Visite du vieux Lyon et des traboules

vieux-lyon2Le Vieux Lyon, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est un ensemble Renaissance, célèbre pour ses traboules. Suivez notre visite guidée !

Le Vieux Lyon est constitué de 3 quartiers : Saint Paul (quartier de la bourgeoisie à la Renaissance), Saint Jean (quartier du clergé), et Saint Georges (quartier des artisans). C’est cependant le quartier Saint Jean qui est le plus connu, le plus touristique, et qui rassemble le plus de monuments.

Le Vieux Lyon : influences italiennes de la Renaissance

rue du vieux Lyon
rue du vieux Lyon

Dans les années 60, le Vieux Lyon était un quartier en pleine décrépitude et crasseux. Il était même question de le raser au profit de projets urbanistiques destinés à transformer Lyon en la « nouvelle Chicago ». Heureusement, André Malraux sauva le Vieux Lyon en 1964 en le faisant classer « secteur sauvegardé », le 1er de France. Aujourd’hui avec ses 24 ha de superficie, le Vieux Lyon a permis, entre autres, de faire inscrire Lyon au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Le Vieux Lyon fut fondé à la Renaissance, entre la colline de Fourvière et la Saône. Des familles italiennes de banquiers et de commerçants (Lyon est situé à un point stratégique pour le commerce) s’y installèrent et firent construire de magnifiques hôtels particuliers. Lyon à du coup subi une forte influence italienne en matière d’architecture. Par ailleurs le quartier est très étroit et ne comprend que deux rues parallèles à la Saône : la Rue Saint Jean et la Rue du Bœuf. Pour passer d’une rue à l’autre, on utilisait (et on les utile toujours) les traboules. C’est une spécificité de Lyon.

Les traboules de Lyon: savez-vous trabouler ?

Traboule du Vieux Lyon
Traboule du Vieux Lyon

Les traboules sont des passages dans les immeubles qui permettent de circuler d’une rue à l’autre. Les traboules desservent des cours intérieures renaissance souvent très belles. Elles permettaient aussi aux soyeux de déplacer les rouleaux de soie, sans les abîmer par la pluie ou la neige (à la Croix Rousse notamment). Pendant la guerre, les traboules ont aussi permis à pas mal de résistants d’échapper à la Gestapo.

Si vous avez le temps, faites une visite guidée. Cela vous permettra d’accéder à des traboules qui sont normalement fermées au public. Sinon, prenez le temps de flâner. Devant chaque maison intéressante se trouve une plaque. Essayez de pousser les portes d’immeubles, même si elles vous semblent fermées. Vous tomberez sans doute sur des trésors !

Visite du Vieux Lyon

Vieux Lyon : place du Change
Place du Change

Vous devez consacrer au moins une demi-journée au quartier Saint Jean. Vous pouvez par exemple l’explorer le matin (il y a moins de monde), puis partir à l’assaut de la colline de Fourvière l’après midi (voir notre article sur la colline de Fourvière).

Commencez la visite par le nord du quartier en passant devant la gare Saint Paul, puis prenez à gauche dans la Rue Juiverie ou dans la Rue Lainerie (les deux sont à voir de toute façon).

Dans la rue Juiverie, allez voir la cour et le puits sculpté par Philibert Delorme. Dans la Rue Lainerie, le pub le Smoking Dog, Recommandé Par le Petit Paumé, est situé à côté du célèbre café-théâtre « Au pied dans l’plat ».

Vieux Lyon : Maison des Avocats
Maison des Avocats

Vous arrivez ensuite sur la Place du Change, avec le beau bâtiment de l’ancienne bourse. Si vous tournez à gauche en direction du quai et encore une fois à gauche, vous arrivez au Glacier Chez Nardonne (très bon, très réputé, grand choix de parfum, mais cher et souvent bondé).

Revenez ensuite sur la Place du Change et descendez la rue Saint Jean. Arrivés derrière l’ancien palais de justice, la rue fait comme une petite placette sur la droite. Tout de suite sur la droite se trouve une traboule vers une très belle cour Renaissance. Tout au bout, se trouve La Mandragore, une boutique médiévale. Allez-y pour le fun. Revenez ensuite sur la rue Saint Jean et continuez de descendre jusqu’à la cathédrale.

Au 60 Rue Saint Jean se trouve le Musée Miniature et Cinéma (pas visité). Tournez à la 1ere à droite, dans Rue de la Bombarde. Sur une petite place se trouve la fameuse Maison des Avocats. Ces magnifiques façades colorées sont ornées de galeries de style toscan.

