Le Palais de la Bahia et la Place des Ferblantiers

Ces deux sites sont situés à deux pas du Riad Nesma. Depuis le carrefour où se situe la petite mosquée (attention à la circulation), prenez à gauche.

Place des Ferblantiers

Vue de la place des ferblantiers à Marrakech

La Place des Ferblantiers, comme son nom l’indique est entourée de marchand de lanternes. C’est un lieu assez sympa en journée, il y a de jolies photos à faire, mais en soirée, tout le monde plie bagage. Résultat : à la nuit tombée c’est vide. Toute l’activité nocturne reflue sur la place Djemaa El Fna.

Revenez dans la rue où circulent les voitures, calèches etc.. et dirigez vous sur la droite en longeant le quartier du Mellah. Comme c’est l’ancien quartier juif, vous allez passer devant des enseignes du genre « la Grande Bijouterie ». A 2 min a peine de la place des Ferblantiers, vous tombez sur le Palais de la Bahia.

 Palais de la Bahia

Détail de la fontaine du palais de Bahia de Marrakech

Le Palais de la Bahia, construit à la fin du XIXe siècle, fut la demeure d’un vizir très puissant, qui régna sur le Maroc entre 1894 et 1900. Les hauts murs protègent le palais du bruit alentour. Une fois que vous pénétrez dans le palais, ouvrez l’œil et l’objectif. Il faut regarder de partout, du sol au plafond. Bien que le palais soit vide de meubles, l’architecture est splendide : zellige, jardin intérieur, fontaines, plafonds en bois de cèdre sculptés, volets peints… L’imagination des artisans qui ont œuvré ici est sans fin, surtout qu’on ne trouve aucune représentation figurée. Vous verrez aussi pas mal de chats, qui sont malheureusement très maigres, mais qui ont au moins un logement de choix !

 

No comments yet.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.