Les canaux d’Amsterdam

Les canaux d'Amsterdam

Les canaux d’Amsterdam

Amsterdam est indissociable de ses canaux. Découvrez cette merveille, qui fait d’Amsterdam la Venise du Nord.

Les canaux d’Amsterdam sont célèbres. Ils sont l’identité de la ville, et sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2010. Amsterdam compte environ 1500 ponts qui permettent de circuler facilement. Nous ne les avons certes pas tous traversés, mais nous en avons quand même vu un certain nombre !

Les « Gracht »

Les canaux d'Amsterdam : Reguliersgracht,

Reguliersgracht,

Les gracht sont en fait les canaux qui constituent une ceinture autour de la vieille ville d’Amsterdam. Ces canaux, vieux de plus de 400 ans, furent creusés au cours du Siècle d’Or (le XVIIe siècle). Cette période fut très faste pour les Pays Bas et Amsterdam, qui se développèrent grâce à une flotte très puissante et au commerce exercé par les Compagnies Néerlandaises des Indes Orientales et Occidentales.

Les canaux sont alimentés par les eaux de l’Amstel, car la ville fut fondée sur une zone marécageuse. Les canaux permirent de drainer les terres, et fournirent aussi un excellent moyen de communication. En forme de demi-lune autour de la vieille ville, les canaux permettent de suivre la course du soleil, et ainsi d’éclairer toutes les façades au bord de l’eau de façon naturelle à un moment de la journée par un jeu de réfection.

Amsterdam : la Venise du NordLes canaux principaux sont Singelgracht (« la ceinture »), Prinsengracht (« le canal du prince »), Keizergracht (« le canal de l’empereur»), et Herengracht (« le canal des seigneurs»). Comme leurs noms l’indiquent, on ne trouve pas de bicoques miteuses le long de ces canaux, mais plutôt de superbes demeures, et d’anciens entrepôts (qui à cette époque, avaient de la gueule).

Les canaux principaux sont reliés par un réseau de canaux secondaires, tout aussi beaux, comme Reguliersgracht, qui s’achève au niveau de Rembrandtlplein. Il est célèbre, car c’est un des plus beaux canaux de la ville. On peut y voir un alignement de 7 ponts. C’est le canal d’Amsterdam que j’ai préféré, car l’ambiance y est moins fastueuse, bien que les maisons soient très belles. Les canaux secondaires ont plus de charme : on sent qu’ici, les gens vivent vraiment, au contraire des canaux principaux, ou les maisons ont une fonction d’apparat, et où on trouve pleins de bureaux d’agences de pub ou d’avocats. J’ai ressenti la même atmosphère dans les canaux du Jordaan (Bloemgracht et Eglantiersgracht) ou le long des canaux de Nieuwmarkt (Groenburgwal et Raamgracht).

Visite des canaux d’Amsterdam en bateau-mouche

Ballade en bateau-mouche à Amsterdam

Ballade en bateau-mouche à Amsterdam

Nous avons opté pour une des nombreuses croisières sur les canaux en bateau-mouche. Grâce nos « tickets moulins », nous avons pu bénéficier d’une visite comprise dans le Holland Pass. Il faut s’inscrire un peu plus tôt dans la journée pour la croisière voulue, car sinon, vous risquez de ne pas pouvoir embarquer.

Nous embarquons au ponton situé juste devant le Heineken Experience. La balade est vraiment sympa, et permet de faire une boucle complète dans la ville. Nous avons pu ainsi découvrir des canaux assez éloignés de notre hébergement, où nous n’aurions pas pu aller à pieds, car trop éloignés. Après avoir navigué sur les « petits » canaux, nous passons devant Centraal Station, puis nous revenons en direction de notre point de départ en passant sur l’Amstel. Au cours de la balade, nous avons vu de nombreuses « maisons flottantes », sous forme de péniche ou de bungalow flottant. Ce mode d’habitat se développa après la Seconde Guerre Mondiale pour palier au manque de logements. Depuis c’est devenu super tendance, et aussi super cher !

Prinsengracht :  le canal du Prince

Prinsengracht : le canal du Prince

Ce qui frappe à Amsterdam, c’est d’une part l’étroitesse des façades. Cela s’explique par le fait que les impôts se basaient sur l’emprise linéaire au sol. Donc plus la maison est étroite, moins on paye d’impôts ! Ensuite, les façades sont complètement dévorées par les fenêtres (les vitres sont toujours impeccables….je voudrais pas être femme de ménage à Amsterdam). Ça, on peut facilement l’expliquer par un besoin intense de faire entrer la lumière dans les maisons. Mais comme très peu de gens mettent des rideaux aux fenêtres, le soir venu, on vraiment l’impression de plonger dans l’intimité des gens. C’est assez bizarre.

La balade en bateau-mouche aura duré un peu plus d’une heure, et nous l’avons beaucoup appréciée, d’une part, grâce au commentaire en français qu’on peut entendre avec les écouteurs fournis, et aussi parce que cette visite s’est faite sans effort. En fin de journée et fin de séjour, c’était le bonheur !

Canaux d’Amsterdam : infos pratiques

Amsterdam Canal Cruise
Stadhouderskade 550 – AMSTERDAM
Départ toutes les heures en hiver et toutes les 30 min en été. Durée de la croisière : 75 min.
Achat de tickets en ligne sur www.amsterdamcanalcruises.nl (13 €), ou compris dans la Holland Pass (billet moulin ou tulipe), ou achat sur place (15 €).

Les canaux d'Amsterdam : Reguliersgracht

Les canaux d’Amsterdam : Reguliersgracht

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Responses to Les canaux d’Amsterdam

  1. Bruno 12 mai 2014 at 18 h 34 min #

    Belles photos et intéressantes explications! Lors de notre voyage, nous avions un hôtel sur herengracht.

  2. Carnets Voyage Photos 12 mai 2014 at 18 h 45 min #

    Salut Bruno !
    Et ben, t’étais chez les « seigneurs » toi ! 😀 Ca devait être drôlement chouette avec la vue sur le canal.

  3. Rose-Marie 1 septembre 2016 at 12 h 14 min #

    Nous partons à Amsterdam prochainement. Merci beaucoup pour votre site qui contient une source de renseignements et nous a été d’une grande utilité pour préparer notre séjour et nous donner encore plus envie d’ y aller grâce à vos belles photos.

  4. Carnets de Voyage Photos 6 septembre 2016 at 14 h 12 min #

    Bonjour Rose-Marie,

    merci pour vos gentils mots qui nous donnent encore plus envie de continuer à partager avec vous nos expériences et voyage.
    Bon voyage à Amsterdam !:-)

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.