10 films pour voyager aux Etats Unis

10 films pour voyager aux USAVous partez bientôt en voyage aux Etats Unis ? Voici 10 films pour vous mettre dans l’ambiance : un peu d’Ouest Américain, un peu de Sud, un peu d’histoire, des paysages grandioses, et de la bonne musique. Préparez le pop-corn !

1. Bagdad Café

Sur la Route 66 près de Las Vegas, un couple d’Allemands se sépare. Jasmine part à pieds et échoue dans un motel où Brenda, la patronne pas commode, vient de se faire plaquer par son mari. Jasmine va apprendre à connaître la bande de doux-dingues … pour finir par faire partie de la famille. La 1ere fois que j’ai vu le film, je devais voir 11 ou 12 ans. J’avais gardé en mémoire un film d’ambiance, aux couleurs saturées. 20 ans plus tard, nouveau visionnage. Le film est resté fidèle à mon souvenir. Le revoir m’a donnée une furieuse envie d’aller faire une tour sur la Mother Road !

2. Danse avec les Loups

Tantanka ! Bison ! Je ne suis pas une grande amatrice de western, mais pourtant, Danse avec les Loups compte parmi mes films préférés. Ce film a déjà 25 ans, mais depuis, il ne me semble pas avoir vu de fresque amérindienne de la même envergure. Les paysages y sont vraiment époustouflants.  Le Dakota du Sud et les Black Hills sont d’ailleurs au programme de notre futur voyage aux USA (un jour viendra…). Si Kevin Costner est évidemment le grand héros du film, j’apprécie beaucoup le comédien d’origine indienne Graham Greene.  Kevin Costner est d’ailleurs très investi dans la cause indienne.

Forest Gump3. Forrest Gump

Là non plus, c’est pas très original, mais comment faire l’impasse sur ce condensé de l’Histoire des Etats Unis, vu par un homme un peu simple au destin très inhabituel ? En plus, Forrest nous emmène aux 4 coins des USA : de l’Alabama au bayou, en passant par Monument Valley ou Washington. Une BO mythique.

4. L’Homme qui murmurait à l’Oreille des Chevaux

Robert Redford se fait encore une fois le défenseur de la nature et des bons sentiments : il campe un cow-boy un peu taciturne qui soigne les chevaux à problèmes. Il accueille dans son ranch une new-yorkaise et surtout sa fille et son cheval, qui ont tous deux été victimes d’un très grave accident. Comme on peut s’y attendre, l’histoire tourne un peu au mélo, mais le Montana est tout de même magnifiquement filmé. J’ai quand même de loin préféré le bouquin au film. L’histoire y est un peu différente et surtout, moins mièvre.

Rencontres à Elisabthtown5. Rencontres à Elisabethtown

Ce film n’a pas vraiment fait parler de lui lors de sa sortie en 2005. Pourtant le duo Orlando Bloom – Kirsten Dunst est plutôt sympa. Drew Baylor, jeune designer, se fait virer avec pertes et fracas de sa boite. Par dessus le marché, il apprend que son père est décédé lors d’un séjour dans la famille dans le Sud des Etats Unis. Drew va alors entreprendre un voyage vers Elisabtehtown. Il va y rencontrer des personnages hauts en couleurs (Claire, la tante, l’oncle, le cousin, Chuck et Cindy), tomber amoureux, et retrouver son père. Le film s’achève en road-movie et est rythmé par une des plus belle BO que j’ai jamais entendue. J’ai d’ailleurs achetée les 2 CD de la BO.

6. Thelma et Louise

L’Amérique, la vraie : des routes sans fin, des motels, du désert, et deux femmes prisonnières de leurs vies qui retrouvent la liberté. Malheureusement pour elles, l’aventure tourne à la cavale, avant de finir à Grand Canyon (même si la scène finale a en fait été tournée à Dead Horse Point State Park). Un filme culte signé de Ridley Scott.

La couleur des sentiments7. La Couleur des Sentiments

Très peu d’hommes dans ce film qui se déroule dans le sud des Etats Unis pendant les années 60. Trois femmes, deux noires et une blanche, vont s’unir pour se libérer de leur carcan et surtout faire évoluer la société, jusque là, très ancrée dans la discrimination contre les Noirs. Malgré la longueur du film (2h20), on ne s’ennuie pas grâce aux exceptionnelles actrices qui portent cette histoire : Viola Davis (actuellement dans le série Murder) y est extraordinaire.

8. Little Miss Sunshine

Encore un road-movie mais dans la catégorie « complètement barge » ! La petite Olive est sélectionnée pour participer au concours de mini-miss Little Miss Sunshine. Toute la famille va embarquer dans le combi Volkswagen jaune pour un voyage chaotique. Une satire au vitriol de la société américaine. Vachard, mais bien vu.

9. Autant en Emporte le Vent

D’accord, c’est un peu vieillot mais ce film est un grand classique du cinéma hollywoodien. Réalisé en 39, Autant en Emporte le Vent réunit deux vedettes qui ne pouvaient pas s’encadrer : Clark Gable et Vivien Leigh. Et pourtant, ils ont dû se supporter pour jouer les amoureux sur fond de Guerre de Sécession. Deux scènes cultes et réalisées sans effets spéciaux : la fuite d’Atlanta en flammes (c’étaient les vieux décors de King Kong qui brûlaient), et la gare d’Atlanta, reconvertie en immense camp de blessés.

Wild10. Wild

La randonnée peut-elle remettre Cheryl sur la bonne voie ? Cette jeune femme complètement perdue est au pied du mur : sa mère vient de mourir, son couple part en vrille. Face à ses échecs, elle décide de tenter une expérience qui va l’obliger à se dépasser. Sans entrainement, sans aide, seule, elle part à pieds sur le Pacific Crest Trail, un chemin de 1500 km qui relie la frontière mexicaine à la frontière canadienne. Cette épreuve initiatique va-t-elle la sauver ou bien la mener à sa perte ? Quoi qu’il en soit, la nature tient le 1er rôle ex-aequo avec Reese Witherspoon, qui sans fard ni maquillage, rayonne. Voir ce film m’a redonné envie de partir en trek.

Et vous quels sont vos films préférés pour voyager aux Etats Unis ?

4 Responses to 10 films pour voyager aux Etats Unis

  1. Aurélie 15 août 2015 at 20 h 45 min #

    Jolie sélection 🙂 J’ajouterais Into the Wild… pour l’Alaska 🙂

  2. Carnets de Voyage Photos 15 août 2015 at 22 h 45 min #

    Bonjour Lili !
    Ah, bien sûr, Into the Wild, j’y ai pensé, mais au risque de faire hurler les voyageurs… je n’ai pas aimé ce film. Donc je ne l’ai pas mis 😀 Mais merci pour ton complément 😉

  3. Sophie 20 août 2015 at 16 h 02 min #

    Super idée d’article ! Moi mon film préféré c’est « La Couleur des Sentiments ». Il est vraiment touchant…

  4. Carnets de Voyage Photos 24 août 2015 at 14 h 47 min #

    Bonjour Sophie,

    La Couleur des Sentiments, ce n’est pas vraiment un film de voyage, mais cette évocation du vieux sud, et surtout de cette époque aux pratiques d’un autre âge, mais pourtant pas si lointaine, m’ont touchée.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.