Jeu Lonely Planet – Le tour du monde en 1000 questions

Jeu Lonely Planet : le tour du monde en 1000 questions

Les fêtes des fin d’année approchant, je me suis rappelée mon bon vieux Trivial Pursuit Génius qui nous a servi de nombreuses années, à chaque réveillon de Noël. Malheureusement, les questions commencent à être un peu dépassées. Heureusement, Lonely Planet a pensé à créer un jeu très sympa, sur le même principe, mais en un peu plus simple. On l’a testé pour vous !

Jeu Lonely Planet : le tour du monde en 1000 questions

Jeu Lonely Planet : comment ça marche ?

C’est très simple : le but du jeu est de parcourir 40000 km (le tour du monde). Chaque bonne réponse apporte 2000 km. Les questions portent sur la nature et les paysages, les sports et l’aventure, le patrimoine, les conseils pratiques et la cuisine du monde.

Jeu Lonely Planet : les +

  • Plus simple que le Trivial Pursuit, il n’y a que des cartes et un dé comme matériel. Pas de plateau, pas de pions, pas de calendos. Ce qui fait que c’est un jeu qui peut facilement se transporter hors de sa boite en voyage.
  • Une belle variété de questions sur des thématiques très différentes, et grâces auxquelles ont peut apprendre plein de choses. Bien entendu, la lecture assidue des blogs de voyage vous donne un avantage certain sur les concurrents. Grâce à Laurent du blog One Chai, j’ai pu crâner en affirmant que le koumis est une boisson à base de lait de jument fermenté bu par les Kirghizes. Bon pour être honnête, parfois, c’est dur de répondre, à moins de connaître personnellement le pays concerné.
  • Les dos des cartes sont joliment illustrés et le plus souvent, en rapport avec l’une des questions.
  • La boite du jeu comporte un petit livret qui recense 223 destinations. Pour chacune il indique quand partir, les incontournables et des infos insolites. Très rigolo à parcourir, j’ai bien apprécié ce petit plus, bien sympa.

Jeu Lonely Planet : le tour du monde en 1000 questionsJeu Lonely Planet : les –

  • Qui dit 40000 km à parcourir, dit qu’il en faut un qui compte les bornes. Pour le joueur là, la partie est un peu plus studieuse
  • Les questions sont parfois assez difficiles, mais tout dépend de votre niveau de culture générale, et de votre intérêt pour la géographie, la nature, le sport et la cuisine exotique. Pour éviter qu’un joueur ne ennuie ferme s’il n’a pas votre intérêt pour les voyages, il faut parfois faire des équipes.

Au final, on aime ou pas ?

Oui, on aime. En tout cas, moi, j’ai bien aimé, mais j’aime bien les quizz en général. C’est sûr que vous ne serez pas écroulés de rire (quoique, avec une coupe de champagne, ça aide), mais c’est un jeu très sympa. Pour que ça ne soit pas trop répétitif, il faut être au moins 3 – 4 joueurs.

Le budget pour ce jeu est d’environ 25 euros.

2 Responses to Jeu Lonely Planet – Le tour du monde en 1000 questions

  1. Lauren 9 mars 2016 at 13 h 00 min #

    Super ! Je ne connaissais pas mais ça donne envie de le mettre sur sa prochaine liste de cadeaux de noël 🙂
    Merci pour cette petite découverte !

  2. Carnets de Voyage Photos 13 mars 2016 at 14 h 25 min #

    Salut Lauren,

    Oui, c’est sympa comme cadeau de Noël, ou comme cadeau tout court.
    A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.