Buckingham Palace – Relève de la Garde Montée – Saint James Park

Buckingham Palace et Saint James Park

Relève de la garde à Buckingham Palace

Ne pas rendre une petite visite de courtoisie à la Reine serait très mal élevé. Allez jeter un oeil à Buckingham Palace. Si vous vous sentez le courage d’attendre (parfois sous la pluie) la cérémonie de la relève de la garde et bien, respect ! Moi qui ne mesure pas plus d’1,60 m, je n’aurais absolument rien vu, malgré la foule pas si dense que ça. Toutefois, nous avons vu les gardes sortir des Royal Mews, et nous avons donc été au 1ere loges pour observer le fameux uniforme rouge assorti du bonnet en poil d’ours. Par contre, les gardes vont d’un bon pas ! Pas facile de les photographier. Sacher aussi que ces gardes ont un véritable rôle et ne sont pas du tout des gardes d’opérette pour amuser les touristes.

Après cette « mise en bouche », nous avons traversé Saint James Park pour nous diriger vers la relève de la garde montée. Saint James Park est l’un des plus petits parcs de Londres. Bien agréable, il peut vous offrir une pause sympa en été.

 Relève de la Garde Montée

Relève de la garde montée à Londres

La relève de la Garde Montée ou Horse Garde Parade a lieu tous les jours à 11h devant l’entrée officielle des palais royaux, en face de Banqueting House. Il y a beaucoup moins de monde qu’à Buckingham Palace, et pour moi, c’est sans doute plus beau, avec les superbes chevaux. Sur les visages des gardes, lors de leur arrivée, on voit vraiment que ce n’est pas de la rigolade.

Après avoir assisté au spectacle, vous êtes à deux pas du 10 Downing Street, mais c’est assez décevant : une grille ferme la rue et ne pas permet d’accéder devant la résidence du Premier Ministre britannique.

National Gallery – Trafalagar Square – Saint Martin in The Fields

Après avoir assisté à la Relève de la Garde, remontez jusqu’à Trafalgar Square. Allez déjeuner sous l’église anglicane de Saint Martin in the Fields. Dans la crypte a été aménagée une cafétéria. Je ne peux pas dire que le repas était sensas’ mais allez-y pour le cadre. Vous déjeunerez au dessus des pierres tombales. N’ayez pas d’appréhension, ce n’est ni flippant, ni gore, juste…british. Après le déjeuner, visitez la National Gallery. A mon sens, si vous ne devez visiter qu’un seul musée à Londres c’est celui là. Mais personnellement, je ne suis pas du tout attirée par l’art moderne (pour ça il faut aller à la Tate Modern). Donc tout dépend de vos centres d’intérêt. A la National Gallery, les œuvres couvrent le Moyen-Age jusqu’aux années 1900.

L’entrée est gratuite. Le musée est grand et j’ai parfois du mal dans les musées où je me lasse assez vite (pourtant j’adore la peinture). Mais ici, pas possible d’être lassée, vous ne verrez que des chefs d’œuvres. Vous verrez bien sûr les peintres anglais Constables, Turner, Gainsborough, ainsi que les grands maitres des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. Parmi les œuvres les plus célèbres, vous verrez Les Tournesols de Van Gogh. Ne ratez pas non plus d’esquisse inachevée de Sainte Anne, Marie, Saint Jean-Baptiste et Jésus.

 

, ,

No comments yet.

Laisser un commentaire

*