attention, là c’est le haut du panier et les articles issus de ces usines sont sensiblement plus chers, mais on peut trouver de très belles choses. C’est vraiment un budget, mais là , on parle de produits de luxe !

Beauvillé, MIE Manufacture d’Impressions sur Etoffes
19 Route de Sainte Marie aux Mines – 68150 Ribeauvillé

Où boire un coup et manger un morceau à Ribeauvillé ?

Comme dans toute cité touristique, Ribeauvillé regorge de restos et de bars. Voici une petite sélection où vous pourrez goûter aux spécialités alsaciennes et découvrir une cuisine typique ou gastronomique.

Route des vins d'Alsace : Ribeauvillé, dégustation de vins d'Alsace

Dégustation de vins d’Alsace

Bar à Vin le Goupil

Ce sympathique bar à vin, un peu en retrait de la Grand’ Rue propose un vase choix de vins d’Alsace, mais aussi d’ailleurs en France. Le Goupil met l’accent sur les vins bio. Vous pourrez en même temps y déguster de savoureux tapas et tartines gourmandes. Bien entendu, l’été, la terrasse, très sympa, est prise d’assaut.

Bar à vin le Goupil
2 place de l’Ancien Hôpital – 68150 Ribeauvillé

Bar à bière le Saint Ulrich

Il vous faudra marcher un peu pour trouver le Saint Ulrich dans la ville haute. En même temps, vous aurez laissé derrière vous la grande majorité des visiteurs, donc vous pourrez savourer un peu de calme sur la petite terrasse, situé en contrebas des trois châteaux. De nombreuses bières belges, françaises, allemandes et des whiskies y sont à découvrir.

Bar le Saint Ulrich
3 place de la République – 68150 Ribeauvillé

Auberge au Zahnacker

Situé tout en bas de la ville, impossible de louper le Zahnacker. Ce resto joue plutôt dans la catégorie « gastro ». On y trouve une très belle carte, avec pas mal de spécialités régionales et une belle carte des vins. Le foie gras poêlé et le baeckeofe y sont à découvrir.

Auberge au Zahnacker
8 Avenue du Général de Gaulle – 68150 Ribeauvillé

Restaurant le Mouton

Route des vins d'Alsace : Ribeauvillé, les bonnes tables

Bien manger à Ribeauvillé, c’est facile !

Dans la ville haute, sur une jolie place très fleurie en été et joliment décorée en hiver, l’hôtel restaurant le Mouton propose une carte inspirée du marché et des spécialités alsaciennes. Et si vous ne voulez pas passer des heures à table, les tartes flambées y sont bonnes et pas trop chères.

Hôtel Restaurant du Mouton
5 place de la Sinne – 68150 Ribeauvillé

Restaurant Au Cheval Blanc

Un peu plus raffiné que le Mouton, le Cheval Blanc propose une cuisine aux accents élégants. Les menus de 20 à 40 euros mettent en valeurs les spécialités alsaciennes. Le midi, on peut même tester le menu du marché à 16 euros.

Hôtel Restaurant Au Cheval Blanc
122 Grand’Rue – 68150 Ribeauvillé

Auberge du Parc Carola

La  Carola, c’est l’eau de source alsacienne produite à Ribeauvillé. A côté de la source, on trouve la piscine, mais surtout l’Auberge du Parc Carola, un restaurant gastronomique. Au fourneau, Michaela Peters est une jeune chef allemande qui a tenu pendant 7 ans une étoile au guide Michelin pour le Rendez-Vous de Chasse à Colmar. Sa cuisine met vraiment l’eau à la bouche. Et si vous vous imaginez devoir vider votre PEL pour vous offrir une table à l’Auberge du Parc Carola, détrompez vous. Les menus vont de 30 euros à 60 euros, et même le menu enfant fait envie (c’est dire !).

Auberge du Parc Carola
48 Route de Bergheim – 68150 Ribeauvillé

Où dormir à Ribeauvillé : Gîte le 15 13

Route des vins d'Alsace : Ribeauvillé gite le 1513

Où dormir à Ribeauvillé

Les gites, en Alsace, ce n’est pas ce qui manque. Alors pourquoi on vous conseille ce gîte plus qu’un autre ? Et ben, tout simplement, parce que l’on connaît bien Christophe et Laura, les prioritaires d’un nouveau gite à Ribeauvillé, Le 15 13 (prononcez « quinze treize »).

J’ai rencontre Laura à l’époque ou je faisais les marchés de Noël médiévaux à Ribeauvillé. Un jour, elle est venue sur mon stand, a flashé sur mes enluminures, et m’a demandé très sérieusement si je pourrais lui en faire 200 pour des cadeaux d’entreprise. Depuis, nous sommes devenues amies, et nous retournons régulièrement à Ribeauvillé pour rendre visite à ce couple alsacien-italien (plus accueillant y’a pas !).

