Ce que nous avons aimé à Marrakech

Le vol Lyon-Marrakech pas cher

Nous avons réservé nos billets 5 mois à l’avance. Mais avec Easy Jet, nous avons bénéficié d’un tarif intéressant depuis Lyon. Comme nous ne partions que pour une petite semaine nous n’avons pris qu’une valise pour deux et nos deux bagages à main. Coût total des billets aller-retour : 220 €.

A Marrakech, l’aéroport est situé tout près de la ville. Mais si votre riad vous propose un service de transfert, c’est encore mieux.

L’hébergement au Riad Nesma

La terrasse du Riad Nesma de nuit

Un riad est une maison urbaine typique marocaine. La maison est fermée sur l’extérieur, et s’articule à l’intérieur autour d’un patio, souvent orné d’une fontaine. Le Riad Nesma a été une très bonne surprise : situé dans la médina, il nous était facile de repasser régulièrement « à la maison » pour faire une pause, et décharger les photos sur l’ordinateur portable.

En effet, on est un peu comme à la maison. Il y a toujours quelqu’un à la réception, pour vous demander comment s’est passé votre journée, vous conseiller sur votre programme, vous rendre service, ou vous offrir un thé à la menthe. La chambre était très propre et agréable. La terrasse, très mignonne, nous a permis de prendre nos petits déjeuner, et le thé à la menthe l’après midi : un vrai bonheur !

Le Riad Nesma se caractérise aussi par son accueil très chaleureux et ses services : massages, service de transfert vers l’aéroport, wifi (très utile)… Bref, c’est une adresse où vous pouvez vous rendre les yeux fermés ! En plus, il y a un bureau de change à deux pas, et les taux de change y sont intéressants.

Le site du Riad Nesma

La gentillesse marocaine

Chez Ali, le stand de la place Djemaa El Fna le plus sympa

Ce n’est vraiment pas un vain mot. Bien sûr, Marrakech étant une ville très touristique, cette gentillesse est parfois un petit peu intéressée, mais les gens sont naturellement souriants et accueillants. On vous offre spontanément le thé à la menthe à tout bout de champ. Il est vrai que cela peut finir par être un peu lassant d’être sans cesse interpellé à venir « juste regarder ». Il suffit de dire gentiment mais fermement « non merci ».

Une fois que les vendeurs vous ont repérés, ils vous fichent ensuite la paix.

Le thé à la menthe marocain

Le thé à la menthe marocain

C’est LA boisson marocaine, aussi appelée « whisky berbère » ou « bière marocaine ».

C’est une boisson traditionnelle, et aussi une marque d’attention et de bienvenue envers les invités. Le thé à la menthe est préparé à partir de thé vert et de généreuses quantités de feuilles de menthe fraiche. On verse le thé dans les verres, puis à nouveau dans la théière plusieurs fois avant de le servir définitivement. Cela permet d’oxygéner le thé et de révéler ses arômes (comme quand on fait chambrer un vin). Cela permet également de mieux dissoudre le sucre, car le thé à la menthe se boit normalement très sucré.

On aime, ou pas. Nous on a adoré déguster notre thé à la menthe quotidien sur la terrasse du Riad Nesma !

 

, , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.