J’ai testé la soirée-dégustation de vin du Jura

Ca y est, nous sommes incollables sur le vignoble jurassien, et sur la dégustation du vin du Jura !

Vous le savez, nous sommes Franc-Comtois et fiers de l’être. Nous aimons le vin du Jura, mais nous n’avons jamais appris à le déguster dans les règles de l’art. Cette erreur est réparée, suite à notre soirée dégustation des vins du Jura.

Dégustation de vins du Jura

Soirée initiation et découverte des vins du Jura

Nous voilà devant le restaurant Les 5 Sens à Vesoul, sur la place de l’Eglise. Je connaissais déjà le restaurant et je savais que le patron est aussi un caviste réputé. Pourtant, je n’avais encore jamais participé à une des soirées à thème qui ont lieu deux fois par mois. Mais comme la soirée est sur le vin du Jura et que c’est notre vin préféré, autant dire que l’on n’a pas hésité longtemps avant de s’inscrire.

Nous voilà à 20h devant le resto. La déco est sympa, entre resto et cave, avec des dizaines de bouteilles de tous les secteurs viticoles de France.

La soirée débute avec un exercice de reconnaissance des arômes. Ludovic nous dicte des numéros, puis des noms d’arômes. Il fait ensuite circuler des flacons numérotés que nous devons identifier. Pas si facile, mais j’ai quand même réussi à reconnaître le café, le pruneau, le fumé, l’orange, la banane, les champignons et la cannelle. L’étape suivante est une série de questions à propos du vignoble Jurassien. J’étais sensée être au point, après avoir écrit l’article sur les Vins du Jura. Que nenni ! Même si je connaissais un peu l’histoire du vignoble jurassien, j’ai appris pleins de choses.

Place ensuite à la dégustation. Nous commençons par un Chardonnay. Nous avons une fiche pratique sous les yeux qui va nous aider à passer les 3 étapes de la dégustation.

Tout d’abord, nous étudions la robe du vin. Il est jaune pâle, brillant et limpide. Au nez, nous essayons de déterminer la force aromatique, et si le vin est fin, élégant, etc. Puis il faut identifier les notes aromatiques. Pour ce Chardonnay, il me semble reconnaître plutôt des notes fraiches et végétales. En bouche, nous essayons de reconnaître les arômes. Je dois dire que je m’en suis tenue aux grandes familles d’arômes (floral, végétal, épices, animal, fruité, etc.) sans rentrer dans le détail.

Dégustation de vins au restaurant les 5 Sens

Les plats sont servis en parallèle de la dégustation. C’est marrant car, d’habitude le vin est plutôt là pour accompagner le repas. Là, c’est le contraire, c’est le repas qui accompagne et met en valeur la dégustation. Les vins montent en puissance au fur et à mesure du repas.

Nous dégustons d’abord deux chardonnay houillé, puis un chardonnay non houillé, et là, on reconnaît tout de suite les caractéristiques des vins du Jura. On passe ensuite sur un assemblage chardonnay-savagnin puis sur un savagnin. Les arômes se développent de plus en plus. Vient ensuite un vin jaune qui accompagne le plat. On termine avec un vin de paille au dessert. Pas peu fière de moi, j’identifie au nez un arôme de cassonade ! Ce n’est que la deuxième fois de ma vie que je bois du vin de paille. J’en avais gardé un souvenir très sirupeux, et je n’avais pas retenté l’expérience. C’est vrai que ce vin est moelleux, mais celui que nous dégustons est quand même très aromatique et le sucré ne prend pas le dessus sur le reste. Je suis donc revenue sur ma première impression.

Le bilan de la soirée dégustation

Au début, nous étions dans nos petits souliers. Il est clair que certaines personnes sont des habituées de ce genre de soirée. Pour nous c’était la première, mais ouf, nous n’étions pas les seuls « petits nouveaux ». L’ambiance est détendue. Nous avons assez vite sympathisé avec nos voisins, et passé une soirée très sympa. Un juste mélange entre initiation et plaisir.

Au bilan, 7 vins dégustés, un repas agréable, et de bonnes bases pour nos futures dégustations de vin du Jura. A mettre en pratique à la Percée du Vin Jaune !

Ludovic, le patron qui anime la soirée, a été un très bon prof. Vraiment rien à redire sur cette soirée. Pour un budget de 34 euros par personne, c’est sûr, on reviendra aux 5 Sens pour une autre soirée à thème.

