Le Plateau des 1000 Etangs : la Finlande, c’est en Haute-Saône !

haute-saone-mille-etangs-panoramique

Vue panoramique d’un étang

Au Nord du département de la Haute-Saône et dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges se trouve un petit bijou de nature : le Plateau des 1000 Etangs. Etangs, forêts, et prairies forment un ensemble unique, parsemé de plantes protégées, et sillonné de sentiers de randonnée.

La Haute-Saône est un des départements de France les plus larges d’Est en Ouest, et présente donc un très vaste panel de paysages. Tout au nord de la Haute-Saône, en limite du département des Vosges, se trouve un territoire de 220 km² de pur bonheur. La première fois que j’ai découvert le plateau des 1000 Etangs, je descendais du Col des Croix à la limite avec les Vosges, sur la ville de Lure. Et puis au hasard, je décide de suivre un panneau m’indiquant la « Route des 1000 Etangs ». Voici ma réaction : « waaaouuuhh ! » En quelques kilomètres, on laisse derrière soi un très beau paysage de moyenne montagne pour changer de pays. Nous voilà dans la « Petite Finlande ».

haute-saone-1000-etangs-01

Etang sur le plateau des Grilloux

Le plateau des 1000 Etangs a été façonné lors de la dernière glaciation. D’innombrables étangs modèlent le paysage. Ceux-ci sont l’œuvre des moines, qui au Moyen-Age, s’installèrent sur le plateau. Ce milieu hostile, acide, humide et marécageux fut domestiqué : un système de gestion de l’eau permit aux moines de développer la pisciculture dans les étangs, car par ailleurs, le terrain ne se prête pas du tout à l’agriculture. De fait, aujourd’hui encore, le plateau des 1000 Etangs semble très loin de l’agriculture intensive. C’est en fait une succession d’étangs de toutes tailles, de forêts et de prairies.

Le plateau des 1000 Etangs est un milieu humide rare : on y trouve des tourbières dans lesquelles s’épanouissent des plantes protégées comme les droséras. Cette plante carnivore est extrêmes rare en Europe. Elle s’épanouit plutôt en Amérique ou en Australie. Attention en vous approchant, cette plante, bien que carnivore, est fragile ! Au détour d’un chemin, vous pourrez aussi entendre un concert de crapauds et de rainettes ! Ils font un sacré boucan, pour peu que vous les laissiez oublier votre présence.

Le meilleur moyen pour découvrir le Plateau des 1000 Etangs, c’est de chausser les chaussures de marche et de partir en vadrouille. Il y a des quantités de sentiers de rando qui parcourent dans tous les sens le plateau (adressez vous aux offices de tourisme du coin pour obtenir les plaquettes détaillées). En cours de chemin, vous traversez peut être quelques bourgs et villages. Mais vous verrez surtout des fermes isolées, dispersées dans le paysage, et de très nombreux calvaires. On peu très vite se perdre sur le plateau, mais c’est aussi ça qui fait son charme. Et c’est souvent quand on est perdu qu’on découvre les plus magnifiques endroits.

mille-etangs-digitale

Digitale

Le plateau des 1000 Etangs est beau en toutes saisons : en hiver les étangs sont gelés et la neige adoucit les contours. Il y a même des pistes de raquettes à découvrir. Au printemps, vous pourrez photographier de nombreuses plantes de moyenne montagne comme les digitales (floraison en juin) que l’on ne trouve pas dans d’autres secteurs de Haute-Saône. Comptez 3 semaines de décalage pour la végétation, car il fait plus froid en altitude. En été, c’est le paradis des randonneurs, sans la foule. Et en automne, on passe directement de la Finlande, au Canada…

Notre rando préférée sur le Plateau des 1000 Etangs : « le Plateau des Grilloux », fiche n°7 des sentiers proposés par l’Office de Tourisme de Melisey. 17 km pour 4 heures de marche ou 2h en VTT. Ce parcours vous montera de très nombreux étangs, mais vous permettra aussi de couper au plus court si vous sentez venir la fatigue.

En n° 2 de notre « top » des circuits : « Les étangs », balisage « poisson », au départ de Beulotte Saint Laurent, 9km, 3h de marche

N° 3 : « le circuit d’Esmoulières », 8km, 3h de marche, paysage différents, mais très agréable aussi.

N°4 : « Les Epoissets » au départ d’Ecromagny, balisage fougère, 7km, 2h30.

haute-saone-mille-etangs-02

Plateau des Grilloux

Les topoguides de rando (fond IGN) sont téléchargeables sur les sites internet des l’offices de Tourisme de Melisey et de Faucogney.

Office de Tourisme de la Haute Vallée de l’Ognon (Melisey)
03 84 63 22 80 – : www.office-tourisme-melisey.fr

Office de Tourisme des 1000 Etangs (Faucogney)
03 84 49 32 97 – www.ot-faucogney.fr

, , , , ,

7 Responses to Le Plateau des 1000 Etangs : la Finlande, c’est en Haute-Saône !

  1. Florine 26 juillet 2013 at 16 h 55 min #

    belles photos..du bonheur pour les yeux…et quelle est jolie notre région
    et une vraie pro pour les détails pratiques. 🙂

  2. Maéva 31 juillet 2013 at 10 h 00 min #

    Bel article ! J’aime beaucoup tes photos !
    Je découvre ton blog en même temps… très chouette !
    A bientôt !!!

  3. Prisca 20 août 2013 at 12 h 47 min #

    Merci pour ce beau voyage aux mille étangs : superbes photos ….La prochaine fois passez me faire une petite visite !!!

  4. Vidberg 30 octobre 2013 at 22 h 41 min #

    What else ? Need I say more ?

  5. charlotte 31 octobre 2013 at 9 h 32 min #

    Superbe….

    Je connais un circuit sur Ecromagny qui n’est pas balisé, et que tu mettrais certainement dans le top 3, si jamais il te tente, tu m’appelles ! (8km)

  6. Nicolas 31 octobre 2013 at 18 h 12 min #

    On est partant pour cette rando, si tu veux nous servir de guide ça sera avec plaisir !

  7. Bernard Spiess 11 février 2017 at 10 h 06 min #

    Bonjour,

    Bravo pour votre page sur le plateau des 1000 étangs, j’ai réalisé un site destiné à le faire connaître et invitant à le découvrir. Il reste quelques photos à ajouter, mais il me semble déjà intéressant à consulter.
    S’il vous paraît digne d’intérêt et si vous avez la possibilité de mettre un lien dans votre page « Mille Etangs », çà contribuerait à le faire connaître.

    URL du site :

    http://milletangs.com

    Je peux en retour ajouter un lien sur votre page.

    Je reste à votre disposition pour toute question et ouvert à toute suggestion sur le contenu du site.

    Bien cordialement

    Bernard Spiess

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.