Les bords de la Tamise

Pendant longtemps les bord de la Tamise ont été délaissés et étaient du coup un secteur assez mal famé. Cela a bien changé. Même si tous les monuments présentés ici ne sont pas en bordure directe de la Tamise, il sont rapidement accessible, ou visibles depuis le Bankside.

Borough

Pub près du Borough Market

Pub près du Borough Market

Dans le quartier de Borough, faites un saut au Borough Market. Cet endroit est connu pour être le garde-manger de Londres depuis le XIIIe siècle. Il est visiblement toujours à la mode puisque Jamie Oliver aime venir y faire ses courses (mais à mon avis, il vient trop tôt le matin, pour que nous, pauvres touristes, puissions lui serrer la pince). Nous avons été amusés de découvrir sur les étals des fromages de Mont d’Or Badoz. Étant Franc-comtois, ça nous a fait tout drôle de voir notre gastronomie exportée au cœur de Londres. A côté du Borough Market se trouvent des pubs, bien remplis aux alentours de midi. A Londres, les pubs se caractérisent par leurs façades abondamment fleuries et leurs enseignes peintes en or sur fond noir. Ils sont particulièrement photogéniques.

Le Millennium Bridge

Millenium Bridge la Tamise

Le Millennium Bridge

D’Est en Ouest, en longeant la Tamise, vous pourrez profiter d’une vue sur St Paul’s Catherdral (pas visitée) depuis le Millennium Bridge. Ce pont piétonnier construit par Norman Foster, fut inauguré en l’an 2000. Moderne mais élégante, la passerelle permet tous les jours à 10 000 londoniens de passer de la rive Nord à la rive Sud. La Tate Modern (pas visitée) se trouve juste en face. Le soir le Millennium Bridge est éclairé par des fibres optiques. Nous ne l’avons pas vu de nuit, car nous étions logés assez loin du centre. Le Millennium Bridge fait lui aussi une apparition dans la franchise Harry Potter. Il est détruit par les Mangemorts au début du Prince de Sang Mêlé.

Le London Eye

London eye

Le London Eye

La Tamise fait ensuite un coude, et donc, on se déplace maintenant du Nord au Sud. Le London Eye ne peut pas se rater : cette gigantesque grande roue a été installée elle aussi en l’an 2000. Haute de 135 mètres, elle a été conçue par British Airways. Pour les photographes, c’est une visite à faire, car Londres est ville avec très peu de relief. Nous ne l’avons pas visitée : pas le temps, et j’ai assez peu de goût pour les grande roues.

Big Ben

House of Parliament et Big Ben

Big Ben et les Houses of Parliament

Un peu plus loin, de l’autre côté de la Tamise, vous verrez Big Ben et les Houses of Parliament. Cet immense ensemble a été construit au XIXe siècle, et comme pour la gare de Saint Pancras, les architectes ont été très influencés par la mode du néogothique. Encore une fois, nous nous contentons d’une visite extérieure, d’autant plus qu’il y a du soleil.

, , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire

*