Randonnée : J’ai testé 1000 Pas aux Mille Etangs

Randonnée 1000 pas aux Mille Etangs

Randonnée 1000 pas aux Mille Etangs

1000 Pas aux 1000 Etangs, c’est le Festival de la Randonnée en Franche-Comté. Nous y étions pour la balade au départ de Faucogney-et-la-Mer

12e édition du Festival de la Rando 1000 Pas aux Mille Etangs

Cela fait déjà 12 ans que ce festival de rando existe en Haute-Saône sur le Plateau des 1000 Etangs. Il s’agit en fait de randonnées organisées par les associations du coin. Les parcours sont balisés spécialement pour l’occasion et permettent de découvrir d’autres endroits qu’avec les itinéraires classiques, balisés toute l’année.

Notre randonnée : Faucogney-Et-la-Mer

Randonnée 1000 pas aux Mille Etangs

Randonnée 1000 pas aux Mille Etangs

A 10h, nous arrivons à Faucogney-Et-la-Mer, petite commune du Plateau des 1000 Etangs. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l’idée de venir faire un tour par ici aujourd’hui ! Après avoir fait la queue pour prendre nos tickets (1,50 euros par personne), nous partons à l’aventure sur le parcours de la grande boucle.

Il y a en général deux ou trois parcours, afin que chacun puisse randonner selon son niveau et son envie. En l’occurrence, la petite boucle faisait 7km, la boucle moyenne 14 km et la grande boucle, environ 23 km. Le ticket vous donne droit à chaque point de ravitaillement à une boisson, quelques biscuits, carrés de chocolat, thé ou café.

Charlotte et son nouveau sac à dos

Charlotte et son nouveau sac à dos

Nous avons parcouru la grande boucle, assez sportive. Quelques belles montées, avec surtout l’ascension à la Chapelle Saint Martin, juste à la fin du parcours, nous ont bien fait transpirer. L’itinéraire était très beau, alternant des passages en forêt et en bordure de jolis étangs. Le beau temps étant au rendez-vous, il y avait pas mal de monde sur les chemins (mais sur la grande boucle, ça restait raisonnable).

Vers 16h, nous rejoignons la voiture, un peu claqués (cela fait quelques temps que nous n’avions pas fait d’aussi longue rando), mais ravis par notre belle balade, du beau temps, et de la très bonne organisation.

C’était notre première participation au Festival de la Rando « 1000 Pas aux Mille Etangs », mais certainement pas la dernière.

1000 Pas aux Mille Etangs : infos pratiques

Vue sur Faucogney

Vue sur Faucogney

Les Offices de Tourisme de Haute-Saône tiennent à votre disposition le programme en ligne sur :

http://www.office-tourisme-melisey.fr
http://www.ot-faucogney.fr
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Responses to Randonnée : J’ai testé 1000 Pas aux Mille Etangs

  1. Maéva 20 mai 2014 at 18 h 01 min #

    Merci pour cet article, Charlotte et Nicolas ! Les photos sont vraiment superbes, beau travail ! Et à bientôt sur le Festival de la Rando !!!

  2. Carnets Voyage Photos 21 mai 2014 at 11 h 40 min #

    Bonjour Maéva, et merci pour ton commentaire.
    Pour les photos, on ne s’est pas trop forcés, le paysage bosse déjà très bien à lui tout seul. 🙂 On a beaucoup apprécié de découvrir des endroits autour de Faucogney, où on n’a pas forcement l’habitude de randonner.
    Et chapeau bas aux bénévoles, car sans eux, pas de Festival de la Rando. Je me répète, mais c’est vraiment à faire! Longue vie aux 1000 Pas aux Mille Étangs !

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.