Les marais salants
Marais salants de Noirmoutier
Si la plaine agricole se situe entre le pont de Fromentine et la Guérinière, les marais salants occupent une vaste partie du nord de l’île. Il y a de nombreux chemins cyclables qui traversent ce labyrinthe, entre la Guérinière et Noirmoutier-en-l’Ile. Vous y verrez les sauniers à l’œuvre (nombreux points de vente et visites organisées). Dans les bassins, les différents taux de sel donnent des couleurs très variées à l’eau. Dans les marais salants, il y a une faune et une flore très riche. De très nombreux oiseaux migrateurs viennent passer l’hiver à Noirmoutier. Ils trouvent dans les marais salants un abri et un garde-manger. Tous les ans, ce sont près de 50 000 oiseaux qui font une pause sur l’île : mouettes, goélands, faucon crécerelle, busard, oie bernache cravant, etc… Avis aux amateurs de photo animalière.
Il y a aussi de l’élevage dans les marais salants. Nous avons aussi croisé un poney nain, mais il n’a pas trop apprécié notre visite. Dès l’instant où on a sorti l’objectif, il s’est mis à hennir comme un fou et a déguerpi au galop.
Salicorne dans les marais salants de Noirmoutier
La plante emblématique de l’île de Noirmoutier est la salicorne. C’est une plante qui pousse dans les marais salants et qui forme des bouquets de couleur verte et pourpre. Elle est utilisée pour confectionner un condiment qu’on peut déguster à l’apéro. Vous en trouverez partout sur les marchés de l’île.
Promenade en vélo dans les marais salants