Randonnées dans les Blue Mountains

Les Blue Mountains

Katoomba capitale des Blue Mountains

Katoomba capitale des Blue Mountains

Vous ne pouvez décemment pas séjourner à Sydney sans faire une escapade dans les Blue Mountains. Il est facile de s’y rendre en train, depuis la gare de Central. Planifiez bien vos horaires pour ne pas vous retrouver à passer une nuit non prévue à Katoomba. Comptez 1 heure de train depuis Sydney pour rejoindre Leura. Le nom des Blue Mountains, vient de la brume bleuté qui se dégage à cause de l’évaporation due aux forêts d’eucalyptus.

Emmenez une petite laine car la température peut varier de plus de 10°C avec Sydney ! D’ailleurs, les habitants huppés de Sydney possèdent ici de luxueux chalets et propriétés où ils aiment passer les soirées d’hiver au coin du feu.

Nous avons étés surpris par la température lors de notre arrivée à Leura et avons pris un chocolat chaud dans un café. Les photos rétro sensées êtres dépaysantes représentaient… la Tour Eiffel. Faites un saut à l’épicerie du coin pour vous faire confectionner un sandwich maison, et avant !

 Si vous pouvez vous trouver un bonne carte topographique avant de partir c’est bien, car de ce côté là, nous n’étions pas très équipés et nous nous sommes un peu (beaucoup) perdus. C’est un festival de Lookout que vous allez voir, aves des chûtes d’eau, et des points de vue très impressionnants. Le paysage présente à perte de vue la forêt d’eucalyptus. En France, en comparaison, on a l’impression que tout est petit et qu’il n’est pas possible de se perdre. Par contre, dans l’immensité des Blue Mountains, ça ne semble pas si irréaliste (et d’ailleurs, ça arrive fréquemment).

Les Three Sisters

Le clou du spectacle sont les Three Sisters. Ces rochers de grès ont été façonnés par l’érosion et surplombent la Jamison Valley. Un escalier de 800 marches permet de descendre depuis cet endroit au fond de la vallée, mais après, il faut remonter.

Blue Mountains Three Sisters

Les Three Sisters, point de vue depuis Echo Point

Il y a un point de vue aménagé à Echo Point, mais si vous voulez faire LA photo, soyez patients pour arriver au 1er rang des photographes, car ce site est classé parmi les plus beaux paysages panoramiques d’Australie. Au centre d’informations des visiteurs de Echo Point, vous pourrez trouver des infos sur les randos à faire à la journée.

Depuis les Three Sisters, vous êtes tout près de Katoomba, petite ville assez sympa, avec ses maisons typiques assez basses. Ça change des buildings. Prenez une bière au pub du coin. On se rappelle du serveur, particulièrement chaleureux, qui nous avait salués d’un « Hi Guys ! Had a good day ? » avec un acens à couper au couteau.

Pour notre part, nous avons fait un itinéraire de Leura à Katoomba, en passant par les Leura Cascades, puis nous avons suivi le Prince Henry Cliff Track. Niveau facile, peu de dénivelé.

Galerie Photo Blue Mountains

, , ,

6 Responses to Randonnées dans les Blue Mountains

  1. JEANPIERRE Jacques 14 février 2013 at 9 h 35 min #

    Bonjour, votre site donne envie de se jeter dans le prochain avion.
    Il est effectivement toujours très utile de bien préparer son voyage et c’est bien de le rappeler et vos conseils sont les bienvenus
    Les conditions de lumière semblent très intéressantes dans ces Blue Mountains.. dont je n’avais jamais entendu parler, en tout cas bravo pour ces superbes photos et de l’exploitation que vous en faites.
    Petite question : Quel(s) objectif(s) privilégiez vous en voyage car quand on bourlingue sac au dos en essayant de chasser les kilos, il faut faire des concessions attendu qu’on n’approche pas un paysage de la même façon qu’un portrait.. et dans ces belles contrées on fait parfois de belles rencontres..surtout en trek.
    Merci

  2. Nicolas 14 février 2013 at 18 h 53 min #

    Bonjour, je vous remercie pour votre message.

    En effet, la photo de voyage demande des concessions sur le matériel à emporter et principalement en ce qui concerne les objectifs. Ce n’est pas évident de choisir le bon compromis entre poids, qualité et focale, il y a tellement de facteurs à prendre en compte et chaque photographe a des approches et des attentes différentes. Le matériel à emporter est un sujet tellement vaste qu’il fera l’objet du prochain article de la section « réussir ses photos de voyage ». Cependant, pour répondre à votre question : pour un trek de plusieurs jours avec un sac à dos chargé où chaque gramme compte, je choisirai un zoom à grande amplitude type 28-300 mm (ou 18-20O mm en APS-C). Un seul objectif, qui va du grand angle au téléobjectif. On ne perd pas de temps à changer l’objectif en fonction du sujet et on évite les poussières. Au final on hésitera beaucoup moins à sortir l’appareil même après une longue journée de marche et on ramènera plus de photos que si on avait trimballé plusieurs objectifs dans le sac à dos. Par contre il s’agit d’un objectif peu lumineux aux longues focales (5.6 voir 6.3) et on rogne un peu sur la qualité (un logiciel comme DxO Optics Pro pourra corriger ça) . Pour l’avoir pas mal utilisé, je pense que c’est un bon compromis (et un bon rapport qualité prix).

  3. cannard 29 avril 2014 at 16 h 13 min #

    souvenirs, souvenirs !!!
    à l’époque, il y avait un « cable car », une cabine suspendue à un cable, est-ce que ça existe encore?

  4. Carnets Voyage Photos 29 avril 2014 at 18 h 24 min #

    Bonjour Bruno,

    Oui, le cable-car existe toujours. Mais froussarde comme je suis, on s’est pas montés dedans 😀

  5. Virginie Oeil de Saleys 2 juin 2018 at 14 h 08 min #

    C’est rigolo, parce que nous aussi nous sommes allés à Katoomba lorsqu’on était en Australie. On a dormi pendant trois jours au camping dans notre camping-car, réveillés tous les matins par les cacatoès. Notre fils adorait leur courir après. Magnifiques Blue Mountains et les three sisters. Nous avons aussi fait de superbes photos pendant notre séjour, avant de bouger vers Kangaroo Valley, que nous avons adoré aussi.

  6. charlotte Monnot 3 juin 2018 at 10 h 47 min #

    Bonjour Virginie,

    merci de ta visite par ici 🙂
    Oui, Katoomba et les Blue Mountains, même si on en fait on n’en a pas vu grand chose, c’est un magnifique soutenir aussi 😉

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.