10 accessoires indispensables en voyage

Un voyage peut vite devenir prise de tête : fatigue, valise forcée, bagages en surcharge, vol d’argent ou d’identité… Ces quelques conseils et accessoires peuvent vous aider à voyager détendu et éviter les déboires.

Le cadenas TSA

cadenas-tsa

Un cadenas TSA est un cadenas pour valise qui permet aux agents de la sécurité aérienne (et à eux seuls à part vous) de déverrouiller votre valise pour en contrôler le contenu, grâce à un pass. Il est fortement conseillé de se munir de ce type de cadenas, notamment pour un voyage aux Etats Unis, où les contrôles sont très fréquents (même sans la présence du propriétaire), et ou un autre type de cadenas est détruit. Cela aurait pu nous être utile d’avoir ce type de cadenas pour l’Australie… En effet, nos bagages sont arrivés 24 heures après nous à Sydney. Nos deux valises ont été contrôlées à l’entrée sur le territoire australien, mais comme nous n’étions pas là pour les déverrouiller, et bien elles ont été forcées. La mienne a vu son cadenas détruit (en même temps que le fermeture éclair de la valise, super pour le retour, je vous dis pas !). Pour le cadenas à code de Nico, ils l’on enlevé sans problème, mais l’ont remis avec un code différent. Résultat des courses : une valise foutue, et 1 heure passée à essayer tous les codes possibles pour arriver à ouvrir la 2e valise. Je peux vous dire que maintenant on est prévenus ! Renseignez-vous lors de l’achat de votre valise, parfois le cadenas TSA est directement vendu avec. Il s’identifie au losange rouge (qui ressemble au losange de Renault en plus écrasé).

La sangle à bagage

Avec une valise qui fermait à moitié suite à son ouverture de force par la douane australienne, il a bien fallu trouver une solution pour le voyage du retour. La sangle a été d’une grande aide. En plus, si vous la choisissez d’une couleur flashy, elle peut aider à repérer plus facilement votre bagage sur le tourniquet de l’aéroport. Elle est aussi bien pratique pour saucissonner un gros sac à dos.

Le pèse-valise 

pèse valise

Finis les calculs savants avec la balance de la salle de bain et le stress avant d’enregistrer ses bagages au retour. Grâce au pèse-valise, vous pouvez contrôler le poids de vos bagages et être certains de ne pas avoir à payer un supplément pour dépassement du poids autorisé.

Le Leatherman

C’est le grand frère du couteau suisse. Bon, le couteau suisse, c’est bien pratique aussi, mais à notre avis le Leatherman, c’est le niveau au dessus. Certes, le notre n’a pas le tire-bouchon, mais il est doté de fonctions outils, comme la pince qui peut être très pratique en voyage.

Acheter un outil Leatherman Surge sur Amazon

Un adaptateur secteur universel

Juste indispensable si on veut utiliser ses appareils électriques à l’étranger.

Masque de sommeil, boule quies, et coussin cervical gonflable

accessoires avion

Dans l’avion (si vous arrivez à dormir), c’est quand même plus confortable quand on a pas la lumière dans les yeux. : vive le masque de sommeil. Ca peut aussi servir si vous vous trouvez dans une chambre d’hôtel dont les rideaux sont peu occultant ou si vous visitez les Pays Nordiques en été, avec le fameux soleil de minuit.

Les boules quies, pareil, je ne ferme pas l’œil sans (ou alors, faut vraiment que j’ai pris une cuite). Certaines boules quies sont reliées par un cordon : super pratique pour éviter de les perdre ! L’alternative aux boules quies c’est le casque Bose. Certes, il n’est pas donné, mais il supprime les sons périphériques : vous n’entendrez pas les ronflement du voisins mais uniquement votre musique.

Acheter le casque Bose QuietConfort 20i sur Amazon

Le coussin cervical gonflable est très pratique pour les longs trajets en avion. Il est très léger, ne prend pas de place, et est très économique (on en trouve autour de 5 euros). Vous pouvez ensuite le recycler pour les voyage en voiture, ça évite d’avoir la tête qui ballotte contre la fenêtre et de se payer une bosse (c’est du vécu !).