Tout au bout de la Rue Saint Jean, vous arrivez sur le parvis de la cathédrale Saint Jean. C’est là qu’Henri IV épousa Marie de Médicis. Construite du XIIe au XVe siècle, elle mélange les styles roman et gothique. On y remarque la rose de 8 mètres de diamètres. A l’intérieur, ne manquez pas l’horloge astronomique.

Si vous avez du temps, vous pouvez poursuivre par une balade dans le quartier Saint-Georges, plus intimiste. Et si vous êtes d’humeur sportive, vous pouvez monter à Fourvière et au théâtre antique par la Montée du Gourguillon. Au pied de la montée se trouve le célèbre café-restaurant du Soleil, qui apparait dans le film « l’Armée des Ombres ». Vous pourrez y déguster une cuisine typiquement lyonnaise.

Quelques bonnes adresses dans le Vieux Lyon

Bonnes adresses dans le Vieux LyonPub Le Smoking Dog
16 Rue Lainerie – 69005 LYON

Au Pied dans l’plat
18 Rue Lainerie- 69005 LYON
Tel : 04 78 27 13 26

Glacier René Nardonne
3, place Ennemond-Fousseret
26, quai de Bondy – 69005 LYON

La Mandragore
52 Rue Saint Jean – 69005 Lyon
Tél : 04 72 41 99 16
Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 19h et le samedi de 10h à 19h

Café du Soleil
2, rue St-Georges – 69005 Lyon
Rendez-vous sur Hellocoton !

Partagez votre amour

14 commentaires

  1. Très bel article sur Lyon ! J’adore cette ville, j’ai eu un vrai coup de foudre lors de ma première visite il y a quelques années.
    J’ai hâte d’y retourner pour aller voir mes amis qui vivent là-bas 🙂 J’aime beaucoup les quais de la Saône aussi en été. C’est très agréable pour pique-niquer ou buller un peu.

  2. Merci Lili, Isabelle et Laurence pour vos commentaires !

    J’aime bien aussi les quais du Rhône pour une balade jusqu’à Gerland. Les quais ont étés aménagés et sont maintenant réservés aux piétons, cyclistes, rollers…

    Pour les bonnes adresses, je n’ai pas trop de mérite, ayant habité jusqu’à mes 20 ans à Lyon. 😉

  3. Encore une belle découverte…C’est vrai que Lyon, reste souvent un nom sur la route des vacances. Mais depuis quelque temps, je me dis qu’il faudrait s’y arrêter….:-)
    à mettre dans mes projets…..;-)

  4. Bonjour Josiane,

    En effet, Lyon est une ville qui mérite vraiment le détour ! D’ailleurs, ça me fait penser que j’ai un article en préparation qui va s’appeler « Programme d’une semaine ou un week end à Lyon ». Ça pourra toujours vous servir ! 😉

  5. Merci pour ce bel article ! Je viens de découvrir ton et j’en suis déjà super fan. Tes textes sont tops et tes photos magnifiques ! A très bientôt pour de nouvelles découvertes 🙂

  6. Bien sympa cette petite promenade virtuelle ! Il n’y aura plus qu’à la mettre en pratique une de ces jours… 🙂
    Et très jolies photos !

  7. Je reviens tout juste de Lyon avec mon Californien et on n’avait pas beaucoup de temps donc on a surtout flâné le nez au vent… Je lis ton article seulement maintenant malheureusement mais ça ne fait que me motiver pour y retourner continuer ma visite. Vous avez l’air de vachement bien connaître la ville donc la prochaine fois je prendrais des notes pour ne rien manquer de ce qu’il y a à voir !!

  8. Lorsque des amis viennent à Lyon ou simplement par plaisir ou pour apprendre Lyon à mes petits-enfants , je passe une journée entière avec eux en démarrant par le funiculaire , m’arretant à Fourvière puis redescendant à pied vers les Théatres Romains que les plus petits adorent pour escalader , apprendre l’histoire des Romains , et en redescendant prendre les escaliers de la Montée du Garillan ou celle du Gourguillon afin de rejoindre le Vieux-Lyon . L’été , on s’y croirait dans un lieu près de la mer …on cotoie des musiciens , des magiciens et autres artistes …et le soir ne pas oublier le « bouchon  » …. Merci pour ces visites , mais je n’ai pas pu partager avec Facebook , dommage !

  9. Bonsoir Mariannie,

    Oui, c’est une belle balade que j’ai moi aussi beaucoup faite avec mes parents quand j’étais enfant (et même encore aujourd’hui 🙂 )
    Pour partager un article, vous avez des petits bouton à gauche avec « like » et « share ». Cliquez sur share et vous pourrez ainsi partager l’article de votre choix sur votre Facebook 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *