Le Saut du Doubs

Le Doubs

Les bassins du Doubs

Les bassins du Doubs

Le Doubs est une rivière qui prend sa source à Mouthe. C’est aussi le nom du département où elle déroule la majeure partie de ses 453 km.

A sa source, la rivière a des aspects de torrents de montagne et coule vers le nord-est. Vers Villers-le-Lac, à la frontière Suisse, elle fait un bond vertigineux (c’est le fameux Saut du Doubs) avant de devenir navigable à partir de Mandeure, près de Montbéliard. Là, elle tourne vers le sud-ouest, et traverse tout le département du Doubs avant de se jeter dans la Saône.

 Balade en bateau vers le Saut du Doubs

Le Saut du Doubs se découvre en bateau, puis à pieds depuis Villers-le-Lac. Il existe deux compagnies qui proposent leurs services. La première, à l’entre de la petite ville, ne peut pas se louper (énormes pancartes pub), mais nous avons préféré la seconde entreprise, plus modeste. Située près du pont, les « Vedettes Panoramiques » proposent la même balade que les concurrents mais sur des bateaux hybrides, à propulsion électro-solaire.

saut-du-doubs2

Arrivée du bateau : à gauche, la France, à droite, la Suisse

La balade en bateau traverse le Lac de Chaillexon, et vous fait tout d’abord découvrir les Bassins du Doubs. Sur la rive gauche, c’est la France, à droite c’est la Suisse. Puis le Doubs entre dans une gorge entourée de hautes falaises calcaires surmontées de forêts montagnardes. Le Doubs décrit de très nombreux méandres avant d’atteindre un débarcadère. Là, vous quittez le bateau pour une petite promenade jusqu’aux deux belvédères qui permettent d’observer le Saut du Doubs qui est une chute d’eau de 27 mètres de haut. Il n’est pas possible de se rendre au pied de la cascade. La plupart des visiteurs se contentent de faire l’aller retour au belvédère, mais c’est une grave erreur !! Il y a un sentier pédestre qui longe le Doubs et ses gorges spectaculaires. Nous les avons parcourues presque tout seuls. En plus le chemin ne présente aucune difficulté et est facile à parcourir avec des enfants. Veillez toutefois à ce qu’ils soient prudents, car s’ils glissent le long de la pente de cailloux, ils peuvent tomber à l’eau, et la rivière est toujours assez fraiche, voire froide, même en été.

 Cascade et randonnée

Cascade du saut du Doubs

Cascade du Saut du Doubs

Le spectacle est de toute beauté. Le jour de notre visite, il faisait très chaud, mais le paysage suffisait à nous rafraichir. L’eau avait une couleur d’émeraude surprenante (sans doute à cause du reflet de la végétation et de la profondeur de la rivière à cet endroit). Arrivés au barrage du Châtelot, nous décidons de faire demi-tour, car il faut penser à être à l’heure pour le bateau qui doit nous ramener à Villers-le-Lac. Nous n’aurons pas le temps d’aller jusqu’au belvédère qui surplombe de 70 mètres le barrage et offre une vue magnifique sur les escarpements rocheux.

saut-du-doubs4

Le long du Doubs entre la cascade et le barrage du Châtelot

Le Doubs

Le Doubs en été et ses couleurs verdoyantes

Le saut du Doubs est un des rares paysages que nous connaissions qui soit toujours aussi spectaculaire quelle que soit la saison : en été, c’est le vert qui domine. En automne, les hêtres font flamboyer les rives du Doubs, et en hiver, il gèle parfois si fort que les miroirs du Doubs se transforment en une gigantesque patinoire naturelle.

La façon la plus facile et rapide d’atteindre le Saut du Doubs est bien sûr le bateau, mais pour les amateurs de loisirs verts, vous pouvez aussi faire le parcours en canoë-kayak. A vous les petites plages au pieds des falaises pour profiter de points de vue uniques et belle heures de baignades. Un dernier mot pour les pêcheurs : les rivières de Franche-Comté sont réputées particulièrement poissonneuses. Un peu plus en aval du Saut du Doubs, là où la rivière retrouve un cours plus paisible, c’est le royaume de la pêche à la mouche.

 Le Saut du Doubs : infos utiles

Vedettes panoramiques
2 Place M. Cupillard – 25130 Villers-le-Lac
Tél. 03 81 68 05 34
www.vedettes-panoramiques.com
Plein tarif : 12 euros, tarif réduits pour certains créneaux horaires
Départs des bateaux entre 10h30 et 17 h en juillet-août

 

Partagez votre amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *