Le travail du cuir

Visite d’une tannerie à Marrakech

Préparation du cuir dans une tannerie de Marrakech, séchage des peaux

Au Maroc, le travail du cuir est traditionnel. D’ailleurs le pays a donné son nom à la maroquinerie. Différentes peaux sont travaillées dans les tanneries : mouton, chèvre, et même dromadaire !

Nous avons visité les tanneries de Marrakech, bien que cela n’était pas du tout prévu au programme. De bon matin, nous étions en train de regarder notre plan sur la place Djemaa El Fna, quand nous sommes pris en charge par un rabatteur. C’est très bien fait : un vieux monsieur passant par là vous désigne un jeune qui va vous emmener au bon endroit. Celui-ci vous attend de bonne grâce, vous raconte pleins d’anecdotes sur les traditions et la vie berbère, et puis au lieu de vous retrouver au musée, vous finissez dans un quartier qui n’a rien à voir. Le quartier des tanneries est très pauvre, et il n’y a pas un seul touriste dans le coin. Là, notre guide nous présente le chef de la tannerie. Il refuse le pourboire, mais on se doute bien qu’on payer à un moment ou un autre.

Le chef de la tannerie nous donne un « masque à gaz berbère », soit un bouquet de menthe à mettre sous le nez, car ça pue vraiment. Il nous fait visiter les tanneries et on découvre dans quelles conditions de travail les tanneurs exercent leur métier. Les plus heureux sont vraiment les chats qui se font dorer la pilule !

Artisanat du cuir, la babouche

 

Babouches, ceintures, poufs et sacs à mains

Et ensuite, passage par la boutique bien sûr. On ressortira avec deux paires de babouche et un sac à main. On a payé 700 Dh (70 euros) pour l’ensemble, plus la visite de la tannerie, mais on se plait à penser que la qualité est meilleure que dans les souks, et que l’on a fait notre bonne action. Mais faites très attention, on a beau être prévenus, on n’ose pas dire « non » trop fermement, et c’est là qu’on se fait avoir.

Le premier produit fabriqué : les babouches. Si vous souhaitez en acheter, vérifiez que la semelle est cousue et non pas collée (la babouche est de mauvaise qualité et ne va pas durer longtemps). Vous trouverez d’autres articles comme les sacs à main, les ceintures, les poufs pour la maison etc…

Reportage photo sur le travail du cuir à Marrakech

, , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.