Nos coups de cœur et nos coups de bof en Normandie

facade-maisons-honfleur

Les coups de Cœur :

–        Honfleur : la ville, bien que très touristique, est restée vivante, avec ses habitants et ses commerces de proximité. La visite guidée de l’Office de Tourisme est à faire. Ce serait vraiment dommage de se contenter d’un simple tour du Vieux Bassin. Mention aussi pour le Musée Eugène Boudin. Nous n’avons pas visité la maison du musicien Erik Satie, mais il paraît que ça vaut aussi le détour.

calvados

–        La Cave Huet à Cambremer : une visite guidée très intéressante et d’excellents produits du terroir normand AOC, introuvable en grande distribution. Cidre, poiré, pommeau, calvados : tous ces produits sont fabriqués de façon artisanale. L’entreprise est aussi engagé dans une démarche de protection de l’environnement : la distillation est faite en chauffant à l’aide de copeaux de bois et non plus de fioul. L’eau de refroidissement des vapeurs d’alcool lors de la distillation est aussi récupérée pour chauffer le bâtiment par le biais d’un chauffage au sol.

–        Les jardins du château de Canon : je suis tomée amoureuse de la Chartreuse de fleurs. La visite plein tarif est un peu chère, mais c’est bon avec le pass réduction.

–        Le château de Crèvecoeur-en-Auge : le site du château, et l’association avec le verger conservatoire, véritable musée à ciel ouvert de la pomme. On a adoré le concept de la consommation sur place et du ramassage libre. Peut-être la prochaine étape sera-elle d’établir un partenariat avec les Restos du Cœur ? En tout cas, on l’espère…

–        Le Passeport Réduction : Il faut saluer cette initiative mise en place par les principaux sites touristiques du Pays d’Auge. La 1ere visite est faite à plein tarif, tous les autres sites vous proposent ensuite des réductions sur présentation du pass. Cela peut aller jusqu’à 2 euros de réduction par personne. Cela nous a aussi incité à visiter d’autres sites que nous n’avions pas prévu au programme et qui se sont révélé être aussi un coup de cœur  (la cidrerie Huet).

passeport-reductions-normandie

–        Le resto « Au P’tit Normand » à Cambremer : le ton est donné dès l’entrée : « tout est fait maison, avec des produits du terroir ». Plats délicieux et copieux, joliment présentés. Le problème c’est qu’on a envie de tout goûter ! Une cuisine normande dans le respect de la tradition et des produits.

–        Les produits « made in Normandie » : la pomme sous toutes ses formes (y compris liquide) le pommeau, le calvados, le Pont-l’Evêque, le Livarot, le Camembert, les fruits de mer, la tarte aux pommes, le beurre la crème et le caramel d’Isigny. Y a de quoi faire un sacré régime en rentrant, mais qu’est-ce que c’est bon !

Les coups de Bof:

–        Les petites routes pas bien indiquées : les petites routes en soi, ce n’est pas un coup de bof, ça fait partie du charme. Mais quand on met 1h pour rejoindre un site qu’on ne devrait relier qu’en 20 min, et qu’en plus y a pleins de travaux, que la déviation n’est pas bien indiquée, que le GPS ne passe pas…. Bref, y a des fois, faut faire appel au calme…

–        Certains sites indiqués par le Routard : j’aime bien le Guide du Routard, mais cette fois-ci, je l’ai pris en faute. Enthousiasmée par la description de certains villages (Saint-Hymer, Pierrefitte-en-Auge) qui avaient l’air super sympas, nous voilà parti sur les petites routes (voir au dessus…). Résultat : beaucoup de route pour voir des villages certes mignons, mais qui ne méritent pas de faire de tels déplacements. On les traverse parce que c’est sur la route, on s’arrête, on fait une photo et on repart, mais on n’y va pas exprès, à mois d’être à 10 min en voiture.

,

No comments yet.

Laisser un commentaire

*