Marché de Noël d’Alsace : Ribeauvillé

Marché de Noël de RibeauvilléLe marché de Noël de Ribeauvillé est un des plus beaux d’Alsace. Situé sur la Route des Vins, il est tout proche de Colmar. Unique en son genre, c’est un vrai marché de Noël artisanal sur le thème du médiéval.

Ribeauvillé vaut le détour toute l’année mais c’est encore plus vrai lors des marchés de Noël. Durant deux week-ends de décembre, la ville se met à l’heure médiévale. Le marché de Noël de Ribeauvillé est situé à 15 min de Colmar sur la Route des Vins d’Alsace. C’est notre préféré !

Lorsque vous arrivez depuis l’autoroute, garez-vous dès que vous le pouvez car il y a beauuuuuucoup de monde qui vient visiter ce marché de Noël (beaucoup de cars aussi). Ou bien, essayez de prendre la direction de Sainte Marie Aux Mines et de vous garer vers le haut de la ville. En dernier recours, il existe les navettes de Noël au départ de Colmar (5 € / jour et par personne).

Le marché de Noël de Ribeauvillé : un vrai marché de Noël artisanal

Artisanat au Marché de Noël de Ribeauvillé

Artisanat au marché de Noël de Ribeauvillé

Ribeauvillé est construite tout en longueur. Le marché de Noël se tient le long de la Grande Rue. Depuis l’office de tourisme, elle est piétonne pour l’occasion et présente de nombreux stands d’artisanat et de produits de bouche. Ici, on voit encore de l’artisanat qui n’est pas Made in China. La particularité de ce marché de Noël est qu’il est médiéval. On trouve donc aussi de l’artisanat du Moyen Age : nous rencontrons un forgeron qui propose des couteaux fabriqué selon des méthodes ancestrales. Il a d’ailleurs travaillé pour le château du Haut-Koenigsbourg.

 En chemin, admirez les superbes décorations de Noël, et les maisons à pans de bois du XVe au XVIIIe siècle qui bordent la rue principale. Le Pfifferhus (maison des ménétriers) se reconnaît facilement à la statue du Joueur de Fifre.

Ribeauvillé, sur la route des vins d'Alsace

Dégustation de vins d’Alsace

Vous êtes ici sur la route des Vins d’Alsace alors, faites une pause chez le viticulteur bio Joggerst. Situé dans la Grande Rue (à gauche en montant), le caveau est installé dans une maison du XVIIIe siècle. Martin, le patron, nous accueille avec bonhomie et un large sourire. Il nous fait déguster un Riesling, très subtil, puis un Gewürztraminer Grains Nobles : un nez exceptionnel de miel. Au palais, c’est un vrai bonbon ! Et le petit plus, ce sont les paillettes dorées en suspension dans le vin : c’est un précipité d’acide tartrique, qui donne un petit côté « Noël » en plus à ce nectar.

Pendant la dégustation, Martin nous parle de son exploitation familiale (5 générations), de sa production bio depuis 2007, sur 7ha de vigne pour environ seulement 40 000 bouteilles par an. Ce qui nous plait, ce n’est pas uniquement son vin (pourtant très bon, il faut bien le dire), mais aussi sa philosophie : on produit ce qu’on produit, mais on le fait bien et dans le respect de l’environnement.

Marché de Noël de Ribeauvillé

Dégustation de jus de pomme chaud

Continuez votre route vers la Tour des Bouchers, située juste au dessus de l’Hôtel de Ville. Elle sépare la ville haute et la ville moyenne. C’est là, sur cette place, que se tient le cœur du marché de Noël de Ribeauvillé. A droite de la place, on fait rôtir un sanglier et on trouve de nombreux stand de produits du terroir. Vous y trouverez aussi les Croqueurs de Pommes en train de fabriquer du jus de pomme chaud (attention toutefois aux personnes sensibles : il n’y a pas beaucoup de toilettes publiques J )