Acheter un oreiller de voyage gonflable sur Amazon

 Ceinture cache-billet

ceinture cache billets

C’est une ceinture en toile tissée (type ceinture armée) qui possède à l’intérieur une pochette cachée, invisible de l’extérieur. C’est quand même plus pratique que la pochette accrochée à la bretelle du soutien-gorge pour planquer une partie du liquide qu’on transporte sur soi.

Acheter une ceinture cache-billets sur Amazon

Pochette de protection anti-RFID pour passeport biométrique

Cette pochette permet de sécuriser les données numériques contenues dans la puce de votre passeport biométrique. La puce peut très facilement être scannée par des hackers, ce qui ouvre la porte au vol d’identité et à la duplication illégale de papier d’identité. L’étui de protection empêche de scanner illégalement vos données.

En plus de ces accessoires qui à notre avis, facilitent le voyage, on se permet de glisser en plus un petit conseil. Pour certains, c’est l’évidence même, mais sait-on jamais, ça peut toujours servir. Pour tout déplacement en avion impliquant une correspondance, prenez dans votre bagage à main une tenue de rechange. Si jamais vos bagages n’arrivent pas en même temps que vous, vous pourrez au moins vous changer. Et si vous voyagez a 2 (donc deux bagages soute voir plus), mélangez à part égales les affaires des différents voyageurs. Comme ça, si une valise sur deux est retardée, chacun aura de quoi se changer en attend la valise retardataire.

Et vous, quels sont vos accessoires indispensables en voyage ?

6 Responses to 10 accessoires indispensables en voyage

  1. Une Porte Sur Deux Continents 16 février 2014 at 23 h 51 min #

    Toutes d’excellentes idées d’accessoires qui me manquent d’ailleurs pour la plupart. Je retiens particulièrement le pèse-valise, car c’est tout un défi à chaque fois pour moi de m’en sortir !

  2. Charlotte 17 février 2014 at 12 h 44 min #

    Hello Nathalie,

    Oui, tu verras le pèse-valise est vraiment très utile. Je pense qu’il va bien nous servir pour les USA. On va partir pas trop chargés pour avoir de la place pour ramener des souvenirs et des cadeaux. C’est vraiment un stress en moins que de savoir que sa valise est dans la norme poids de la compagnie aérienne, car ce n’est jamais agréable de devoir payer le supplément.

  3. Teaso 17 février 2014 at 23 h 10 min #

    Hello! Pas mal la ceinture cache billet! Les pickpockets ne soupçonneraient pas facilement cette cachette malicieuse 😀 Sinon, je fais souvent ma princesse, je ne peux pas me passer d’un coussin cervical en voyage!
    J’ignorais par contre, qu’il existait des pèse-valises; j’avais pour habitude de soustraire mon poids+la valise et mon poids tout court via un pèse-personne.

  4. Charlotte 18 février 2014 at 18 h 50 min #

    Oui, tu fais comme bcp de personnes, pour peser ta valise, mais tu verra le pèse-valie = fini la galère. Et en plus, au retour, il n’y a pas toujours un pèse-personne dans la chambre d’hôtel…
    C’est marrant, car le coussin cervical, je dois avouer que j’ai tendance à l’oublier, mais les boules quies, je ne peux pas dormir sans. On a tous nos petits accessoires indispensables 😉

  5. Cyril 5 avril 2014 at 8 h 41 min #

    Interressant la pochette anti-RFID, je n’ai jamais entendu parler de ce genre de vol de donner. Je crois que je vais songer à investir.

    Merci

  6. Carnets Voyage Photos 5 avril 2014 at 18 h 14 min #

    Bonjour Cyril,

    Oui, c’est vrai qu’on ne pourrait pas croire qu’on puisse se faire piquer ses données personnelles de cette façon, et pourtant la technologie aujourd’hui peut faire des dégâts dans les mains de personnes mal intentionnées.

    Perso, je préfère investir plutôt qu’affronter les ennuis liés à un vol d’identité !

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.