Dead Horse Point State Park et la partie nord de Canyonlands, Island in the Sky, sont très proches et faciles à combiner pour une journée riche en paysages grandioses.
Dead Horse Point State Park : le jumeau de Grand Canyon
Encore une fois, nous quittons Moab à la nuit pour pouvoir profiter des belles lumières du lever du jour. Notre premier arrêt ce matin sera à Dead Horse Point State Park, sur la route de Island in the Sky, dans le Parc de Canyonlands. Maintenant que nous savons exactement à quelle heure arrive la bonne lumière, nous ne trainons pas. Heureusement, car il faut 1 heure en roulant bien pour arriver au petit State Park. La récompense est un calme royal : personne sur la route et seuls 2 autres voitures garées sur le parking.
Dead Horse Point State Park est un tout petit parc d’état. Ici, pas de rando, mais un des plus beaux points de vue que l’on ait vus aux États-Unis. Les gorges creusées par le Colorado sont à observer et photographier au lever du soleil. Les roches se parent alors de couleurs extraordinaires.
Par contre, si vous voulez observer les bassins de potasse, ce sera au coucher du soleil, car le matin, vous aurez le soleil levant de face et ne pourrez pas faire de photos. Du reste, ils sont assez loin du point de vue de Dead Horse Point State Park. Pour bien pouvoir les observer, il faut prendre le Shafter Trail et la Potash Road. Attention, cette piste est exigeante et comporte de nombreux passages très délicats à négocier au bord du vide. Eviter de vous lancer si vous êtes comme nous novices dans la conduite de 4X4. Nous n’avons pas voulu nous lancer dans l’aventure, ce sera pour la prochaine fois.
Nous avons passé une heure très tranquille à observer le lever du soleil. Moi qui parfois trouve le temps un peu long lors des prises de vues, je suis restée scotchée. Sans vouloir paraître blasée, j’ai préféré de loin Dead Horse Point State Park à Grand Canyon. D’ailleurs, Ridley Scott a, lui aussi, saisi la ressemblance des deux endroits, puisque que la scène finale de Thelma et Louise a été tournée ici, alors que c’est censé être Grand Canyon dans le film.
Mais au fait, pourquoi ce state park porte-t-il un nom aussi « western » ? Parce que l’endroit était autrefois utilisé par les cowboys pour parquer les chevaux. Or, certains chevaux restèrent prisonniers quand le corral fut abandonné et ils y moururent de soif.
Après ce lever de soleil d’anthologie, nous prenons la route de Canyonlands. Avec un peu de chance, nous pourrons peut-être voir Mesa Arch encore illuminée, même si elle aussi est à voir au lever du soleil.
Canyonlands National Park : Mesa Arch
Mesa Arch est un peu à Canyonlands ce que Delicate Arch est à Arches National Park. C’est donc LA photo à faire. Ce qui implique beaucoup de monde sur le site. Il faut être présent au lever du soleil pour voir l’arche s’embraser par en dessous. Le chemin qui permet de descendre vers Mesa Arch est assez court (15 minutes), et assez joli et verdoyant. Et nous avons la bonne surprise de voir Mesa Arch encore illuminée d’une jolie couleur orangée alors qu’il est déjà 9h. Mais par contre, nous avons laissé la tranquillité à Dead Horse Point State Park. Il y a pas mal de monde, mais tous les randonneurs sont assez respectueux les uns des autres et essayent de ne pas se gêner mutuellement. Enfin, ça, c’est vrai jusqu’à l’apparition d’un groupe d’asiatiques qui braillent comme à la fête foraine, te passent devant et se mettent à escalader l’arche dans tous les sens, sans aucun respect des autres, ni du site. Un peu écœurés par cette attitude, nous quittons rapidement l’endroit.
Canyonlands National Park : Green River Overlook
De retour à la voiture, nous décidons de prendre le groupe de vitesse et d’aller rapidement voir les points de vue à proximité. Nous nous dirigeons vite vers Green River Overlook.
Le point de vue est époustouflant ! Les canyons creusés par l’eau sont certes assez loin, mais quel paysage ! Par chance, nous ne sommes pas très nombreux au point de vue et nous pouvons pleinement profiter du spectacle. Si on regarde bien à gauche des canyons, on voit la piste de la White Rim Road. Un monsieur me désigne une voiture qui part en faire le tour (elle en a pour plusieurs jours, me dit-il). Je n’arrive à la repérer que grâce au reflet du soleil sur une vitre, car elle est vraiment minuscule dans ce paysage immense.