Vin du Jura : le vin de paille

La Percée du Vin Jaune

La Percée du Vin Jaune, ou juste « la Percée », c’est le rendez-vous annuel de tout amateur de vin du Jura qui se respecte. Elle a lieu tous les ans le 1er week–end du mois de Février, dans un village viticole du Jura. Ca peut se passer dans de tout petits villages ou dans de petites villes comme Arbois et Salins-les-Bains. Après 6 ans et 3 mois de vieillissement, les tonneaux de vin jaune sont mis perce. Les producteurs sont installés dans les caveaux et dans les rues. De nombreuses animations sont organisées : dégustations commentée de Vins Jaunes de prestige, vente aux enchères, banquets, concours de cuisine et de sommellerie, dégustation à l’aveugle, etc…

Soirée dégustation de vins : infos pratiques

www.les5sens-vesoul.com : sur le site du restaurant, vous pourrez retrouver les dates et le programme des prochaine soirée à thème : Soirée Alsace, vin et fromage, Champagnes, bourgogne, etc. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

www.percee-du-vin-jaune.com  : le programme, les animations, les exposants, ventes aux enchères… toutes les infos sur « la Percée » y sont en ligne.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Responses to J’ai testé la soirée-dégustation de vin du Jura

  1. Une Porte Sur Deux Continents 2 février 2014 at 19 h 20 min #

    Je m’y connais peu question vin et ce genre de soirées semblent idéales pour s’initier à plusieurs d’entre eux. Le Jura, une région à découvrir d’ailleurs !

  2. Manu @ VoyageAvecNous 16 février 2014 at 4 h 54 min #

    Super comme soirée !

    J’aimerais bien en faire une, un de ces jours avec les vins d’Alsace 🙂

    Franchement c’est top comme idée, je note !

  3. Charlotte 16 février 2014 at 9 h 34 min #

    Oui, on a beaucoup aimé cette soirée, mais je pense qu’il faut connaitre un tout petit peu la région en question. Par exemple, nous habitons en Franche-Comté et le vin du Jura est sans doute celui que je connais le mieux, et que je préfère. J’apprécierais bien sûr le thème du Bordeaux, mais je crois que je serais vite larguée, car j’ai beaucoup moins de connaissance sur le sujet.
    Quoi qu’il en soit, c’est une très bonne façon de s’initier à l’oenologie, sans se mettre la pression 😉

  4. Mirage 16 février 2014 at 19 h 57 min #

    Bonjour Charlotte et Nicolas,

    Nous aussi nous avons passé une super soirée: préparation à la dégustation, dégustation, repas, infos sur les vins plus une bonne ambiance, tout y était :-). J’avoue que même en tant qu’amateur des vins du Jura, j’ai encore appris plein de choses.
    Nous étions aussi ravi de vous rencontrer et de partager votre formidable enthousiasme pour les voyages.
    Félicitations pour votre site, les photos sont chouettes, le retour d’expérience et les conseils super utiles.
    Nous vous souhaitons le meilleur pour d’autres belles destinations.
    E

  5. Charlotte 17 février 2014 at 12 h 48 min #

    Hello Mirage,

    Merci pour votre message qui nous fait vraiment très plaisir. Nous aussi on a bcp apprécié cette soirée en votre compagnie. On en garde un excellent souvenir. Je dois dire que la disposition de la salle en une grande tablée facilite la convivialité. On se recroisera peut être lors d’une autre soirée dégustation, ou ailleurs en Franche-Comté 😉
    A bientôt,

    Charlotte

  6. Valérie Vuillermoz 28 janvier 2015 at 20 h 24 min #

    Bonsoir,

    merci pour votre blog et page facebook!
    merci de nous faire voyager dans le monde et découvrir ou redécouvrir notre belle région entre autres !
    bravo à vous !

    pour les soirées dégustations peut-être les connaissez-vous :
    l’IFCVG organise sur Arbois des soirées dégustation à thèmes avec accords mets et vins.
    ils ont une page facebook et un site internet avec le programme de leurs soirées pour l’année 2015.
    c’est aussi très convivial et très enrichissant.

    bonne continuation,

    Amitiés jurassiennes,
    Valérie

  7. Carnets de Voyage Photos 29 janvier 2015 at 18 h 30 min #

    Bonsoir Valérie,

    En effet, l’Institut Franc-Comtois des Vins et du Goût (IFCVG) propose des soirées avec dégustation de vins du Jura. Il y a aussi un producteur qui est invité à parler de son métier et un sommelier qui commente les accords mets – vins. Ca me plairait beaucoup, mais pour nous ça fait un peu loin pour une soirée depuis Vesoul… Quoi qu’il en soit, je sais que ces animations sont de grande qualité, merci de l’avoir rappelé ici.

    http://www.ifcvg.com

Laisser un commentaire


(obligatoire)