Notre Playslist pour un voyage en Italie

play list pour un voyage en iItalieUn voyage en Italie, ça s’accompagne forcement de musique italienne. Oui, mais que mettre dans votre MP3 ? Si votre connaissance de la musique italienne ne dépasse pas Pavarotti, découvrez notre playlist spéciale Italie pour votre prochain voyage !

La musique, ça fait partie du voyage. L’Italie est un pays qui compte de très bons musiciens et chanteurs, dont beaucoup sont inconnus en France et à l’international. A tord ! Voici une sélection de 10 artistes connus ou pas pour vous faire une playslist d’enfer pour un voyage en Italie : du rock, de la pop, des souvenirs des années 80 et même du classique (enfin presque !)

1. L’italliano – Toto Cutugno

Ca nous rajeunit pas : c’était en 83. C’est kitsch, c’est années 80, mais ça a un doux parfum d’enfance, d’Italie et de spaghetti « al dente ».  Surtout, ne pas essayer de traduire les paroles, ça ne serait plus pareil après ! Et si ce monument de la chanson italienne ne vous dit rien, sachez que Toto Cutugno est aussi le créateur d’un autre monument cultissime de la chanson française : l’été indien !

2. Toro Loco- Piero Pelu

Voilà l’un des rockeurs italiens de cette sélection. Ancien chanteur du groupe Litfiba, originaire de Florence, et actuel juré de The Voie Italie, il a un bon look de vainqueur. Il fait même de la concurrence à Florent Pagny avec ses belles tenues en peau de serpent. Si vous regardez quelques vidéos des années 90, ça pique carrément les yeux. Toujours est-il que Piero Pelu est une figure emblématique du rock italien. Sa chanson Toro Loco est un de ses plus grands succès. Si on évite de regarder le clip qui fait un peu mal aux yeux, c’est plutôt sympa !

3. Cose della Vita – Eros Ramazzotti et Tina Turner

Gros succès international pour le Patrick Bruel italien, sortie en 93 et réenregistrée en duo avec Tina Turner, quelques années plus tard. J’adore le petit côté rock du solo de guitare.

4. Via con Me – Paolo Conte

Voilà un chanteur que tout le monde connaît sans connaître. Son grain de voix grave, sa façon de chanter / parler évoque le jazz et le blues. Pourtant Paolo Conte n’a pas toujours connu le succès ! Né dans le Piemont, il a été avocat pendant 25 ans. 25 années durant lesquelles il a persévéré dans la musique, et finalement ça a payé. Ses premiers succès ont lieu en Italie en 75, mais à l’international il reste l’interprète de Come Di et Via Con Me. Ca c’est un mec qui a de la classe !

5. Laura non c’è- Nek

Même si son nom ne vous dit rien, cette mélodie de 97 vous dira sans doute quelque chose. Et pour cause, cela reste le plus grand succès du chanteur de pop-rock.

6. Baila Morena – Zucchero

La chanson de Zucchero, Baila Morena, était sans doute la meilleure chose dans les Bronzé 3. C’est aussi un de ses plus gros succès avec le sirupeux Senza Una Donna. Tiraillé entre les USA et l’Italie, Zucchero chante en anglais et en italien. Très influencé par le blues, il a une liste de collaborations et de duos assez impressionnants à son actif : Paul Young, Pavarotti, John Lee Hooker, Sheryl Crowe, BB King, Sting, Bono, Patrick Fiori, Eric Clapton ou encore notre Johnny national. Pour la petite histoire, son nom de scène est en fait son petit nom que la maitresse lui donnait quand il était enfant : Zucchero ou « sucre » désignant quelqu’un de vraiment gentil. Je trouve l’histoire de son nom de scène vraiment trop mignonne !

7. Sarà perché ti amo – Ricchi e Poveri

A peu près à la même époque que L’Italiano, Sara perché ti amo (1981) est un énorme succès. Rien de tel pour évoquer des vacances au soleil. Moi, ça me rappelle aussi le film l’Effrontée avec Charlotte Gainsbourg.

8. Il salle della Terra – Ligabue

Chanteur de pop rock italien, Ligabue a plusieurs cordes à son arc, puisque qu’il est aussi scénariste et écrivain. Avec 25 ans de carrière, il est un personnage important du rock italien. Il a d’ailleurs collaboré avec Piero Pelu. Personnellement, je préfère Ligabue, son grain de voix et son style à Piero Pelu.

9. Tu – Umberto Tozzi

Aaaah, nous revoilà de retour dans les années 80 (enfin, fin 70 plutôt). En France, on connaît surtout Tu, Ti amo et Gloria. Des chansons certes un peu datées pour les jeunes d’aujourd’hui mais qui filent le sourire et sentent bon les vacances.

10. Les 4 Saisons de Vivaldi  – Vanessa Mae ou Patrick Rondat

De la musique classique moi ? Naaaan, vous rêvez là. 🙂 Même si Vivaldi fait incontestablement partie de la musique classique italienne du 18e siècle, j’ai 2 morceaux assez funs à vous proposer. Je me rappelle que mon frère et moi, en 97, on passait en boucle l’album Storm de Vanessa Mae. Il faut dire qu’elle en envoie, la petite violoniste asiatique virtuose (et accessoirement très belle et super bien foutue). Le morceau Storm est la reprise de l’Eté des Quatre Saisons de Vivaldi, passé à la sauce techno.

Sinon, pour les amateurs de rock, on a la performance de Patrick Rondat jouant les Quatre Saisons à la guitare électrique, avec Jean-Michel Jarre : un morceau d’anthologie !

Et vous, vous avez quoi dans votre playlist pour un voyage en Italie ?

2 Responses to Notre Playslist pour un voyage en Italie

  1. Itinera Magica 26 avril 2016 at 14 h 44 min #

    Ah merci de m’avoir fait retrouver la chanson des Bronzés 3 ! Quand on me demandait si je l’avais bien aimé, je répondais deux choses : j’aime bien la blague du slip jetable du SPA et la musique ! mais je ne connaissais pas le titre… Voilà chose réparée grâce à vous.
    Et l’Italiano… ah ah fabuleux !

  2. Carnets de Voyage Photos 26 avril 2016 at 18 h 39 min #

    Ah ! Oui, les bronzé 3… je ne me souviens même pas des répliques (ce qui n’est pas lel cas pour les bronzés font du ski! trop culte ! ). D’ailleurs la chanson du 2 aussi est culte, lais ça fait moins italien 😀

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.