Passez sous la tour des Bouchers et continuez la visite de la ville haute. Vous aurez une très belle vue sur le Château du Haut-Ribeaupierre, l’un des trois châteaux fondés sur les hauteurs de Ribeauvillé au XIIe siècle. La légende raconte que la confrérie des ménétriers avait son siège à Ribeauvillé et était placée sous la protection des sires de Ribeaupierre. C’est depuis cette époque que Ribeauvillé est devenu la Cité des Ménétriers.

animation médiévale au Marché de Noël de Ribeauvillé

Animations médiévales sur le marché de Noël

Un marché de Noël médiéval

De nombreuses animations médiévales rythment le marché. D’étranges créatures mi-loup et mi-chevalier, des faunes et satyres déambulent dans la ville, se laissent parfois photographier, puis disparaissent dans la foule. Des spectacles de danse médiévale se déroulent dans la ville haute, des poneys baladent les enfants et même les Rois Mages montant de vrais chameaux traversent la ville. A la tombée de la nuit, des saltimbanques viennent proposer un spectacle de jonglage de feu vraiment magique. Par contre, il faut arriver en avance, car sinon, vous aurez du mal à profiter du spectacle, surtout si comme moi, vous faites 1,60 m !

Notre avis sur le marché de Noël de Ribeauvillé

De tous les marchés de Noël d’Alsace que nous avons visité, c’est celui de Ribeauvillé que nous préférons. C’est de loin l’un marchés de Noël les plus authentiques au niveau des produits proposés, avec beaucoup de fait main. Au niveau de l’animation, Ribeauvillé met le paquet ! Tous les ans il y en a un peu plus. Question illuminations ce bien aussi. En tout cas, c’est bien mieux qu’à Colmar ou Kaysersberg. Le revers de médaille, c’est que c’est noir de monde. Mais à notre avis, ça vaut le coup de braver la foule pour voir ce très beau marché de Noël d’Alsace !

Marché de Noël de Ribeauvillé : Infos pratiques

Spectacle de feu au Marché de Noël de Ribeauvillé

Spectacle de feu

Office de Tourisme Ribeauvillé-Riquewihr
www.ribeauville-riquewihr.com
Le marché de Noël de Ribeauvillé est très couru car assez court. Il ne se déroule que sur deux week end de décembre. Vérifiez les dates longtemps à l’avance si vous souhaitez réserver un gîte à Ribeauvillé même ou dans les alentours.
5-6 et 12-13 Décembre 2015
Samedi de 10h à 19h.
Dimanche de 10h à 18h

Viticulteur Bio Joggerst & Fils
19 Grande Rue – 68150 Ribeauvillé
Tél : 03 89 73 66 32
Mail : info@vins-joggerst.com
Site : www.vins-joggerst.com

Art’Thémis animations
https://www.facebook.com/artthemisanimations

 

, ,

4 Responses to Marché de Noël d’Alsace : Ribeauvillé

  1. Une Porte Sur Deux Continents 26 novembre 2014 at 3 h 50 min #

    Que j’aimerais les parcourir à ce temps-ci de l’année. Il y en a moins au Québec et il faut dire qu’il fait beaucoup plus froid, donc c’est moins agréable. En plus avec des animations médiévales; tout pour me plaire !

  2. Carnets de Voyage Photos 28 novembre 2014 at 7 h 40 min #

    Bonjour Nathalie,

    Oui, j’imagine sans peine qu’au Québec, les marchés de Noël doivent être moins sympas à parcourir ! Mais vous avez d’autres atouts ! 😉
    Bises

  3. Valérie@EnvieVoyages 17 décembre 2014 at 19 h 35 min #

    L’Alsace et ses marchés de noël, toujours un bonheur.
    Avec des animations médiévales, ça ne peut que me plaire.
    Celui-là, je ne l’ai pas parcouru mais je compte partir en mars dans le coin de Colmar pour visiter les beaux villages.

  4. Carnets de Voyage Photos 17 décembre 2014 at 19 h 57 min #

    C’est vrai que pour visiter le marché de Noël de Ribeauvillé, il ne faut pas se louper, car il est beaucoup plus court que les autres marchés de Noël du coin. Mais si tu en as l’occasion, essaye de le voir, car il est vraiment unique en son genre !

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.