Il est déjà près de 11h et nous n’avons pas encore réellement randonné aujourd’hui, hormis notre petite balade à Mesa Arch. Comme nous avons du temps par rapport à notre planning, nous décidons d’aller faire la petite randonnée d’Aztec Butte, à deux pas du point de vue.
La bonne surprise de Canyonlands National Park : Aztec Butte
Nous avons été bien inspirés de choisir cette petite randonnée ! Il y a très peu de monde sur le parking d’Aztec Butte, donc cela laisse supposer une randonnée assez calme. En quelques kilomètres, le paysage a encore changé, et nous voila surplombant une sorte de prairie avec, au fond, les fameuses buttes, qui, avec leurs stries, me font penser à de gros muffins recouverts de chantilly. La randonnée forme un aller-retour. Nous longeons d’abord la première butte en empruntant un chemin très sablonneux. Il fait très chaud et marcher dans le sable est assez fatiguant, mais nos efforts sont récompensés : nous sommes au plus près des formations rocheuses, la végétation est très exubérante, il y a beaucoup de fleurs, et très peu de monde sur le chemin. Certes, l’endroit est moins grandiose et impressionnant que les points de vue célèbres du parc, mais nous, nous préférons le charme et le calme de cet endroit. Assez vite, nous nous trouvons face à embranchement. Nous prenons d’abord à gauche. Et là, les choses sérieuses commencent.
Il faut escalader des slickrocks pour grimper sur une butte. L’ascension est courte, et nous permet de prendre de la hauteur sur les buttes et mesas des alentours. Nous arrivons bientôt au bout du chemin. Au bord de l’autre versant de la butte, abrité sous la roche, on peut encore deviner des habitations des Indiens Pueblos. C’est drôlement futé, car la différence de température avec le chemin en contrebas de la butte est importante.
Après avoir admiré l’ingéniosité des Indiens, nous voila de retour vers l’embranchement. Nous repassons les slickrocks (et finalement, c’est plus coton à la descente qu’à la montée), et abordons la deuxième butte. Le balisage par cairn apparait, car ici, il n’y a plus de chemin visible. Je m’arrête (toujours à cause de mon genou) un peu avant le sommet, et Nico finit seul l’ascension. Mais je ne me sens pas frustrée, car le paysage que j’ai sous les yeux est très beau. Nico m’assure qu’il a vu le même de seulement un peu plus haut. Par contre, il ne m’avait pas dit que derrière la butte, un autre paysage complètement différent lui était apparu !
Nous revenons ensuite sur nos pas vers le parking, absolument enchantés par cette petite randonnée.
Grand View Overlook
Après avoir pique-niqué à proximité de Grand View Overlook, nous parcourons le court sentier qui surplombe les immenses et célèbres « pattes de dinosaures ». J’ai un peu le même sentiment qu’à Grand Canyon : c’est immense, trop grand pour être bien photographié, on se sent perdu face à ce paysage. Le soleil est à son point le plus haut, et ce n’est vraiment pas le meilleur moment pour faire la rando et de jolies photos. Il vaudrait mieux le lever ou le coucher du soleil. Nous ne ferrons qu’une partie de la balade, qui ne présente aucune difficulté si ce n’est encore une fois, la chaleur.
Dead Horse Point SP et Canyonlands National Park : infos pratiques
Dead Horse Point State Park
Si vous êtes partis trop tard pour le lever de soleil sur Mesa Arch, rabattez-vous sur Dead Horse Point State Park, qui est de toute manière immanquable. Comme c’est un state park, le Pass America The Beautiful n’est pas accepté. Le droit d’entrée est de 10 $ par véhicule. On peut trouver que cela est cher pour juste un point de vue. Mais quel point de vue ! Et puis, il y a toutes les infrastructures habituelles des parcs américains.
Canyonlands – Island in the Sky
Island in the Sky est la partie nord de Canyonlands National Park. On y accède par la route 191 depuis Moab, puis on tourne à gauche sur la route 313. Comptez à peu près 1 heure de route pour atteindre l’entrée du parc, donc prévoyez large si vous voulez profiter du lever du soleil à Mesa Arch, qui se situe encore à plus de 10 km de l’entrée du parc.
♥ Mesa Arch : randonnée facile de 0,5 miles (800 mètres). Comptez 30 minutes de marche pour faire la boucle.
♥ Aztec Butte : randonnée moyenne de … miles (… mètres). Comptez 1h30 pour faire l’intégralité du chemin. Si la rando n’est pas très longue, en bas, il fait très chaud, donc pensez à bien vous hydrater. Sur les buttes, l’air est plus frais grâce au vent !
♥ Grand View Point Trail : randonnée facile. Comptez 1h aller-retour pour aller des pattes de dinosaures à l’autre versant du canyon.
Pass America The Beautiful accepté