Circular Quay

Circular QuayCircular Quay

C’est un endroit où vous risquez de passer souvent. Située tout au nord du CBD, la baie de Sydney est entourée de monuments in-con-tour-nables.

Circular Quay (prononcez « ki »). C’est un arrêt de train, mais aussi, et surtout le point de départ de nombreux ferries. Sur la gauche, une promenade permet d’avoir une vue sur le Sydney Opera House. En suivant cette promenade, vous verrez le débarcadère international des bateaux de croisière et le spectacle est plutôt impressionnant ! Toutefois, il y a une limite à la taille des bateaux acceptés sur ce quai : la hauteur sous le Sydney Harbour Bridge situé au bout de la promenade. Lors de notre séjour à Sydney, le Queen Mary II était à quai mais pas à cet endroit, car il était trop haut pour passer sous le Sydney Harbour Bridge. Il était amarré au port militaire de Woolloomooloo Bay.

Sur la promenade, il y a foule le week-end ! C’est sans doute le seul endroit où vous verrez des Aborigènes en train d’amuser la galerie, en train de jouer du didgeridoo. Sinon, ils sont quasiment invisibles.

 Débarcadère de Circular Quay Sydney

Débarcadère de Circular Quay

 Sydney Harbour Bridge

Continuez la promenade jusqu’au Sydney Harbour Bridge et admirez-le à la tombée de la nuit. Vous pouvez le traverser à pieds, en voiture, en vélo et en train, et vous pouvez même monter dessus, par petits groupes encordés. On voit les gens sur la photo, en tout petit, sur la partie courbée du pont. Nous avons failli le faire, mais le prix était vraiment trop élevé.

Sydney Harbour Bridge de nuit

Sydney Harbour Bridge à la tombée de la nuit

Le pont relie les rives nord et sud de la baie de Sydney. Achevé en 1932, il a coûté 32 millions de dollars. La ville a mis 60 ans à le payer, mais les habitants l’adorent, et le surnomment le « vieux cintre ». Sur la rive nord, aux pieds du pont se trouve Luna Park (pas testé). Il est indispensable de passer au moins une fois sur le pont pour prendre la mesure de la baie de Sydney d’en haut. Ce secteur est un bon point de vue pour les photos de l’Opéra de Sydney de jour comme de nuit, mais n’oubliez pas le trépied.

Opéra de Sydney 

Opéra de Sydney et Circular Quay

Opéra de Sydney et Circular Quay, vue depuis le Sydney Harbourg Bridge

L’Opéra de Sydney est un des monuments les plus connus (et plus photographié) au monde. Il est bâti sur un promontoire face à la baie de Sydney et se trouve sur la droite en partant de Circular Quay. Là aussi, une promenade vous permet d’apprécier pleinement le débarcadère international et les building du CGB faisant face à la baie. L’opéra de Sydney a été conçu par l’architecte danois Jorn Utzon. Les voiles de béton sont recouverts de plus d’un million de tuiles suédoises. Nous n’avons vu que l’extérieur ; mais si vous avez la chance de pouvoir assister à une représentation, vous verrez l’un des 4 auditoriums principaux.

Panorama Sydney

Panorama de la baie de Sydney

Une vue très impressionnante de Sydney se situe à Mrs Macquaries Point, dans le Royal Botanic Garden. C’est de là que Nicolas a fait les photos de l’Opéra et du Sydney Harbour Bridge à la nuit tombante. Nous n’étions d’ailleurs pas les seuls photographes. Une longue attente, mais les photos en valent la peine, vous ne trouvez pas ? Pour ma part, j’avais toujours un bouquin – pardon – un pavé dans le sac à dos pour patienter pendant les prises de vue et pour lire dans le train. J’ai donc attendu sous un réverbère en compagnie de Frodon et du Seigneur des Anneaux que la nuit tombe. Ce soir là, il y avait plein de chauves-souris dans les arbres. Des touristes n’arrêtaient pas d’embêter une pauvre roussette avec leurs flashs. Au bout d’un moment, elle en a eu marre et s’est envolée en les aspergeant d’un petit jet d’urine. Bien fait !

 

Partagez votre amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *