Marché de Noël d’Alsace : Kaysersberg

Kaysersberg est certainement l’un des plus beaux villages d’Alsace ! Situé à 15 km de Colmar, sur la route des vins d’Alsace, son marché de Noël attire tout les ans une foule de visiteurs toujours plus nombreux.

Kaysersberg : le marché de Noël

Marché de Noël d'Alsace : Kaysersberg

Le marché de Noël de Kaysersberg a lieu les week-end, à partir de fin novembre.

Le village de Kaysersberg est blotti sous la colline, dominée par les ruines du château. D’ailleurs Kaysersberg signifie « la montagne de l’empereur ». La ville a gardé un aspect très médiéval aves ses maisons à pans de bois et son puits renaissance. Déambulez dans la Grand’Rue, et traversez le pont fortifié dont le parapet est agrémenté de créneaux et d’un charmant oratoire. A côté du pont la Maison Brief est caractéristique avec ses riches décors sculpté et peints et sa galerie couverte.

Marché de Noël d'Alsace : Kaysersberg

 

La ville est joliment décorée, même si on a été moins impressionnés qu’à Riquewihr. Un marché de Noël se tient à côté de l’église. Il est sympa et assez authentique, mais vu l’affluence, il est difficile d’approcher des stands.

On peut monter sur la colline pour voir les ruines du château. Il n’en reste qu’une tour, accessible au public. De là-haut, on a une très belle vue sur le village, qui ressemble à une maquette géante où sont rassemblée des maisons de poupée. Attention toutefois, la montée peut être glissante en hiver, vu qu’il s’agit d’un chemin qui n’est pas goudronné.

Notre avis sur le marché de Noël de Kaysersberg

Marché de Noël de Kaysersberg

Le village de Kaysersberg est déjà un des sites les plus visités d’Alsace, donc pendant les marchés de Noël, mieux vaut ne pas craindre la foule ni avoir peur de se garer loin du centre ville.

Sympathique et assez authentique, ce n’est pas non plus le plus beau marché de Noël qu’on ait vu en Alsace. Comme à Colmar, on a regretté que la ville ne soit pas un peu plus illuminée à la tombée de la nuit.

Marché de Noël de Kaysersberg : Infos pratiques

Du 27 au 29 novembre, du 4 au 6, du 11 au 13 et du 18 au 23 décembre 2015.

De 10 h à 20 h au coeur de la vieille ville de Kaysersberg

 

, ,

4 Responses to Marché de Noël d’Alsace : Kaysersberg

  1. Teaso 9 février 2014 at 17 h 14 min #

    Kaysersberg semble être une ville très charmante (même si je n’y avais mis les pieds), mais vu vos photos, ces illuminations donnent un air légèrement féérique et les maisons à colombages en arrière-plan, c’est carrément mieux! Je n’avais été qu’au marché de Noël de Colmar et Mulhouse l’année dernière :-/

  2. Charlotte 10 février 2014 at 9 h 25 min #

    Hello Teaso !

    Oui, c’est vrai que Kaysersberg est un très joli village d’Alsace. Mais j’ai été un peu déçue du marché de Noël. Il y a énormément de monde, en comparaison de la taille du marché de Noël. C’est aussi parce qu’il y a une forte attente, il y a beaucoup de pub faite autour des marchés de Noël. Et puis, au bout du 3e marché visité, on fatigue un peu aussi.
    Personnellement, je préfère visiter Kaysersberg au printemps ou en été, quand les façades à pans de bois sont surchargées de fleurs. Mais il y a du monde toute l’année à Kaysersberg, donc il vaut mieux être prévenus.
    Si tu es fan des marchés de Noël, je te conseille ceux de Riquewhir et surtout Ribeauvillé qui sont aussi tout près de Colmar.
    A bientôt !
    Charlotte

  3. Marina 3 décembre 2018 at 9 h 47 min #

    Personnellement j’ai été un peu déçue par les marchés de Noël en eux-mêmes, qui sont petits, avec des stands serrés sur une petite place où il est difficile de circuler.
    En revanche j’ai adoré me balader dans le village, déjà très joli en temps normal, mais encore plus magique avec les décorations de Noël. Toutes les boutiques semblent jouer le jeu afin de proposer des décos de Noël et idées cadeaux, et même s’il faut faire attention à la provenance (pas beaucoup de choses artisanales…) l’ambiance générale est vraiment sympathique !
    Si l’on veut éviter la foule, mieux vaut y aller le matin. On rate les illuminations, mais déambuler dans le village encore relativement calme est plus agréable.

  4. Nicolas 4 décembre 2018 at 21 h 33 min #

    Bonsoir Marina,

    Oui en effet, les marchés de Noël sont victimes de leur succès et se laissent tenter par le made in China et c’est bien dommage. On avait été aussi un peu déçu de celui de Kaysersberg en comparaison d’autres qui sont moins réputés mais + beaux. Quoi qu’il en soit, c’est un village incontournable à la période de Noël qui vaut le coup d’oeil 😉

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.