Découverte du Sud d’Amsterdam : De Pijp

De Pijp est un quartier situé au sud de la ceinture des canaux. Ancien quartier pauvre, il a accueilli dans les années 60 de nombreux immigrés qui lui confèrent aujourd’hui son côté multiethnique.

De Pijp et le Sarphatipark

Le Cuypmarket et le Sarphatipark

Après avoir déposé nos valises au Bicycle Hotel, c’est le premier secteur d’Amsterdam que nous avons découvert. Une petit pause dans le Sarphatipark nous a permis de dévorer un muffin, car notre petit déj était déjà très loin à cette heure là (départ à 3h30 du mat’ de la maison). Le Sarphatipark n’est pas immense, mais c’est un endroit agréable pour faire une petite pause. Les maisons qui bordent la place au nord ont de jolies façades. C’est un avant goût de ce qui nous attend le long des canaux.

Amsterdam CuypmarktCuypmarkt

En remontant en direction des canaux, nous croisons la rue Cuypstraat où se tint le Cuypmarkt. Il y a certes pas mal de stands de babioles pas vraiment dignes d’intérêt, mais nous prenons tout de même plaisir à le parcourir. Quelques stands de fringues sont intéressants (mais les prix pas forcement moins chers qu’en boutique), et les stands de fleurs sont très beaux. A noter aussi que les stands de fruits et légumes et fruits secs peuvent être intéressant pour se confectionner une petite salade de fruit maison ou un apéro sympa. Tout près du Cuypmarkt, nous avons découvert un soir la petite place Gerard Douplein. Nous n’avons pas eu l’occasion d’y revenir, mais l’endroit avait l’air vraiment sympa, entouré de boutiques et de cafés.

Heineken Experience

L'ancienne brasserie HeinekenL’ancienne brasserie Heineken

Le principal site touristique dans ce quartier est l’ancienne brasserie Heineken, située dans un bâtiment impressionnant, tout en brique dominant le canal de Singelgracht.

A l’entrée, nous voilà paré d’un beau bracelet en plastique vert qui comporte 3 jetons : deux pour boire un coup, et un troisième pour un cadeau (qu’on aura jamais, en fait). La visite commence avec l’histoire de la famille Heineken : photos d’archives, objets anciens liés à la marque, premiers objets publicitaires, l’évolution du logo… C’est assez intéressant, mais comme il y a un groupe de braillards qui semblent déjà avoir bu un coup, on avance assez vite. Nous arrivons à la 1ere « expérience ». Découvrir le processus de fabrication de la bière grâce un petit film interactif. Nous sommes secoués et arrosés (juste un peu) durant la projection. C’est assez marrant. Puis vient le moment de déguster notre 1ere Heineken. On a dit : déguster, pas se la siffler cul sec ! Le barman se veut didactique, explique l’utilité de la mousse, les arômes, etc…

bar de la Heineken ExperienceUn des bars de la Heineken Experience

A partir de là, on laisse tomber l’aspect musée pour se lâcher dans la partie « parc d’attraction ». Tout d’abord, nous visionnons quelques pubs Heineken que je ne pense pas avoir jamais vues à la télé, et plutôt marrantes. Puis, c’est une succession de jeux et d’installations interactives, avant d’arriver au 2e bar, dans une ambiance discothèque. Puis direction la sortie en passant par la boutique. Mais on n’a jamais réussi à trouver où il fallait retirer nos cadeaux (des verres Heineken). Pas grave, des verres, on a en a déjà  trop à la maison !

Pour résumer, je dirais que cette visite est tombée à pic pour nous réchauffer. On a passé un bon moment, même si ce n’est pas la visite la plus marquante du séjour.

Amsterdam Heineken experience bouteilles

De Pijp : infos pratiques

Bicycle Hotel
Van Ostadestraat 123
www.bicyclehotel.com

Dans le bâtiment principal : chambres avec douches et toilettes communes.
Dans un immeuble de l’autre côté de la rue : deux appartements donnant sur une cour verdoyante, avec kitchenette, coin salon, salle de bain et toilettes privées. Petit déjeuner inclus de 8h à 11h.