Les marais salants de Noirmoutier

Les marais salants

noirmoutier-marais-salants

Marais salants de Noirmoutier

Si la plaine agricole se situe entre le pont de Fromentine et la Guérinière, les marais salants occupent une vaste partie du nord de l’île. Il y a de nombreux chemins cyclables qui traversent ce labyrinthe, entre la Guérinière et Noirmoutier-en-l’Ile. Vous y verrez les sauniers à l’œuvre (nombreux points de vente et visites organisées). Dans les bassins, les différents taux de sel donnent des couleurs très variées à l’eau. Dans les marais salants, il y a une faune et une flore très riche. De très nombreux oiseaux migrateurs viennent passer l’hiver à Noirmoutier. Ils trouvent dans les marais salants un abri et un garde-manger. Tous les ans, ce sont près de 50 000 oiseaux qui font une pause sur l’île : mouettes, goélands, faucon crécerelle, busard, oie bernache cravant, etc… Avis aux amateurs de photo animalière.

Il y a aussi de l’élevage dans les marais salants. Nous avons aussi croisé un poney nain, mais il n’a pas trop apprécié notre visite. Dès l’instant où on a sorti l’objectif, il s’est mis à hennir comme un fou et a déguerpi au galop.

Salicorne dans les marais salants de Noirmoutier

Salicorne dans les marais salants de Noirmoutier

La plante emblématique de l’île de Noirmoutier est la salicorne. C’est une plante qui pousse dans les marais salants et qui forme des bouquets de couleur verte et pourpre. Elle est utilisée pour confectionner un condiment qu’on peut déguster à l’apéro. Vous en trouverez partout sur les marchés de l’île.

Promenade en vélo dans les marais salants

Promenade en vélo dans les marais salants

,

No comments yet.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.