Route des vins d'Alsace : Ribeauvillé, gite le 1513

Vue depuis les fenêtres du gite le 1513

Depuis 2 ans, Christophe et Laura ont aménagé en gite le bâtiment attenant à leur maison. Le 15 13 est situé dans une rue calme (la Rue de la Fraternité, ça ne s’invente pas !), à deux pas du centre de Ribeauvillé et de la Tour des Bouchers. De l’extérieur, l’entrée fait penser à une maison de poupée : la façade à pans de bois est très typique et la maison est construite sur le mur d’enceinte du village médiéval. Et pourtant, l’intérieur est résolument moderne : si j’ai modestement donné quelques avis à Laura pour sa déco, en bonne italienne, elle a laissé parler son sens de l’élégance et du style. On ne soupçonne pas non plus l’espace ! Le gîte peut loger de 2 à 8 personnes. Sur 2 étages, on trouve une cuisine équipée, un salon salle à manger, une terrasse, 2 chambres et 2 salles de bain. Avec en prime une très jolie vue sur les toits de Ribeauvillé, les vignes et le château St Ulrich.

Et pourquoi le gîte  s’appelle-t-il le 15 13 ? Tout simplement, parce que la maison a été bâtie en 1513. D’ailleurs, sur le portail, vous pourrez voir la pierre sculptée indiquant l’âge de la maison.

Ne tardez pas trop pour contacter Christophe et Laura pour passer un séjour sympa à Ribeauvillé. Le gite ouvrira pour la fête des Ménétriers en septembre 2015, mais si vous voulez en profiter pour rayonner et visiter les marchés de Noël d’Alsace, il faut vous dépêcher de réserver ! On vous promet que vous ne le regretterez pas.

PS : Pour ceux qui se posaient la question, non, je n’ai pas réalisée les 200 enluminures pour Laura (vous êtes fous ou quoi ?!)

Gite Le 15 13
32 Rue de la Fraternité – 68150 Ribeauvillé
Tél : 06 07 38 67 48 / 06 08 47 74 62

gite1513@gmail.com

https://www.facebook.com/gite1513?fref=ts

Les dates à ne pas manquer à Ribeauvillé

  • Route des vins d'Alsace : RibeauvilléLe marché : il a lieu le samedi en contrebas de la Tour des Bouchers , sur la place de l’hôtel de ville
  • La vie en rose : le 1er week-end d’Aout, les commerçants de Ribeauvillé organisent de nombreuses animations : un grand marché, des concerts, des animations de rue, des jeux pour les enfants… Bien entendu tenue rose exigée !
  • Pfifferdaj : la fête des Ménétriers, la plus ancienne fête médiévale d’Europe rend hommage aux ménétriers ou ménestrels, une corporation qui était au Moyen Age placée sous la protection des seigneurs de Ribeaupierre. Le 1er week-end de septembre.
  • Festival de musique ancienne : Fans de musique médiévale ou baroque ? Ce festival regroupe des ensembles de renommée internationale qui jouent dans les églises de Ribeauvillé. En septembre – octobre.
  • Le marché de Noël médiéval : les 2 premiers week-ends de décembre (vérifiez quand même les dates). Un des plus beaux marchés de Noël d’Alsace qu ‘on ait vu à ce jour.

7 Responses to Ribeauvillé, étape sur la route des vins d’Alsace

  1. SYLVIE 5 septembre 2015 at 14 h 38 min #

    Voilà un bel article, très joliment illustré, qui me donne encore plus envie de découvrir l’Alsace, moi qui en ai déjà très envie depuis quelques temps… Je note donc Ribeauvillé dans ma liste des villages à ne pas manquer ! Et j’attends la suite avec impatience…

  2. Carnets de Voyage Photos 5 septembre 2015 at 15 h 53 min #

    Bonjour Sylvie,
    Merci pour ton commentaire, mais tu nous mets la pression, là !! 😀 Si tu ne connais pas l’Alsace, c’est vraiment un coin à découvrir.

  3. Cédric 24 septembre 2015 at 14 h 10 min #

    L’Alsace est une région magnifique qui mérite le détour et votre reportage photos illustre bien toutes les merveilles de cette région, son vignoble, sa gastronomie et ses villages fleuris.

  4. Carnets de Voyage Photos 4 octobre 2015 at 20 h 18 min #

    Merci Cédric,

    Il y a une ambiance vraiment particulière en Alsace. Pour ceux qui vivent dans une région très différente, c’est souvent assez dépaysant et certains village ont un vrai côté « carte postale » (dans le bon sens du terme). Le problème, c’est que presque tous les patelins ont quelques d’intéressant à découvrir en Alsace 🙂

  5. entrepreneurs construction quebec 15 mai 2017 at 19 h 31 min #

    Article vraiment très intéressent !
    Merci pour le partage.

  6. Lucie 26 février 2018 at 12 h 03 min #

    Merci Charlotte et Nicolas pour vos précieux conseils … nous rentrons de Ribeauvillé et y avons passé un chouette séjour ! Merci pour vos bonnes adresses et vos supers filons !

  7. charlotte Monnot 5 mars 2018 at 21 h 45 min #

    Bonjour Lucie,

    ravie que nos conseils aient pu t’être utiles.
    Bises

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.